La crise énergétique impacte lourdement les ménages. Et elle pèse aussi sur les comptes d’exploitation des entreprises. De quoi encourager ces dernières à adopter de nouvelles stratégies énergétiques en valorisant les énergies renouvelables. C’est notamment le cas de l’entreprise agro-alimentaire Sodebo qui investit dans l’autoconsommation photovoltaïque. Elle vient de lancer un chantier de grande ampleur sur son plus grand site de production français.
“Ce parc photovoltaïque est un projet de longue haleine que nous avons ouvert en 2020. C’est aujourd’hui pour nous une réelle satisfaction de voir les travaux démarrer.” Comme le rappelle Marie-Laurence Gouraud, la co-présidente de Sodebo, les entreprises n’ont pas attendu la crise énergétique pour prendre les devants. La crise sanitaire et les derniers événements de dérèglement climatique ont contribué à une prise de conscience. Et les entreprises se doivent désormais d’agir concrètement pour mettre en oeuvre leur propre transition énergétique.
En cette fin février, trois ans après avoir entamé la réflexion sur son avenir énergétique, Sodebo entame donc un chantier de grande ampleur. Et l’entreprise compte déployer un parc solaire sur son site de Vendée, à Saint-Georges-de-Montaigu. Pour l’accompagner dans le projet, Sodebo a choisi EDF EnR, la filiale d’EDF spécialisée dans les projets de transition énergétique. EDF EnR est notamment spécialisée dans les solutions de transition énergétique pour les entreprises et les collectivités locales.
De par sa superficie et sa puissance, le projet de parc solaire en autoconsommation de Sodebo sera le plus grand jamais déployé en France. Au total, EDF EnR estime que l’autoconsommation photovoltaïque permettra à Sodebo de produire l’équivalent de 11% de sa consommation totale annuelle d’électricité. Un chiffre qui souligne l’intérêt du projet puisque les besoins en électricité de ce site de production sont importants.
A la clé, non seulement l’entreprise compte réduire son impact environnemental. Mais elle s’attend aussi à d’importantes économies sur sa facture d’électricité annuelle. D’ailleurs, ce projet d’autoconsommation photovoltaïque est une première étape pour Sodebo qui ambitionne de gagner en autonomie énergétique ces prochaines années.
Dans le détail, le projet de parc solaire s’étendra sur différentes zones du site d’une superficie de 124 hectares. La première partie du chantier vise à installer des ombrières sur plusieurs des parkings. Elles seront équipées de panneaux solaires. Et EDF EnR estime qu’elles seront opérationnelles dès novembre 2023.
En avril 2024 commencera la seconde étape du chantier. Les équipes d’EDF EnR installeront des panneaux solaires directement au sol, dans une zone dégagée. A terme, Sodebo prévoit aussi de compléter ses installations en déployant des panneaux solaires sur de futurs bâtiments. Et l’entreprise compte aussi installer des bornes de recharge sur les parkings. Ainsi elles serviront aux véhicules électriques et hybrides, qu’ils soient professionnels ou particuliers.
D’après Benjamin Declas, le PDG d’EDF EnR, l’autoconsommation photovoltaïque ne manque pas d’raruments pour séduire les entreprises, et pas seulement Sodebo. “Elle donne accès à une énergie propre, décarbonée et respectueuse de l’environnement.” Un argument de poids à l’heure où les entreprises sont de plus en plus nombreuses à intégrer des critères RSE dans la définition de leur performance globale.
Dans le contexte de la crise énergétique, investir dans une solution renouvelable a aussi un intérêt stratégique. Et les entreprises privées pourraient bien voir là un moyen efficace d’économiser sur leurs factures d’énergie tout en éloignant le spectre des coupures de courant.