Le 29 mai, le gouvernement français a annoncé un nouveau budget de 100 millions d’euros pour le Plan Vélo et Marche. Il servira à financer un nouveau programme visant à développer davantage d’infrastructures cyclables. Ce nouveau programme doit notamment aider les communes modestes et les territoires moins peuplés pour réaliser de nouvelles pistes cyclables.
Le Plan Vélo fête ses 5 ans
Lancé dès 2018, le Plan Vélo voulu par le gouvernement a déjà aidé à réaliser 933 projets d’aménagements en faveur de la mobilité durable. Au total, l’état français a ainsi mobilisé 365 millions d’euros pour encourager les Français à laisser leur voiture au garage et adapter le vélo pour leurs trajets. L’engouement a été au rendez-vous, et les aides pour l’achat de vélos électriques ont également favorisé la réussite du Plan Vélo. Mais comme le gouvernement le constate, cette réussite est surtout visible dans les zones urbaines.
Alors quid des territoires moins urbanisés ? Loin des grandes agglomérations, le réseau cyclable est encore trop peu développé pour encourager la pratique du vélo. Et c’est sur ce sujet que l’état entend désormais se concentrer.
La mobilité durable se joue aussi dans les territoires avec le Plan Vélo 2023
Le 23 mai, les ministres Clément Beaune et Christophe Béchu ont conjointement annoncé un nouveau budget de 100 millions d’euros en faveur du Plan Vélo. Son objectif : accompagner les territoires dans la réalisation de leur réseau cyclable. Le projet vise en priorité les territoires avec une faible densité de population. Et le budget doit les aider à « accélérer la mise en oeuvre d’itinéraires cyclables ».
Concrètement, l’état va donc lancer un appel à projets aux communautés de communes et les agglomérations des territoires moins urbanisés, en métropole et en outre-mer. Les candidats doivent déposer leurs dossiers avant le 15 septembre 2023. Le ministre chargé des Transports, Clément Beaune, a déjà précisé que les lauréats seront annoncés courant décembre 2023. Par la suite, les projets devraient se concrétiser courant 2024.
France : un réseau cyclable en plein essor
Actuellement, l’Hexagone compte 18 848 km d’itinéraires aménagés en pistes cyclables. Mais le schéma national pour les aménagements cyclables prévoit de doter le pays de nouvelles pistes dans les prochaines années. A l’horizon 2030, le réseau devra atteindre 25 587 km. Sur la seule année 2022, la France a déjà augmenté son réseau en déployant 2 638 km de nouvelles pistes cyclables. Un score très encourageant, mais qui masque en fait de fortes disparités.
En effet, malgré le déploiement de nouvelles pistes cyclables en France, c’est bel et bien en région parisienne que la mobilité durable est le mieux représentée. La région Île-de-France est celle qui compte le plus de km de pistes cyclables. Et cet état de fait n’est pas une surprise car la région mobilise 300 millions d’euros pour aider à financer son réseau cyclable.
Nouveau Plan Vélo : éviter une mobilité durable à deux vitesses en France
Comme observé durant la crise des gilets jaunes, les territoires éloignés des grandes zones urbaines sont les plus dépendants de la voiture. Faute de transports en commun et d’alternatives pour la mobilité durable, le véhicule thermique est encore souvent la seule solution pour les trajets du quotidien. Et ce nouveau volet du Plan Vélo se veut une réponse au problème.
L’état ambitionne de soutenir au moins un territoire dans chaque région. Le soutien durera plusieurs années avec un objectif : faire de chacune des zones sélectionnées un « territoire cyclable exemplaire ». Pour atteindre cet objectif, il faudra d’abord transformer l’essai avec les premiers candidats sélectionnés en décembre prochain. « S’il est confirmé que ce premier appel à projet est un succès, celui-ci sera reconduit » comme le précise le communiqué de presse du ministère. Le gouvernement a même déjà prévu de mobiliser un budget de 250 millions d’euros dans le cadre du Plan Vélo et Marche pour la période 2023-2027.
Laisser un commentaire