Une première : TotalEnergies poursuit Greenpeace en justice

Publié le

Écrit par :

La Rédaction

Temps de lecture: 3 minutes

Le 28 avril dernier, TotalEnergies a décidé d’assigner en justice Greenpeace France pour diffusion d’informations fausses et trompeuses. En cause ...

Une première : TotalEnergies poursuit Greenpeace en justice
Une première : TotalEnergies poursuit Greenpeace en justice - © L'EnerGeek

Le 28 avril dernier, TotalEnergies a décidé d’assigner en justice Greenpeace France pour diffusion d’informations fausses et trompeuses. En cause ? Le rapport de Greenpeace sur le bilan carbone du groupe, publié en novembre dernier. L’ONG a dénoncé une campagne de sape de la part de TotalEnergies. Mais le groupe français souligne la nécessité de dénoncer une méthode de calcul qui représentait un préjudice à son activité. C’est la première fois qu’un groupe pétrolier décide de lancer des poursuites devant la justice contre une ONG environnementale.

Le rapport de la discorde

« S’agissant d’informations concernant la qualité et la fiabilité des informations publiées par TotalEnergies sur ses émissions directes de gaz à effet de serre dont elle a la maîtrise, la diffusion par Greenpeace France d’informations trompeuses en la matière est grave. En conséquence, TotalEnergies a décidé d’engager une action judiciaire en vue de réparer le préjudice qu’entraîne la diffusion de cette information trompeuse par Greenpeace. »

Le communiqué de TotalEnergies date du 3 novembre dernier. Et même s’il a fallu quelques mois au groupe français pour se préparer, promesse a finalement été tenue. Le spécialiste des énergies a finalement décidé de déposer une assignation à l’encontre de Greenpeace.

L’ONG avait publié un rapport à charge contre le groupe : « Bilan carbone de TotalEnergies, le compte n’y est pas ». Greenpeace et le cabinet d’analyse Factor-X (qui a produit le rapport) estimaient dans leurs calculs que les émissions de TotalEnergies correspondaient à plus de 8% des émissions mondiales de GHG liées au pétrole et au gaz. Ce à quoi TotalEnergies n’a pas manqué de répondre que la part de marché du groupe n’était comprise qu’entre 1,5 et 2%… ce qui rendait les chiffres avancés par Greenpeace peu crédibles.

Le plus lu  Rénovation énergétique : comment bien choisir son artisan labellisé RGE ?

La méthode de calcul du bilan carbone en question

En matière d’empreinte carbone, la méthode de calcul est loin d’être anecdotique. Et depuis plusieurs années, différents ONG, dont Greenpeace, n’ont pas manqué de critiquer les grandes entreprises mondiales pour leurs activités polluantes. Sauf que jusqu’à présent, le débat de fond sur l’harmonisation des méthodes de calcul n’a jamais vraiment eu lieu. Certes, le cadre légal est là pour contraindre les entreprises à plus d’efforts environnementaux. Mais les règlementations diffèrent selon les zones du globe. Alors comment établir la bonne fois des différents acteurs de la transition énergétique ?

Pour TotalEnergies, il est clair que le rapport de Greenpeace repose « sur une méthodologie contestable et comportant de multiples erreurs ». Le groupe les a d’ailleurs déjà pointés du doigt en novembre dernier. Il liste notamment des approximations dans les données et des chiffres comptés deux fois. En outre, le géant de l’énergie estime que Greenpeace et Factor-X ont utilisé « des méthodologies qu’ils savaient forcément défaillantes et qui aboutissaient à des résultats incohérents ».

Procédure judiciaire à venir entre TotalEnergies et Greenpeace

La procédure d’assignation devrait durer longtemps. Et elle ne devrait pas, en toute logique, déboucher sur une décision rapide. Le groupe a d’ores et déjà annoncé qu’il ne comptait demander qu’un euro symbolique en réparation. Mais de son côté, Greenpeace dénonce une tentative de muselage de la part de l’entreprise tricolore. L’ONG a même utilise l’expression de « poursuite-bâillon » pour critiquer la posture de son opposant.

Greenpeace dénonce aussi la tentative de la part du groupe de détourner l’attention à deux semaines de sa prochaine assemblée générale. En effet, l’organisation Follow This, qui regroupe les actionnaires activistes de TotalEnergies, compte présenter une résolution en faveur du climat lors de cette assemblée à venir. Elle souhaite que le groupe aligne sa stratégie bas-carbone sur les objectifs de l’Accord de Paris. Concrètement, cela implique de réduire les émissions de gaz à effet de serre de 50% d’ici 2030. Toutefois, avec seulement 1,5% du capital, il est difficile d’imaginer que Follow This puisse passer en force sur cette résolution.

Laissez un commentaire

Vous aimez cet article ? Partagez !

Avatar
À propos de l'auteur :
La Rédaction

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.