Le Québec investit dans les énergies renouvelables au Japon - L'EnerGeek

Le Québec investit dans les énergies renouvelables au Japon

quebec investit dans energies renouvelables japon - L'Energeek

La Caisse de dépôt et placement du Québec (CDPQ) a annoncé ce 24 octobre 2022 un investissement de 480 millions d’euros au Japon, auprès de la société Shizen Energy, pour financer des projets d’énergies renouvelables. Une décision saluée par les mouvements citoyens qui réclament à cet organisme, gérant de nombreux régimes de retraites et d’assurance publics et parapublics, de décarboner ses investissements.

La Caisse de dépôt et placement du Québec (CDPQ) va investir jusqu’à 480 millions d’euros dans les projets renouvelables au Japon

La Caisse de dépôt et placement du Québec (CDPQ) est un investisseur institutionnel, qui gère de nombreux régimes de retraite et d’assurances publics et parapublics au Québec. Son actif net atteint 392 milliards de dollars canadiens (290 millions d’euros).

L’organisme est fortement critiqué par la société civile canadienne pour conserver dans son portefeuille de nombreux investissements dans des combustibles fossiles, malgré l’urgence climatique.

Ce 24 octobre 2022, la CDPQ a annoncé qu’elle allait investir jusqu’à 650 millions de dollars canadiens (soit 70 milliards de yens ou 480 millions d’euros) dans un partenariat avec Shizen Energy, une entreprise spécialisée dans l’énergie renouvelable au Japon.

Cette manne va permettre au groupe japonais de muscler « son développement de centrales d’énergie renouvelable, ses initiatives d’amélioration opérationnelle dans la numérisation du secteur de l’énergie, et l’expansion de son personnel dans des marchés jugés clés ».

«Le Japon a un rôle crucial à jouer dans la décarbonation de l’Asie »

Dans le détail, l’accord comprend 20 milliards de yens (180 millions de dollars canadiens ou 133 millions d’euros) d’investissement direct dans la société japonaise, et judqu’à 50 milliards de yens (460 millions de dollars canadiens ou 340 millions d’euros) vers des co-investissements dans des projets menés par Shizen Energy. La CDPQ obtiendra également un siège au conseil d’administration du groupe japonais.

Emmanuel Jaclot, premier vice−président et chef des Infrastructures à la CDPQ, voit dans cet accord «une étape importante» dans la stratégie à long terme de la Caisse en matière d’infrastructures en Asie-Pacifique.

«Le Japon a un rôle crucial à jouer dans la décarbonation de l’Asie et, en tant qu’investisseurs dotés d’une vaste expérience des énergies renouvelables, nous sommes ravis de travailler avec l’équipe de Shizen pour réaliser son ambitieux plan de transition énergétique», a-t-il commenté dans un communiqué.

Cette décision a été salué par plusieurs associations québecoises de défense de l’environnement, comme Sortons la Caisse, qui en profite pour rappeler que « la CDPQ doit décarboner son portefeuille, investir davantage dans les énergies renouvelables et participer davantage à la transition énergétique ».

Rédigé par : La Rédaction

La Rédaction
mar 5 Déc 2023
Dans le paysage financier actuel, la prise de conscience écologique a redéfini les stratégies d'investissement. Les ETF (Exchange-Traded Funds) éco-responsables émergent comme une alternative aux investissements traditionnels. Mais quelle est la différence entre ces deux options ? Cet article explore…
mer 10 Avr 2024
Le gouvernement a introduit un décret visant à accélérer l'installation de panneaux solaires dans les champs tout en préservant l'activité agricole. Agrivoltaïsme : un décret qui contrôle les panneaux solaires  Cela fait désormais un peu plus d'un an que la…
ven 22 Déc 2023
Du 11 au 13 juin 2024, la Semaine Européenne de l'Énergie Durable (EUSEW) rassemblera à Bruxelles et en ligne les acteurs clés de l'énergie durable pour promouvoir une transition énergétique juste et compétitive en Europe. Cette édition, mettant l'accent sur…
lun 26 Sep 2022
12 %: C’est la part d’électricité produite cet été par les panneaux photovoltaïques en Europe. Sachant qu’en réalité, en journée, la part du solaire dans le mix de consommation électrique européen dépassait allègrement les 20 %. Au total, ce sont…

COMMENTAIRES

  • Des milliards ou des millions? Vous écrivez : Son actif net atteint 392 milliards de dollars canadiens (290 millions d’euros). C’est plutôt 290milliards d’euros. Significatif quand même.

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.