Le Québec investit dans les énergies renouvelables au Japon - L'EnerGeek

Le Québec investit dans les énergies renouvelables au Japon

quebec investit dans energies renouvelables japon - L'Energeek

La Caisse de dépôt et placement du Québec (CDPQ) a annoncé ce 24 octobre 2022 un investissement de 480 millions d’euros au Japon, auprès de la société Shizen Energy, pour financer des projets d’énergies renouvelables. Une décision saluée par les mouvements citoyens qui réclament à cet organisme, gérant de nombreux régimes de retraites et d’assurance publics et parapublics, de décarboner ses investissements.

La Caisse de dépôt et placement du Québec (CDPQ) va investir jusqu’à 480 millions d’euros dans les projets renouvelables au Japon

La Caisse de dépôt et placement du Québec (CDPQ) est un investisseur institutionnel, qui gère de nombreux régimes de retraite et d’assurances publics et parapublics au Québec. Son actif net atteint 392 milliards de dollars canadiens (290 millions d’euros).

L’organisme est fortement critiqué par la société civile canadienne pour conserver dans son portefeuille de nombreux investissements dans des combustibles fossiles, malgré l’urgence climatique.

Ce 24 octobre 2022, la CDPQ a annoncé qu’elle allait investir jusqu’à 650 millions de dollars canadiens (soit 70 milliards de yens ou 480 millions d’euros) dans un partenariat avec Shizen Energy, une entreprise spécialisée dans l’énergie renouvelable au Japon.

Cette manne va permettre au groupe japonais de muscler « son développement de centrales d’énergie renouvelable, ses initiatives d’amélioration opérationnelle dans la numérisation du secteur de l’énergie, et l’expansion de son personnel dans des marchés jugés clés ».

«Le Japon a un rôle crucial à jouer dans la décarbonation de l’Asie »

Dans le détail, l’accord comprend 20 milliards de yens (180 millions de dollars canadiens ou 133 millions d’euros) d’investissement direct dans la société japonaise, et judqu’à 50 milliards de yens (460 millions de dollars canadiens ou 340 millions d’euros) vers des co-investissements dans des projets menés par Shizen Energy. La CDPQ obtiendra également un siège au conseil d’administration du groupe japonais.

Emmanuel Jaclot, premier vice−président et chef des Infrastructures à la CDPQ, voit dans cet accord «une étape importante» dans la stratégie à long terme de la Caisse en matière d’infrastructures en Asie-Pacifique.

«Le Japon a un rôle crucial à jouer dans la décarbonation de l’Asie et, en tant qu’investisseurs dotés d’une vaste expérience des énergies renouvelables, nous sommes ravis de travailler avec l’équipe de Shizen pour réaliser son ambitieux plan de transition énergétique», a-t-il commenté dans un communiqué.

Cette décision a été salué par plusieurs associations québecoises de défense de l’environnement, comme Sortons la Caisse, qui en profite pour rappeler que « la CDPQ doit décarboner son portefeuille, investir davantage dans les énergies renouvelables et participer davantage à la transition énergétique ».

Rédigé par : La Rédaction

La Rédaction
mer 30 Sep 2015
C'est une bonne nouvelle pour l'Hexagone, dans son récent rapport, le Réseau de Transport d'Électricité (RTE), filiale d'EDF a annoncé que la France devrait retrouver ses marges de sécurité électrique au moins jusqu'en 2020. Plusieurs facteurs dont le développement des…
mer 1 Août 2018
Le gestionnaire du réseau de distribution d'électricité (Enedis) a dévoilé dans un communiqué publié lundi 30 juillet, les premiers chiffres de la prochaine édition trimestrielle du Panorama de la production d'électricité durable en France, à paraître en septembre. Cette publication,…
lun 19 Oct 2015
Si l'énergie solaire concentrée offre aujourd'hui de fortes perspectives de développement et devrait assurer près de 10% de la production électrique mondiale à l'horizon 2050 selon les experts de l’Agence internationale de l’énergie, le problème du stockage de l'électricité inhérent…
ven 19 Sep 2014
La ministre de l'Ecologie, du Développement durable et de l'Energie aurait laissé entendre le mardi 16 septembre dernier qu'un consensus était désormais envisageable entre son ministère et le ministère de la Défense concernant une cohabitation entre l'armée et l'industrie éolienne.…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.