La Caisse de dépôt et placement du Québec (CDPQ) a annoncé ce 24 octobre 2022 un investissement de 480 millions d’euros au Japon, auprès de la société Shizen Energy, pour financer des projets d’énergies renouvelables. Une décision saluée par les mouvements citoyens qui réclament à cet organisme, gérant de nombreux régimes de retraites et d’assurance publics et parapublics, de décarboner ses investissements.
La Caisse de dépôt et placement du Québec (CDPQ) va investir jusqu’à 480 millions d’euros dans les projets renouvelables au Japon
La Caisse de dépôt et placement du Québec (CDPQ) est un investisseur institutionnel, qui gère de nombreux régimes de retraite et d’assurances publics et parapublics au Québec. Son actif net atteint 392 milliards de dollars canadiens (290 millions d’euros).
L’organisme est fortement critiqué par la société civile canadienne pour conserver dans son portefeuille de nombreux investissements dans des combustibles fossiles, malgré l’urgence climatique.
Ce 24 octobre 2022, la CDPQ a annoncé qu’elle allait investir jusqu’à 650 millions de dollars canadiens (soit 70 milliards de yens ou 480 millions d’euros) dans un partenariat avec Shizen Energy, une entreprise spécialisée dans l’énergie renouvelable au Japon.
Cette manne va permettre au groupe japonais de muscler « son développement de centrales d’énergie renouvelable, ses initiatives d’amélioration opérationnelle dans la numérisation du secteur de l’énergie, et l’expansion de son personnel dans des marchés jugés clés ».
«Le Japon a un rôle crucial à jouer dans la décarbonation de l’Asie »
Dans le détail, l’accord comprend 20 milliards de yens (180 millions de dollars canadiens ou 133 millions d’euros) d’investissement direct dans la société japonaise, et judqu’à 50 milliards de yens (460 millions de dollars canadiens ou 340 millions d’euros) vers des co-investissements dans des projets menés par Shizen Energy. La CDPQ obtiendra également un siège au conseil d’administration du groupe japonais.
Emmanuel Jaclot, premier vice−président et chef des Infrastructures à la CDPQ, voit dans cet accord «une étape importante» dans la stratégie à long terme de la Caisse en matière d’infrastructures en Asie-Pacifique.
«Le Japon a un rôle crucial à jouer dans la décarbonation de l’Asie et, en tant qu’investisseurs dotés d’une vaste expérience des énergies renouvelables, nous sommes ravis de travailler avec l’équipe de Shizen pour réaliser son ambitieux plan de transition énergétique», a-t-il commenté dans un communiqué.
Une #BonneNouvelle – La @CDPQ doit #décarboniser son porte-feuille, investir davantage dans les #energies renouvelables et participer davantage à la #TransitionEnergetique. https://t.co/ZKkK1g6NVw
— Sortons la Caisse (@SortonsLaCaisse) October 24, 2022
Cette décision a été salué par plusieurs associations québecoises de défense de l’environnement, comme Sortons la Caisse, qui en profite pour rappeler que « la CDPQ doit décarboner son portefeuille, investir davantage dans les énergies renouvelables et participer davantage à la transition énergétique ».
Laisser un commentaire