Ce jeudi 14 avril 2022, jour de sa présentation officielle, le nouveau prototype électrique de Mercedes, la Vision EQXX, est parvenue à effectuer un trajet de 1 008 kilomètres avec une unique recharge, nouveau record d’autonomie pour un véhicule électrique. Ce coup de force a été rendu possible un poids réduit, un toit solaire, un coefficient de traînée très bas, et une batterie particulièrement efficace.
La Vision EQXX, premier véhicule électrique à parcourir plus de 1 000 km avec une seule recharge, record d’autonomie validé !
La course à l’autonomie des voitures électriques vient de franchir une nouvelle étape symbolique. Mercedes a présenté, ce 14 avril 2022, son nouveau prototype électrique, la voiture de sport Vision EQXX, présentée comme disposant d’une autonomie de 1 000 kilomètres.
Pour le prouver, le constructeur a fait parcourir à son nouveau bolide, le même jour, les 1 008 kilomètres qui séparent le centre de recherche du groupe, situé à Sindelfingen (Allemagne) et Cassis (Bouches-du-Rhône), sans la moindre recharge.
Mercedes a effectué un voyage sur route avec son concept Vision EQXX pour démontrer en pratique l'autonomie annoncée. Le prototype électrique a consommé seulement 8,7 kWh/100 km sur une distance de 1008 km avec une seule charge. Impressionnés ? https://t.co/ewl5puipTU pic.twitter.com/QiGjbNBmPn
— Le Moniteur Automobile (@MoniteurAutomob) April 14, 2022
La performance est d’autant plus impressionnante que la batterie n’était pas vide à l’arrivée (elle disposait encore de 15 % de sa puissance, de quoi parcourir encore environ 140 kilomètres), et que la chemin était loin d’une longue ligne droite sur autoroute, avec notamment un traversée sinueuse des Alpes italiennes. Au final, la Mercedes EXQQ a consommé 8,7 kWh pour 100 kilomètres, presque deux fois mieux que les voitures électriques de série les plus performantes.
Des technologies disponibles en série d’ici deux à trois ans
Ce coup de force a été rendu possible par la conjonction de plusieurs avancées technologiques. La première est la miniaturisation de la batterie. D’une puissance de 100 kWh, comme l’EQS, la berline électrique-star de Mercedes, celle de l’EXQQ est 30% plus légère (495 kg) et 50% plus petite que celle de sa grande sœur. De quoi réduire drastiquement le poids de la voiture, et donc la quantité d’électricité nécessaire à la faire rouler.
La Mercedes EXQQ dispose également d’un panneau solaire en toiture permettant d’alimenter par défaut le système de bord, et d’un profil aérodynamique particulièrement efficace : la voiture présente un coefficient de traînée de 0,17 seulement, contre 0,23 à la Tesla Model 3 par exemple.
« Ces technologies commenceront à arriver en série dans deux à trois ans », a déclaré Markus Schäfer, responsable R&D de Mercedes. La batterie poids-plume, surtout, pourrait faire gonfler l’autonomie des véhicules électriques grand public.
De quoi faire enfin tomber le frein historique de l’autonomie pour convaincre massivement les consommateurs de se convertir à l’électrique. Restent à continuer de travailler sur les deux autres freins principaux : densifier le réseau de bornes de recharge et réduire le prix à l’achat.
Laisser un commentaire