Plus de deux ans après la dernière édition, le salon automobile de Munich, qui se tient du 7 au 12 septembre 2021, donne la part belle à la voiture électrique et à la décarbonation. Au-delà des présentations de nombreux nouveaux modèles électriques, plusieurs innovations et concept-cars ont attiré l’attention, notamment le prototype de voiture avec batteries solides de Toyota, la mini-citadine électrique Microlino ou le concept-car 100% recyclable de BMW.
Au salon automobile de Munich, Toyota présente son LQ électrique avec des batteries solides
Cette fois, plus aucun doute n’est permis : l’industrie automobile s’est lancée, à corps perdu, dans la révolution électrique, et tout retour en arrière semble hautement improbable. Certes, les véhicules thermiques ne sont pas absents du salon automobile de Munich, grand-messe du secteur, qui se tient du 7 au 12 septembre 2021. Mais ce sont les modèles électriques qui attirent tous les projecteurs.
Et parmi eux, plusieurs innovations se distinguent. Commençons par Toyota, qui a présenté en vidéo la mise à jour de son concept-car électrique autonome, LQ. Le constructeur japonais teste actuellement son dernier prototype sur ses pistes d’essai.
Et si le Toyota LQ intrigue toujours autant par son look futuriste fleurant bon les films de SF des années 1980-1990, il surprend surtout par une mention sur son flanc, « All Solid State », qui signifie qu’il utilise une batterie solide. Cette technologie, aussi prometteuse que complexe, pourrait révolutionner la mobilité électrique. Renault mise gros dessus, BMW espère l’industrialiser en 2025, et une firme chinoise pourrait commercialiser une voiture l’utilisant dès 2022.
La mini-citadine électrique Microlino 2.0 dévoilée avant sa commercialisation d’ici la fin de l’année
De son coté, Micro Mobility Systems a présenté la version finale de sa mini-voiture électrique citadine. Présentée pour la première fois voici six ans, la Microlino devrait entrer en production dès cette année.
Cette version 2.0 de cette biplace électrique, concurrente assumée de la Citroën AMI, développe jusqu’à 19 kW et 118 Nm de couple, pour une vitesse limitée à 90 km/h, afin de rester dans la catégorie des quadricycles lourds. Le constructeur la déclinera en trois tailles de batterie Lithium-Ion : 6, 10,5 ou 14 kWh, pour une autonomie respective de 95, 175 et 230 km.
BMW présente un concept-car de voiture 100% recyclable
Enfin, BMW a frappé fort en dévoilant son concept-car BMW i Vision Circular, une fourgonnette électrique conçue dans une logique d’économie circulaire, car 100% recyclable. Elle s’appuie notamment sur des pièces et une carrosserie entièrement démontables, pour pouvoir la réparer (voire l’optimiser) tout au long de sa vie.
Ce concept-car utilise aussi le moins de pièces possibles, des matériaux purs (acier, aluminium, verre) et peu nombreux, donc plus facilement recyclables, aucune peinture ou des plastiques recyclés. Double objectif : limiter l’impact écologique de sa construction et faciliter son recyclage en fin de vie.
« La voiture aura toujours un avenir, car elle incarne la mobilité individuelle, mais nous savons tous qu’elle doit devenir totalement durable », défend Domagoj Dukec, designer en chef de BMW. Pour autant, et c’est la mauvaise nouvelle, la firme allemande ne compte pas commercialiser de modèle 100% recyclable avant 2040…
Laisser un commentaire