La Maison Blanche met le cap sur l’énergie bleue. Le 29 mars dernier, un communiqué a annoncé les nouvelles mesures prises par Joe Biden en faveur de l’éolien offshore. Le président américain entend bien donner un coup d’accélérateur à cette source énergétique qui présente un fort potentiel pour les Etats-Unis.
Etats-Unis : 3 milliards $ pour l’éolien offshore
Alors que les Etats-Unis viennent tout juste de réintégrer l’Accord de Paris, en février dernier, l’administration Biden poursuit sa politique de transition énergétique. Pour rappel, le président Biden s’est engagé à ce que son pays atteigne la neutralité carbone dans la production électrique en 2035. Il veut aussi atteindre la neutralité carbone globale à l’horizon 2050. Pour soutenir cette transition énergétique à marche forcée, la Maison Blanche a déjà prévu un budget spécial de 2 000 milliards de dollars d’investissements dans les énergies vertes et les infrastructures bas-carbone. John Kerry, l’un des artisans de l’Accord de Paris, doit piloter l’ensemble du projet américain.
La Maison Blanche vient d’apporter des précisions sur ses objectifs en matière d’énergie bleue. Joe Biden veut faire de l’éolien offshore une des priorités énergétiques du programme de transition. L’objectif annoncé : atteindre 30 GW de capacités installées dès 2030 au large des côtés américaines. Pour cela, la Maison Blanche compte allouer 3 milliards de dollars pour soutenir le développement de projets d’éolien offshore. C’est le Loan Programs Office qui doit assurer le suivi des projets et leur financement.
Réaménagement des zones portuaires
L’autre pan du projet de la Maison Blanche consiste à solliciter les zones portuaires pour anticiper le développement de l’éolien offshore. Le ministère américain des transports doit soutenir le projet à hauteur de 230 millions de dollars. L’idée est d’utiliser les infrastructures portuaires américaines pour aménager des zones d’amarrage dédiées aux navires qui serviront à la construction des futurs parcs éoliens en mer. Il faudra aussi prévoir des dépôts proches des ports pour stocker le matériel, à commencer par les futures éoliennes déployées.
Quel est le potentiel de l’éolien offshore aux Etats-Unis ?
L’éolien terrestre s’est rapidement développé aux Etats-Unis ces dernières années. Depuis 2019, l’éolien terrestre a même dépassé l’hydraulique en capacité de production d’électricité. Malgré cet engouement pour l’éolien et un large front de mer, les Etats-Unis sont restés à la traîne en matière d’éolien offshore. Le pays dispose pourtant d’un potentiel conséquent. Le National Renewable Energy Laboratory (NREL) estime que l’éolien offshore pourrait fournir 52 GW de capacité électrique d’ici 2030. Dans un rapport, le NREL estime que le développement d’une filière américaine d’éolien offshore pourrait générer 200 milliards de dollars d’activité économique. Surtout, développer l’énergie éolienne offshore participerait à la sécurité de la production électrique nationale.
Le NREL estime que l’éolien offshore pourrait être déployé aussi bien sur la côte Est que sur la côte Ouest. Des parcs pourraient également être déployés au large des côtes de Hawaï. Enfin, la région des Grands Lacs, au nord, pourrait aussi accueillir des parcs éoliens offshore.
Eolien offshore aux Etats-Unis : une trentaine de projets déjà en préparation
Le premier parc éolien offshore américain est déjà à l’eau. Block Island est en activité en 2016, au large de la côte Est, près de l’état de Rhode Island. Il se compose de cinq éoliennes et présente une puissance de 30 MW. Et Block Island ne devrait pas rester le seul parc éolien offshore américain bien longtemps.
Une trentaine de projets sont actuellement en phase d’études. Le Bureau of Ocean Energy Management commence aussi à communiquer sur les zones éligibles. Et il liste les zones d’eaux peu profondes susceptibles d’accueillir les prochains projets. L’océan Pacifique et le Golfe du Mexique devraient accueillir plusieurs projets. Mais pour l’heure, la priorité est donnée au New York Bight, une zone maritime qui suscite la convoitise de la filière éolienne offshore. Et pour cause : située au large des côtes du New-Jersey, elle présente une immense superficie (3 200 km2) et serait idéale pour approvisionner une partie de l’état de New-York. Or le BOEM vient tout juste de la déclarer « zone d’énergie éolienne prioritaire ».
Laisser un commentaire