Alstom : feu vert pour la construction du 1er parc éolien offshore des Etats-Unis - L'EnerGeek

Alstom : feu vert pour la construction du 1er parc éolien offshore des Etats-Unis

@AlstomAlstom a annoncé lundi 9 mars avoir obtenu l’autorisation finale du promoteur Deepwater Wind pour la construction d’un petit parc de cinq éoliennes Haliade 150 d’une puissance de 6 MW chacune. La ferme de Block Island, situé au large de l’Etat de Rhode Island, sera le premier parc commercial éolien offshore des Etats-Unis.

Le projet, situé à 5 kilomètres au large de l’île de Block Island permettra la production de près de 125.000 MWh d’électricité, soit l’équivalent des besoins annuels de 17.000 foyers. L’installation des cinq éoliennes est prévue pour cet été. Le parc éolien devrait quant à lui entrer en service fin 2016.

Concrètement, Alstom est en charge dans ce projet de la fourniture, de l’installation et de la mise en service des éoliennes. La société française assurera par la suite l’exploitation et la maintenance du parc éolien pour une durée de 15 ans.

Bien que le contrat ait déjà été signé en février l’an dernier, Alstom était dans l’attente de l’autorisation contractuelle définitive indispensable pour lancer les travaux. La société française va ainsi pouvoir commencer à équiper la ferme de Block Island avec 5 de ses éoliennes qui disposeront de la technologie « Alstom Pure Torque ». Grâce à son rotor de 150 mètres, l’Haliade 150 a, selon son fabricant, un rendement de 15% supérieur à celui des éoliennes en mer standards.

Le parc éolien américain sera le premier à utiliser l’éolienne Haliade 150-6 MW fabriquée en France par Alstom. Ce sont d’ailleurs ces même éoliennes qui équiperont trois des quatre premiers parcs offshore français (ceux développés par EDF).

À ce jour, Alstom a déjà livré plus de 3.500 éoliennes dans le monde, pour une capacité totale de 6,5 GW répartis dans près de 280 parcs éoliens.

Crédit photo : Alstom

Rédigé par : La Rédaction

La Rédaction
mar 31 Oct 2017
Alors que l'éolien offshore a encore un peu de mal à se développer sur les côtes françaises, EDF a trouvé d'autres terrains d'expérimentations pour développer une technologie de plus en plus compétitive. Bien décidé à s'afficher comme un des leaders…
mar 18 Avr 2017
En visite à Paris mardi 11 avril 2017, le Président guinéen Alpha Condé, également Président en exercice de l’Union africaine et Président du Conseil d’administration de l’Initiative africaine pour les énergies renouvelables, a signé en présence du Président Français François…
mer 3 Juin 2015
Dans un rapport publié mardi 19 mai 2015, l’IRENA (pour International Renewable Energy Agency) dresse un bilan mitigé des énergies renouvelables (ENR) sur le plan de l’emploi, selon l’échelle à laquelle on se place. Sur le plan mondial, les énergies…
mar 2 Mai 2017
La ministre de l'Environnement et de l'Energie Ségolène Royal a dévoilé lors d'une réunion professionnelle jeudi 27 avril 2017, les lauréats de la première période de l’appel d’offres solaire lancé en 2016. Au total 361 projets ont été retenus pour…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.