Alstom : feu vert pour la construction du 1er parc éolien offshore des Etats-Unis - L'EnerGeek

Alstom : feu vert pour la construction du 1er parc éolien offshore des Etats-Unis

@AlstomAlstom a annoncé lundi 9 mars avoir obtenu l’autorisation finale du promoteur Deepwater Wind pour la construction d’un petit parc de cinq éoliennes Haliade 150 d’une puissance de 6 MW chacune. La ferme de Block Island, situé au large de l’Etat de Rhode Island, sera le premier parc commercial éolien offshore des Etats-Unis.

Le projet, situé à 5 kilomètres au large de l’île de Block Island permettra la production de près de 125.000 MWh d’électricité, soit l’équivalent des besoins annuels de 17.000 foyers. L’installation des cinq éoliennes est prévue pour cet été. Le parc éolien devrait quant à lui entrer en service fin 2016.

Concrètement, Alstom est en charge dans ce projet de la fourniture, de l’installation et de la mise en service des éoliennes. La société française assurera par la suite l’exploitation et la maintenance du parc éolien pour une durée de 15 ans.

Bien que le contrat ait déjà été signé en février l’an dernier, Alstom était dans l’attente de l’autorisation contractuelle définitive indispensable pour lancer les travaux. La société française va ainsi pouvoir commencer à équiper la ferme de Block Island avec 5 de ses éoliennes qui disposeront de la technologie « Alstom Pure Torque ». Grâce à son rotor de 150 mètres, l’Haliade 150 a, selon son fabricant, un rendement de 15% supérieur à celui des éoliennes en mer standards.

Le parc éolien américain sera le premier à utiliser l’éolienne Haliade 150-6 MW fabriquée en France par Alstom. Ce sont d’ailleurs ces même éoliennes qui équiperont trois des quatre premiers parcs offshore français (ceux développés par EDF).

À ce jour, Alstom a déjà livré plus de 3.500 éoliennes dans le monde, pour une capacité totale de 6,5 GW répartis dans près de 280 parcs éoliens.

Crédit photo : Alstom

Rédigé par : La Rédaction

La Rédaction
mer 17 Mai 2017
Considéré comme un des gros fabricants de panneaux solaires à l'échelle mondiale, le groupe Solarworld a annoncé mercredi 10 mai 2017 son intention de déposer le bilan, compte tenu de l'ampleur de son endettement et des grandes difficultés rencontrées par…
mar 30 Avr 2013
Selon une étude publiée par Eurostat, la part de l’énergie renouvelable dans la consommation en Europe est passée en 2011 à 13%, contre 12,1% en 2010. L’objectif de l’Europe des 27 est de passer à 20% d’ici 2020. Chaque objectif…
mar 30 Sep 2014
Largement sous-équipée en capacités de production éolienne terrestre, avec seulement 10 MW de puissance installée seulement depuis le mois de juillet dernier, l'Algérie entend désormais accélérer de manière significative le développement de la filière éolienne sur son territoire. Le président…
ven 15 Mar 2013
En 2012, EDF a investi 20 millions d’euros dans  les vallées du Lot et de La Truyère pour des travaux de maintenance et de modernisation de ses installations hydrauliques. Le même montant sera engagé en 2013. Le principal chantier concernera…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.