Alstom a annoncé lundi 9 mars avoir obtenu l’autorisation finale du promoteur Deepwater Wind pour la construction d’un petit parc de cinq éoliennes Haliade 150 d’une puissance de 6 MW chacune. La ferme de Block Island, situé au large de l’Etat de Rhode Island, sera le premier parc commercial éolien offshore des Etats-Unis.
Le projet, situé à 5 kilomètres au large de l’île de Block Island permettra la production de près de 125.000 MWh d’électricité, soit l’équivalent des besoins annuels de 17.000 foyers. L’installation des cinq éoliennes est prévue pour cet été. Le parc éolien devrait quant à lui entrer en service fin 2016.
Concrètement, Alstom est en charge dans ce projet de la fourniture, de l’installation et de la mise en service des éoliennes. La société française assurera par la suite l’exploitation et la maintenance du parc éolien pour une durée de 15 ans.
Bien que le contrat ait déjà été signé en février l’an dernier, Alstom était dans l’attente de l’autorisation contractuelle définitive indispensable pour lancer les travaux. La société française va ainsi pouvoir commencer à équiper la ferme de Block Island avec 5 de ses éoliennes qui disposeront de la technologie « Alstom Pure Torque ». Grâce à son rotor de 150 mètres, l’Haliade 150 a, selon son fabricant, un rendement de 15% supérieur à celui des éoliennes en mer standards.
Le parc éolien américain sera le premier à utiliser l’éolienne Haliade 150-6 MW fabriquée en France par Alstom. Ce sont d’ailleurs ces même éoliennes qui équiperont trois des quatre premiers parcs offshore français (ceux développés par EDF).
À ce jour, Alstom a déjà livré plus de 3.500 éoliennes dans le monde, pour une capacité totale de 6,5 GW répartis dans près de 280 parcs éoliens.
Crédit photo : Alstom
Laisser un commentaire