Alstom exporte ses éoliennes offshore aux Etats-Unis - L'EnerGeek

Alstom exporte ses éoliennes offshore aux Etats-Unis

Alstom_Haliade150Le groupe industriel français Alstom a signé mercredi 12 février à Washington, en présence d’Arnaud Montebourg, son premier contrat à l’export pour ses éoliennes géantes en mer . Elles seront fabriquées en France et équiperont le parc offshore de Block Island, au large des côtes de l’Etat de Rhodes Island.

Le montant du contrat, signé avec la société américaine Deepwater Wind, n’a pas été révélé. La firme française fournira 5 de ses « Haliade 150 », actuellement la plus grande éolienne offshore du monde. Sa taille dépasse les 170 mètres et sa puissance atteint les 6 mégawatts (MW), rappelle Alstom dans un communiqué.

Les aérogénérateurs seront fabriqués dans les usines Alstom de Saint-Nazaire, dont les chantiers de construction se termineront en 2014 et dans celles de Cherbourg pour lesquelles une demande de permis de construire a été déposée.

« Ouverture des perspectives à l’international »

Alstom signe une grande première. C’est son premier contrat d’export de son éolienne géante à l’étranger. Le groupe précise dans son communiqué que les « les cinq éoliennes produiront environ 125.000 MWh d’électricité par an au total, permettant d’alimenter l’équivalent de plus de 17.000 foyers »

Le parc éolien de Block Island, d’une puissance installé de 30 MW, devrait entrer en service en 2016. Il sera l’un des premiers parcs offshore américains. L’industriel français a aussi obtenu les droits de maintenant de Block Island pendant 15 ans.

Jérôme Pécresse, le président d’Alstom Renewable Power, a déclaré que « le contrat signé auprès de Deepwater Wind est une étape importante pour l’activité éolienne d’Alstom car il permet, d’une part, de poursuivre le développement technologique de l’Haliade 150 et, d’autre part, d’ouvrir des perspectives à l’international pour notre base industrielle française en cours d’établissement, en complément d’un marché domestique fort ». L’Haliade 150 équipera 3 des 4 premiers parcs éoliens offshore français, à savoir ceux qui seront construits par le consortium mené par EDF.

Crédit photo : Alstom

Rédigé par : La Rédaction

La Rédaction
mar 14 Mar 2017
Si le processus de méthanisation est bien connu pour la revalorisation énergétique des déchets verts en provenance de l'agriculture ou de l'industrie agroalimentaire, il n'avait encore jamais été appliqué à l'échelle du consommateur. C'est ce que propose aujourd'hui aux ménages…
jeu 21 Déc 2017
Le producteur français d'électricité Albioma, surtout présent dans les Dom-Tom, est aussi très actif au Brésil où il investit de manière régulière dans la filière biomasse cogénération. Il a d’ailleurs officialisé, lundi 18 décembre dernier, la signature avec le groupe…
jeu 11 Mai 2017
En l’espace de quelques années seulement, l’île de La Réunion s’est engagée dans une modification profonde de son mix énergétique. A l’instar de l’île Samso au Danemark, La Réunion espère bien devenir dans les prochaines années un territoire complètement autonome…
mer 21 Jan 2015
Mohammed Al Tayer, président exécutif de la compagnie publique Dubai Water and Electricity Authority, a annoncé jeudi 15 janvier la construction d'un nouveau parc solaire de 200 MW à Dubaï. Ce projet est la seconde phase du programme "Parc Mohamed…