Le groupe industriel français Alstom a signé mercredi 12 février à Washington, en présence d’Arnaud Montebourg, son premier contrat à l’export pour ses éoliennes géantes en mer . Elles seront fabriquées en France et équiperont le parc offshore de Block Island, au large des côtes de l’Etat de Rhodes Island.
Le montant du contrat, signé avec la société américaine Deepwater Wind, n’a pas été révélé. La firme française fournira 5 de ses « Haliade 150 », actuellement la plus grande éolienne offshore du monde. Sa taille dépasse les 170 mètres et sa puissance atteint les 6 mégawatts (MW), rappelle Alstom dans un communiqué.
Les aérogénérateurs seront fabriqués dans les usines Alstom de Saint-Nazaire, dont les chantiers de construction se termineront en 2014 et dans celles de Cherbourg pour lesquelles une demande de permis de construire a été déposée.
« Ouverture des perspectives à l’international »
Alstom signe une grande première. C’est son premier contrat d’export de son éolienne géante à l’étranger. Le groupe précise dans son communiqué que les « les cinq éoliennes produiront environ 125.000 MWh d’électricité par an au total, permettant d’alimenter l’équivalent de plus de 17.000 foyers »
Le parc éolien de Block Island, d’une puissance installé de 30 MW, devrait entrer en service en 2016. Il sera l’un des premiers parcs offshore américains. L’industriel français a aussi obtenu les droits de maintenant de Block Island pendant 15 ans.
Jérôme Pécresse, le président d’Alstom Renewable Power, a déclaré que « le contrat signé auprès de Deepwater Wind est une étape importante pour l’activité éolienne d’Alstom car il permet, d’une part, de poursuivre le développement technologique de l’Haliade 150 et, d’autre part, d’ouvrir des perspectives à l’international pour notre base industrielle française en cours d’établissement, en complément d’un marché domestique fort ». L’Haliade 150 équipera 3 des 4 premiers parcs éoliens offshore français, à savoir ceux qui seront construits par le consortium mené par EDF.
Crédit photo : Alstom
Laisser un commentaire