Ce samedi 1er août 2020, les Emirats Arabes Unis ont mis en service le premier des quatre réacteurs de la centrale nucléaire de Barakah, la première du monde arabe. A terme, la centrale aura une puissance de 5,6 GW, et couvrira 25% des besoins en électricité du pays. Un pas de plus dans la diversification énergétique du petit état pétrolier.
Barakah, première centrale nucléaire du monde arabe
Les Emirats Arabes Unis poursuivent leur diversification énergétique. L’économie du pays demeure grandement dépendante de ses ressources hydrocarbures, mais les Emirats ont décidé d’investir pour produire de l’électricité décarbonée, d’une part dans les renouvelables, d’autre part dans le nucléaire.
Ils sont même le premier pays du monde arabe à mettre en service un réacteur nucléaire. « Nous annonçons aujourd’hui que les Emirats arabes unizs ont procédé, avec succès, à la mise en service du réacteur numéro un de la centrale de Barakah », a tweeté cheikh Mohammed Ben Rachid Al-Maktoum, premier ministre des Emirats et souverain de Dubaï, ce samedi 1er août 2020.
نعلن اليوم عن نجاح دولة الإمارات في تشغيل أول مفاعل سلمي للطاقة النووية في العالم العربي، وذلك في محطات براكة للطاقة النووية بأبوظبي .. نجحت فرق العمل في تحميل حزم الوقود النووي واجراء اختبارات شاملة وإتمام عملية التشغيل بنجاح . أبارك لأخي محمد بن زايد هذا الانجاز .. pic.twitter.com/e8VHz4o6BY
— HH Sheikh Mohammed (@HHShkMohd) August 1, 2020
Cette centrale de Barakah est située dans le nord du pays. Sa construction est assurée par un consortium mené par Emirates Nuclear Energy Corporation (ENEC) et par le sud-coréen Korea Electric Power Corporation. A terme, la centrale devrait compter quatre réacteurs, atteindre une puissance de 5,6 GW et couvrir 25% des besoins en électricité du pays. Le coût total de la centrale est estimé à 24,4 milliards de dollars.
Aujourd'hui, les Émirats Arabes Unis lancent le premier réacteur nucléaire civil du monde arabe. L'objectif est qu'à terme cette installation fournisse 25% des besoins énergétique du pays. Un nouveau pas qui prépare l'après pétrole ! 🇦🇪☢️⚛️ pic.twitter.com/yDHQxY0AAJ
— Moyen Orientation (@MoyenOrientati1) August 1, 2020
Les Emirats Arabes Unis rappellent que leur programme nucléaire est pacifique
« C’est un moment historique pour les Emirats dans leur objectif de fournir une nouvelle forme d’énergie propre à la nation », a déclaré Hamad Alkaabi, représentant des Emirats auprès de l’Agence internationale de l’énergie atomique (AIEA).
Les autorités émiraties ont également profité de cette mise en service pour répondre aux critiques récurrentes du Qatar voisin, qui voit dans cette centrale nucléaire de Barakah une « menace pour la paix régionale ». Les responsables présents à l’inauguration ont rappelé que le programme nucléaire émirati ne contenait aucun volet militaire, et que le développement de cette énergie était à visée exclusivement pacifique.
« Les Emirats restent attachés aux normes les plus élevées de sécurité et de non-prolifération nucléaires ainsi qu’à une coopération solide et continue avec l’AIEA et les partenaires nationaux et internationaux », avait souligné en février Hamad Alkaabi. Les installations de Barakah ont été régulièrement inspectées par des missions internationale ou par l’AIAE.
Laisser un commentaire