Australie : une nouvelle batterie géante pour soutenir l'essor des EnR

Australie : une nouvelle batterie géante pour soutenir l’essor des EnR

australie batterie geante essor enr - L'Energeek

Le groupe singapourien Vena Energy vient d’annoncer, ce mercredi 19 février 2019, qu’il allait construire une batterie de 100 MW dans l’Etat du Queensland, en Australie. Le Queensland entend en effet réussir sa transition énergétique en associant EnR (éolien et solaire) et batteries de grande capacité soutenant le réseau.

Une batterie de 100 MW pour soutenir le réseau du Queensland

Ce mercredi 19 février 2020, Vena Energy, un énergéticien de Singapour, a annoncé avoir trouvé un accord avec l’Etat du Queensland, en Australie, pour construire une batterie de très grande taille, afin de soutenir le réseau électrique et le développement des énergies renouvelables (EnR), notamment photovoltaïques.

Cette batterie (ou plutôt cet ensemble de batteries lithium-ion) sera construite à Wandoan, à 200 kilomètres de Brisbane, non loin de la côte Ouest de l’Australie. D’une puissance de 100 MW, elle pourra emmagasiner jusqu’à 150 MWh d’électricité produite par des panneaux photovoltaïques.

Cette batterie permettra de stocker la production d’électricité excédentaire, notamment dans les périodes de fort ensoleillement en journée. Une fois stockée, cette électricité pourra être injectée sur le réseau à la tombée de la nuit, ou pendant d’autres périodes de pointe. Elle permettra aussi d’assurer une stabilité au réseau électrique du Queensland.

La batterie va s’intégrer dans le vaste projet photovoltaïque de Wandoan, piloté également par Vena, qui prévoit l’installation d’une centrale de 1 000 MWc. De quoi alimenter 400 000 foyers en électricité. L’énergéticien augmentera alors la capacité de la batterie géante jusqu’à 450 MW.

Pour le gouvernement australien, des batteries aussi utiles qu’une « grosse banane » ?

Cette batterie pilotée par Vena aura ainsi les mêmes fonctions que la fameuse batterie géante de 100 MW, installée en moins de 100 jours par Tesla en Australie Méridionale. Devant les besoins croissants en électricité de l’Etat et les projets de nouveaux parcs éoliens et photovoltaïques, le groupe d’Elon Musk envisage d’ailleurs de porter la puissance de cette batterie à 150 MW, pour une capacité totale de 195 MWh d’électricité.

Ces questions énergétiques sont au cœur de la politique australienne. Si plusieurs Etats défendent le développement des EnR et de batteries sur-dimensionnées, le premier ministre australien Scott Morrison et du ministre des Ressources Matt Canavan, grands défenseurs du charbon, ont fustigé ces batteries, en affirmant qu’elles étaient aussi utiles qu’une « grosse banane ».

En revanche, le gouvernement du Queensland est convaincu d’avancer dans la bonne direction : « la révolution des énergies renouvelables du Queensland avance à grands pas et le stockage par batterie constituera la prochaine vague », a déclaré le Dr Anthony Lynham, ministre de l’Énergie du Queensland. L’Etat australien compte 5 500 MW de parcs d’EnR en projets, et ambitionne d’atteindre les 50% de renouvelables dans son mix électrique dès 2030.

Rédigé par : La Rédaction

La Rédaction
jeu 24 Mar 2016
Particulièrement adaptées aux conditions difficiles des milieux tropicaux, les centrales électriques hybrides s'imposent dans certains cas comme les seules alternatives possibles aux installations électriques 100 % thermique. C'est notamment le cas dans les îles Maldives qui devraient inaugurer prochainement la…
jeu 4 Mai 2017
Outre une politique d'investissement réorientée depuis plusieurs années vers les énergies vertes au détriment des activités liées aux combustibles fossiles, le groupe bancaire français s'attaque également à ses propres émissions de gaz à effet de serre. BNP Paribas s'est engagé…
mar 11 Juil 2017
Alors que le médiateur de l’énergie rappelait encore il y a quelques semaines l’importance des tarifs réglementés sur le marché de l’énergie pour protéger les consommateurs d’une hausse des prix, le Conseil d’Etat serait lui plus enclin à les voir…
mer 8 Déc 2021
La nouvelle saison du Championnat de France des économies d'énergie est officiellement lancée depuis hier. Depuis fin octobre, plus de 600 entreprises, établissements scolaires et collectivités sont entrés dans le concours. S'il existe depuis 2014, il bénéficie cette année d'un…

COMMENTAIRES

  • Bonjour mesdames et Monsieur
    J’ai bien lu votre article, j’encourage vraiment le geste et le travail ardent de l’inventeur!
    Par la suite,j’aimerais participer à ce projet en apportant des accumulateurs de très haute tension sans lithium-ion et sans métaux lourds.
    Merci et à très bientôt

    Répondre
  • Problèmes de démarrage du moteur de votre camion? Passez à la technologie ultra accumulateurs et dites adieu aux problèmes de batterie. Les ultra accumulateurs fournissent la puissance de départ pour les gros moteurs diesel, même à -40oC/F et lorsque vos batteries sont mortes. Le module de démarrage du moteur FatayStar est disponible en versions 12V et 24V et peut être utilisé dans les applications de camion, de bus, de rail, de générateur et d’équipement lourd.

    Répondre
  • C’est une excellente solution ces batteries en attendant que la surproduction éolienne rende crédible le stockage par électrolyse de l’hydrogène

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.