Le groupe singapourien Vena Energy vient d’annoncer, ce mercredi 19 février 2019, qu’il allait construire une batterie de 100 MW dans l’Etat du Queensland, en Australie. Le Queensland entend en effet réussir sa transition énergétique en associant EnR (éolien et solaire) et batteries de grande capacité soutenant le réseau.
Une batterie de 100 MW pour soutenir le réseau du Queensland
Ce mercredi 19 février 2020, Vena Energy, un énergéticien de Singapour, a annoncé avoir trouvé un accord avec l’Etat du Queensland, en Australie, pour construire une batterie de très grande taille, afin de soutenir le réseau électrique et le développement des énergies renouvelables (EnR), notamment photovoltaïques.
Cette batterie (ou plutôt cet ensemble de batteries lithium-ion) sera construite à Wandoan, à 200 kilomètres de Brisbane, non loin de la côte Ouest de l’Australie. D’une puissance de 100 MW, elle pourra emmagasiner jusqu’à 150 MWh d’électricité produite par des panneaux photovoltaïques.
Cette batterie permettra de stocker la production d’électricité excédentaire, notamment dans les périodes de fort ensoleillement en journée. Une fois stockée, cette électricité pourra être injectée sur le réseau à la tombée de la nuit, ou pendant d’autres périodes de pointe. Elle permettra aussi d’assurer une stabilité au réseau électrique du Queensland.
La batterie va s’intégrer dans le vaste projet photovoltaïque de Wandoan, piloté également par Vena, qui prévoit l’installation d’une centrale de 1 000 MWc. De quoi alimenter 400 000 foyers en électricité. L’énergéticien augmentera alors la capacité de la batterie géante jusqu’à 450 MW.
Pour le gouvernement australien, des batteries aussi utiles qu’une « grosse banane » ?
Cette batterie pilotée par Vena aura ainsi les mêmes fonctions que la fameuse batterie géante de 100 MW, installée en moins de 100 jours par Tesla en Australie Méridionale. Devant les besoins croissants en électricité de l’Etat et les projets de nouveaux parcs éoliens et photovoltaïques, le groupe d’Elon Musk envisage d’ailleurs de porter la puissance de cette batterie à 150 MW, pour une capacité totale de 195 MWh d’électricité.
Ces questions énergétiques sont au cœur de la politique australienne. Si plusieurs Etats défendent le développement des EnR et de batteries sur-dimensionnées, le premier ministre australien Scott Morrison et du ministre des Ressources Matt Canavan, grands défenseurs du charbon, ont fustigé ces batteries, en affirmant qu’elles étaient aussi utiles qu’une « grosse banane ».
En revanche, le gouvernement du Queensland est convaincu d’avancer dans la bonne direction : « la révolution des énergies renouvelables du Queensland avance à grands pas et le stockage par batterie constituera la prochaine vague », a déclaré le Dr Anthony Lynham, ministre de l’Énergie du Queensland. L’Etat australien compte 5 500 MW de parcs d’EnR en projets, et ambitionne d’atteindre les 50% de renouvelables dans son mix électrique dès 2030.
Laisser un commentaire