Tesla va équiper 50.000 foyers australiens en panneaux solaires

Tesla va équiper 50.000 foyers australiens en panneaux solaires

tesla-panneaux-solaires

L’Australie méridionale et le groupe américain Tesla sont décidément sur la même longueur d’onde. Après avoir mis en place l’été dernier le plus grand système de stockage d’électricité lithium-ion au monde à Jamestown, à 230 kilomètres au nord de la capitale de l’Etat Adélaïde, les deux partenaires ont dévoilé dimanche 4 février les contours d’un nouveau programme de production solaire. Tesla devrait équiper dans ce cadre plus de 50.000 foyers de panneaux solaires et de batteries afin de transformer les logements des habitants en vaste usine de production d’électricité.

Victime des défaillances régulières de son réseau électrique lors d’événements météorologiques extrêmes (vents violents ou pluies torrentielles), l’Etat d’Australie méridionale compte sur le groupe Tesla pour se prémunir d’éventuels coupures d’électricité. Le constructeur automobile américain, spécialisé dans le stockage d’électricité, a été sélectionné cette fois pour mettre en place un vaste système de production solaire couplé à des batteries de stockage d’électricité. Le projet dévoilé dimanche prévoit pour cela d’installer gratuitement chez les habitants des panneaux solaires ainsi que des batteries Tesla, le tout financé par la vente d’électricité produite en surplus par le réseau.

Une « usine virtuelle » de 250 MW

« Mon gouvernement a déjà offert au monde sa plus grande batterie, maintenant nous allons offrir au monde sa plus grande usine virtuelle de production d’énergie », a déclaré le Premier ministre de l’Etat Jay Weatherill. Dans un premier temps, 1.100 logements sociaux seront équipés de systèmes capables de produire 5Kw, auxquels s’ajouteront 24.000 autres logements sociaux ainsi que des domiciles privés, pour un total de 50.000 foyers d’ici quatre ans.

Le projet sera financé par le gouvernement local à hauteur de deux millions de dollars australiens (1,2 million d’euros) ainsi que par un prêt de 30 millions de dollars accordé par le fonds des contribuables pour les technologies renouvelables. Au total, l’ensemble de ce réseau de panneaux solaires affichera selon Tesla une puissance cumulée de 250 mégawatts et les batteries une capacité de stockage de 650 MWh. « A des moments clé, l’usine virtuelle pourra fournir autant d’énergie qu’une centrale à charbon ou une turbine à gaz », a déclaré de son côté le groupe d’Elon Musk.

Crédits photo : Tesla

Rédigé par : La Rédaction

La Rédaction
mar 19 Avr 2016
La transition énergétique a également lieu de l’autre côté de l’Atlantique, le Canada souhaitant en effet privilégier les énergies renouvelables. Ainsi, alors que la création de deux fermes solaires et d'un parc éolien a été officialisée dans l’Ontario, l’Alberta prévoit…
jeu 4 Sep 2014
Dans son troisième rapport annuel centré sur le marché des énergies renouvelables, publié le 29 août dernier, l'Agence Internationale de l’Énergie (AIE) estime que des incertitudes politiques vont freiner le développement des énergies propres, notamment dans les pays de l'OCDE.…
sam 28 Nov 2015
En France, l’hydroélectricité est la première source d’énergie renouvelable. Afin d’adapter et de développer ce pilier du mix énergétique décarboné, plusieurs innovations sont à présent envisagées. Des micro-barrages aux hydroliennes fluviales, tous les énergéticiens d’Europe cherchent à étendre leurs capacités…
lun 28 Sep 2020
Le 23 septembre dernier, le maire de Bordeaux, Pierre Hurmic, a officiellement posé le premier panneau de la future centrale solaire de la ville. Le projet, qui est désormais à mi-parcours, devrait être terminé fin 2021. Il promet d'injecter plus…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.