Australie : le projet de mines de charbon Carmichael se confirme - L'EnerGeek

Australie : le projet de mines de charbon Carmichael se confirme

Malgré l’ampleur des critiques portées à l’encontre de ce projet à l’international et le refus de nombreux organismes financiers de participer au tour de table, le groupe indien Adani a finalement annoncé, mardi 6 juin 2017, le début prochain des travaux. Le projet de mines de charbon à proximité de la Grande Barrière de corail, site naturel inscrit au patrimoine de l’Humanité, devrait donc bien se concrétiser. Il permettra à terme de produire 60 millions de tonnes de charbon thermique par an à destination de l’Inde.

Comme annoncé par le conglomérat indien Adani, le projet controversé de mines de charbon sur la côte Est de l’Australie progresse malgré l’opposition des écologistes. Le président milliardaire du conglomérat Gautam Adani a expliqué que son conseil d’administration avait pris “sa décision finale d’investissement”, signant “le lancement officiel” du projet Carmichael qui pèse 21,7 milliards de dollars australiens (14,4 milliards d’euros).

Lire aussi : Australie : l’Etat limite les exportations de gaz pour renforcer l’offre intérieure

Si le conseil d’administration du conglomérat avait jusqu’à présent retardé sa décision finale en raison d’incertitudes sur le versement des royalties aux autorités australiennes, tous les voyants sont donc au vert pour Adani, qui envisage de commencer les travaux préliminaires dès la fin de l’année. Dans les faits, ce gigantesque projet prévoit la construction de plusieurs mines souterraines et à ciel ouvert dans le centre du Queensland, ainsi que 189 kilomètres de chemin de fer pour acheminer le charbon jusqu’à la mer. Il permettra, toujours selon Adani, de créer plus de 10.000 emplois.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

De leur côté, les écologistes font valoir que le charbon produit contribuera de manière significative au réchauffement climatique global qui dégrade la Grande barrière de corail. La matière première devra en outre transiter par un port proche du plus grand récif corallien au monde, déplorent-ils. Le ministre d’Australie du Nord Matthew Canavan a néanmoins balayé les inquiétudes des écologistes, leur enjoignant de se “souvenir des 250 millions d’Indiens qui n’avaient pas du tout d’électricité”.

Crédits photo : Galileebassin.org

Rédigé par : La Rédaction

La Rédaction
mar 27 Nov 2018
Après le retrait des Etats-Unis de l’accord sur le nucléaire civil iranien le 8 mai 2018, beaucoup d'incertitudes pèsent sur le secteur de l'énergie.  En effet, les sanctions de Washington contre Téhéran risquent de durablement bouleverser les relations internationales. En…
lun 20 Juin 2016
Les nouvelles préoccupations liées à la biodiversité imposent aux producteurs d'énergie, comme EDF ou Engie, de repenser leur politique environnementale, afin d'harmoniser leurs moyens de production avec les territoires d'implantation. Le parc de production thermique français, par exemple, s'inscrit depuis…
mer 19 Juil 2017
Dans un contexte nouveau où les énergies renouvelables semblent enfin prendre leur envol au détriment des énergies plus traditionnelles, il est un combustible fossile que ne connaît pas la crise. Selon un rapport de l’Agence internationale de l’énergie (AIE), publié…
ven 30 Août 2019
Alors que la lutte contre le réchauffement climatique était à l'ordre du jour du G7, plusieurs indices nous montrent que les hydrocarbures n'ont pas dit leur dernier mot. A l'heure de la transition énergétique, ils font de la résistance, comme…

COMMENTAIRES

  • Avec tout le soleil qu’ils ont en Inde, vouloir polluer ainsi avec le charbon est bête et lamentable. Histoire de gros sous sûrement, encore et toujours

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.