Australie : l'Etat limite les exportations de gaz pour renforcer l'offre intérieure - L'EnerGeek

Australie : l’Etat limite les exportations de gaz pour renforcer l’offre intérieure

Victime de coupures de plus en plus fréquentes et d’une hausse des prix sur le marché national du gaz, l’Australie a annoncé jeudi 27 avril 2017 son intention d’imposer aux compagnies gazières une limitation des exportations. L’objectif du gouvernement est de renforcer l’offre intérieure de gaz afin d’en améliorer la qualité d’approvisionnement.

Très gros exportateur de gaz à l’international, l’Australie pourrait devenir dès 2020 le premier producteur mondial de gaz naturel liquéfié (GNL) devant le Qatar, et continuer à alimenter une demande en constante augmentation dans des pays comme le Japon, la Chine ou la Corée du Sud. Problème, ces exportations records sont aujourd’hui effectuées au détriment du marché intérieur australien qui ne semble plus bénéficier des ressources suffisantes, les exportateurs prélevant sur les réserves intérieures afin d’honorer leurs contrats avec l’étranger.

Lire aussi : Gaz naturel liquéfié : la filière française s’allie pour le développer

Pour remédier à cette situation de pénurie, le Premier ministre australien, Malcom Turnbull, a annoncé que des restrictions à l’exportation seraient prochainement imposées aux principaux producteurs de gaz en Australie afin de relancer l’offre de gaz sur le marché national. “C’est ridicule qu’on soit sur le point de devenir le premier exportateur de GNL du monde et de ne pas avoir suffisamment de gaz pour nos entreprises, nos foyers, nos industries”, a-t-il déclaré. Le gouvernement doit donc intervenir pour réduire “les prix très élevés” du gaz en Australie même, a-t-il ajouté.

Lire aussi : En Chine, Pékin fait le choix du gaz naturel pour sa production d’électricité

A compter du 1er juillet 2017, le gouvernement imposera donc des restrictions aux producteurs afin d’assurer qu’ils mettent plus de GNL sur le marché intérieur qu’à l’exportation. C’est une “mesure provisoire” qui durera tant que l’Australie ne produira pas davantage de gaz, est-il précisé. Le Premier ministre a également mis en cause ici les gouvernements de certains Etats australiens qui ont interdit la production de GNL pour des raisons écologiques.

Crédits photo : Gate Alliance

Rédigé par : La Rédaction

La Rédaction
Après la mise à l'arrêt du projet NEMO, développé par Naval Energies et Akuo Energy en 2018, un groupe de sept entreprises européennes, réuni derrière Global OTEC, lance un nouveau projet de conversion d'énergie thermique des mers (ETM) aux îles…
mar 9 Jan 2024
Dans la quête infatigable d'une source d'énergie illimitée, des chercheurs islandais se lancent dans un projet hors du commun : le Projet Krafta Magma Testbed (KMT). Celui-ci vise à percer un tunnel jusqu'à une chambre magmatique, nichée à quelques kilomètres…
ven 21 Oct 2022
Adieu Midcat, bienvenue Barmar. Après des années de négociations qui n’aboutissaient pas autour du gazoduc Midcat, qui devait relier la France à l’Espagne en traversant les Pyrénées, c’est finalement un autre projet qui est placé sur les rails par les…
L'industrie automobile américaine pourrait bien être sur le point de gravir une nouvelle marche vers la mobilité durable pour les véhicules lourds. Les équipes de l'entreprise Achates Power et du Laboratoire national Argonne sont en train de développer un nouveau…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.