Nucléaire : au moins 5 réacteurs concernés par des problèmes de soudures

Nucléaire : au moins 5 réacteurs concernés par des problèmes de soudures

Ce mardi 10 septembre 2019, EDF a annoncé que « certaines soudures de générateurs à vapeur » devraient être reprises à cause de défauts constatés. Une mauvaise nouvelle pour la filière nucléaire qui concerne « au minimum » cinq réacteurs. L’Autorité de sûreté nucléaire doit se prononcer dans moins d’un mois sur ce problème et pourrait décider, dans le scénario le plus difficile pour EDF, de mettre à l’arrêt tous les réacteurs concernés.

Un nombre de réacteurs touchés encore à déterminer

Signe que la sûreté nucléaire française fonctionne bien – EDF a fait part à l’ASN d’un problème rencontré sur plusieurs réacteurs. Plus précisément, l’énergéticien s’est aperçu que sa filiale Framatome n’avait pas entièrement suivi les procédures prévues lors d’opérations réalisées « sur certaines soudures de générateurs de vapeur ». Interrogé par Le Figaro, le président de l’ASN, Bernard Doroszczuk a affirmé qu’EDF préciserait « dans une semaine environ le nombre d’équipements touchés (…) au minimum, cinq réacteurs nucléaires sont concernés par ce problème ».

Ce sont en tout « une vingtaine de générateurs de vapeur (qui) sont potentiellement concernés, cela veut dire une petite partie du parc nucléaire français », a déclaré Bernard Doroszczuk. L’ASN suit donc de près les investigations en cours. Pour rappel, des équipements avaient déjà fait l’objet d’une attention toute particulière en 2016. Des concentrations excessives de carbone avaient été trouvées, représentant un danger potentiel en raison d’une possible fragilisation de l’acier.

L’ASN a le dernier mot sur les soudures

La relation entre EDF et l’ASN repose sur la transparence la plus totale. En cas de doute, l’Autorité de sûreté nucléaire peut décider de l’arrêt provisoire d’un ou plusieurs réacteurs. Une hypothèse évoquée par Bernard Doroszczuk lorsqu’il envisage la possibilité de « prendre des mesures conservatoires qui pourront aller jusqu’à l’arrêt des réacteurs si nécessaire ». Un tel scénario a eu lieu pour la dernière fois en 2017 afin d’assurer des travaux sur les quatre réacteurs de la centrale du Tricastin.

Cette fois, trois sujets intéresseront particulièrement l’autorité indépendante : « la maîtrise des activités de maintenance et d’exploitation et de la documentation associée ; la gestion du retour d’expérience, en particulier la déclaration des évènements significatifs à l’ASN ; le contrôle de la sûreté exercé par EDF et la priorité accordée aux enjeux de sûreté dans les prises de décision ». Et si pour l’instant, la situation n’a rien de préoccupant d’un point de vue de la sûreté et de l’approvisionnement en électricité, le 25 août 2019, un porte-parole d’EDF indiquait tout de même que l’énergéticien « partage le diagnostic de l’ASN », tout en précisant « qu’une équipe nationale va venir épauler les équipes locales ».

Rédigé par : La Rédaction

La Rédaction
mer 26 Mar 2014
On annonce que des contrats pourraient être signés dans le domaine du nucléaire civil à l’issue de la visite du Président chinois en France. Et pour cause, l’Empire du Milieu semble résolument miser sur l’atome pour décarboner sa production énergétique,…
ven 17 Avr 2015
L'exploitation des centrales nucléaires en France est régie par des règles très strictes en matière environnementale. La protection de l'environnement, des population avoisinantes et la maîtrise des événements susceptibles d'impacter durablement les écosystèmes reposent sur une application quotidienne des règles…
mer 22 Avr 2015
Après l’annonce par l’ASN de la découverte d’une anomalie concernant la composition de la cuve de l’EPR de Flamanville, plusieurs voix se sont élevées pour mettre en doute l’avenir du chantier. Une perspective depuis réfutée par la ministre de l’Energie…
jeu 31 Oct 2013
Implantée dans la capitale allemande de l'énergie, la commune de Grevenbroich en Rhénanie-du-Nord-Westphalie, la centrale thermique de Frimmersdorf est une des plus grandes centrales de lignite (un charbon composé de 65 à 75 % de carbone) du pays. Comptant 14…

COMMENTAIRES

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.