Le réacteur n°2 de la centrale nucléaire du Tricastin, située à Saint-Paul-Trois-Châteaux dans la Drôme, vient de recevoir l’autorisation de fonctionner 10 années supplémentaires. Une permission accordée par l’Autorité de Sûreté Nucléaire (ASN) qui permettra à cette tranche mise en service en 1980 de produire de l’électricité au moins jusqu’à ses 40 ans.
L’ASN a annoncé que l’exploitant de la centrale, EDF, avait passé avec succès le troisième examen d’évaluation de la sûreté du réacteur 2 de la centrale du Tricastin. Un examen qui doit, selon la législation française, être effectué tous les dix ans et qui conditionne l’autorisation d’exploiter un réacteur atomique.
Cet examen consiste principalement à examiner la conformité de l’installation avec les exigences de sûreté actuellement en vigueur en France. L’ASN s’est donc déclaré convaincu que ce réacteur nucléaire à eau pressurisé de 900 MW pouvait fonctionner pour une période supplémentaire de 10 ans dans des conditions optimales de sûreté. Le prochain examen de sécurité pour le réacteur 2 du Tricastin n’aura donc pas lieu avant le 18 novembre 2021.
L’ASN a toutefois assorti sa décision de quelques exigences supplémentaires liées aux normes instaurées après l’accident nucléaire de Fukushima. Des prescriptions qui concernent, en outre, la gestion du combustible nucléaire et l’élimination des déchets.
Rappelons que le réacteur 1 du Tricastin, qui a également commencé à fonctionner en 1980, a été le premier réacteur français à passer sa troisième visite décennale (entre mai et août 2009). Sa licence d’exploitation a été étendue de 10 ans en décembre 2010 par l’ASN.
Crédit photo : Vpe
Laisser un commentaire