10 ans de plus pour le réacteur 2 de la centrale du Tricastin - L'EnerGeek

10 ans de plus pour le réacteur 2 de la centrale du Tricastin

centrale_tricatin_photo_vpeLe réacteur n°2 de la centrale nucléaire du Tricastin, située à Saint-Paul-Trois-Châteaux dans la Drôme, vient de recevoir l’autorisation de fonctionner 10 années supplémentaires. Une permission accordée par l’Autorité de Sûreté Nucléaire (ASN) qui permettra à cette tranche mise en service en 1980 de produire de l’électricité au moins jusqu’à ses 40 ans.

L’ASN a annoncé que l’exploitant de la centrale, EDF, avait passé avec succès le troisième examen d’évaluation de la sûreté du réacteur 2 de la centrale du Tricastin. Un examen qui doit, selon la législation française, être effectué tous les dix ans et qui conditionne l’autorisation d’exploiter un réacteur atomique.

Cet examen consiste principalement à examiner la conformité de l’installation avec les exigences de sûreté actuellement en vigueur en France. L’ASN s’est donc déclaré convaincu que ce réacteur nucléaire à eau pressurisé de 900 MW pouvait fonctionner pour une période supplémentaire de 10 ans dans des conditions optimales de sûreté. Le prochain examen de sécurité pour le réacteur 2 du Tricastin n’aura donc pas lieu avant le 18 novembre 2021.

L’ASN a toutefois assorti sa décision de quelques exigences supplémentaires liées aux normes instaurées après l’accident nucléaire de Fukushima. Des prescriptions qui concernent, en outre, la gestion du combustible nucléaire et l’élimination des déchets.

Rappelons que le réacteur 1 du Tricastin, qui a également commencé à fonctionner en 1980, a été le premier réacteur français à passer sa troisième visite décennale (entre mai et août 2009). Sa licence d’exploitation a été étendue de 10 ans en décembre 2010 par l’ASN.

Crédit photo : Vpe

Rédigé par : jacques-mirat

Avatar
lun 13 Avr 2015
Malgré les aléas du calendriers, le chantier du projet ITER opéré sur le site de Cadarache à Saint-Paul-lès-Durance dans les Bouches-du-Rhône, devrait finalement entrer d'ici quelque semaines dans une nouvelle phase déterminante. Le conseil ITER prévoit en effet d'entamer très…
ven 19 Mai 2017
A la suite du feu vert de la Haute cour d'Osaka qui avait confirmé fin mars le droit d'exploitation des unités 3 et 4 de la centrale de Takahama, dans le sud-ouest de l'archipel, la compagnie d'électricité japonaise Kansai Electric…
mer 4 Déc 2013
La toiture d’un bâtiment de la tranche nucléaire numéro 3 de la centrale de Gravelines (Nord) a été le théâtre d’un départ de feu, mardi aux alentours de 16h50.  Le feu a été maîtrisé à 18h02, grâce à l’intervention des…
ven 24 Nov 2017
Si le gouvernement s’est donné une année entière pour établir un nouveau scénario de baisse de la production nucléaire suite à l’abandon par l’exécutif de l’échéance fixée à 2025 dans la loi de transition énergétique, il se pourrait bien qu’aucune…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.