Siemens construira la centrale à gaz de Landivisiau

Siemens construira la centrale à gaz de Landivisiau

landivisiau siemens

Le 4 septembre 2019, Siemens a rendu public son accord passé avec Total Direct Energie pour la construction de la centrale à gaz de Landivisiau. Le conglomérat industriel allemand prévoit la mise en service du site pour 2021. Cette unité doit notamment permettre de renforcer la sécurité d’approvisionnement en électricité de la Bretagne, alors que la région est fortement dépendante de ses voisines. Un projet qui est toutefois contesté par les habitants de la péninsule bretonne, et plusieurs associations tentent encore des recours en justice…

Avec Siemens, la centrale de Landivisiau sera prête en 2021 ?

La centrale à gaz de Landivisiau verra-t-elle le jour ? Pour Total Direct Energie, le promoteur du projet et Siemens, cela ne fait aucun doute. Les deux entreprises ont signé un contrat de 450 millions d’euros afin de « construire une nouvelle centrale à cycle combiné clés en main à Landivisiau ». L’annonce a été faite ce mercredi, dans une relative discrétion, puisque Siemens a simplement publié un communiqué de presse et quelques tweets. Et la discrétion semble être de mise dans ce dossier, car le contrat en question a en réalité été signé dès le mois de juillet, sans aucune publicité.

Outre la construction, le groupe allemand « assurera également l’exploitation et la maintenance des installations pendant une durée de vingt ans ». La mise en service est prévue pour le second semestre 2021 au grand dam des associations écologistes locales qui ont porté l’affaire devant les tribunaux. Elles estiment que le site de Landivisiau n’est pas adéquat ; elles protestent également contre la construction du gazoduc et de la ligne très haute tension qui seront reliés à la centrale.

Biodiversité : un projet phare pour la Bretagne

Alors que la mise en route de la centrale devait initialement intervenir en 2016, des recours doivent toujours être examinés en justice. Plusieurs arguments sont avancés par les associations écologistes. Au moment où la protection de la biodiversité est au coeur de l’action internationale d’Emmanuel Macron, elles espèrent notamment que les autorités oeuvreront pour la préservation de l’escargot de Quimper, une espèce protégée.

Seulement, la région ne produit qu’entre 10 % et 15 % de l’électricité qu’elle consomme. Et avec la montée en puissance des énergies renouvelables, le CEO de Total Direct Énergie, Xavier Caïtucoli, estime que « grâce à sa flexibilité, notre nouvelle centrale de Landivisiau sera idéale pour compenser la fluctuation de la quantité d’électricité produite par les centrales éoliennes et solaires ».

Rédigé par : La Rédaction

La Rédaction
Le chèque énergie, cette aide financière gouvernementale, continue de soutenir les foyers français dans la gestion de leurs dépenses énergétiques. Après une première vague de versements au début de la première semaine du mois d'avril 2024, c'est au tour des…
mar 29 Nov 2022
Contrainte d’abandonner le gaz russe pas cher, livré directement sur son territoire par pipeline, l’Allemagne se résoud à trouver d’autres fournisseurs, dans son coin. Berlin vient ainsi de signer en direct avec le Qatar pour 15 ans. On comprend mieux…
Data4, expert dans la construction de data centers - centres de données, va collaborer avec l'Université Paris-Saclay sur un projet de forêt d'algues sur les toits de son centre de Marcoussis (Essonne) afin de produire de la biomasse à partir…
ven 29 Mar 2024
Le tribunal de Paris a annulé, jeudi 28 mars 2024, l'assignation en justice de Greenpeace par TotalEnergies. Ironie du timing, le verdict tombe précisément le jour du centenaire de Total.   Une bataille sur fond de bilan carbone de TotalEnergies…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.