L’entreprise Eiffage a été sélectionnée par EDF Renouvelables et Enbridge pour concevoir et fabriquer les fondations des futures éoliennes du parc au large de Saint-Nazaire. Le montant du contrat est de 500 millions d’euros précise un communiqué publié par le groupe le 28 août 2019. Ce montant atteste de l’importance de ce tout premier parc éolien offshore en France. La capacité de 480 mégawatts permettra de fournir de l’électricité à un cinquième du département de Loire-Atlantique.
Eiffage, un acteur de la filière éolienne
Ayant fait le pari de l’éolien dès 2013, Eiffage voit sa stratégie être récompensée en France à l’occasion de la première construction d’un parc éolien offshore. L’entreprise a été choisie par EDF Renouvelables pour concevoir et fabriquer les pieux en acier qui serviront de fondations aux 80 éoliennes du futur parc. Dans le détail, le contrat d’un demi milliard d’euros est partagé entre Eiffage (44,5 %) et son partenaire Deme (55,5 %). Antoine Brésolin, le directeur d’Eiffage Métal se félicite de « la reconnaissance des références et du savoir faire (…) acquis ».
Avec ce premier contrat en France, l’entreprise complète son tableau de chasse ; pour mémoire, elle a récemment été choisie par Taïwan contre un concurrent asiatique. Pour le parc de Saint-Nazaire, « le volet conception de l’opération a d’ores et déjà débuté pour un lancement de la fabrication en usines au printemps 2020 », précise l’entreprise.
Un parc offshore fondateur
Ensuite, les premiers pieux seront installés au printemps 2021 et l’ensemble des fondations seront terminées à l’été 2022. Selon Jan Vandenbroeck, directeur général des filiales françaises de DEME, « les fondations monopieux de Saint-Nazaire seront pour certaines intégralement forées, ce qui représente un pas en avant pour l’industriel de l’éolien en mer, et qui permettra de créer de nouvelles perspectives pour le secteur ». Les fondations seront réalisées entre 12 m et 25 m de profondeur.
L’enjeu est d’importance pour tous les acteurs avec ce parc d’une capacité de 480 mégawatts qui doit fournir 20 % de l’électricité du département de la Loire-Atlantique. La mise en route du parc aura lieu fin 2022 et le succès attendu sera crucial dans la perspective du développement de l’éolien offshore en France. Eiffage et ses partenaires ont donc entre leurs mains une carte importante à jouer. Avec ce projet, ils ont en effet la possibilité de construire les bases solides d’une énergie au très fort potentiel, et ainsi s’imposer comme des acteurs incontournables de cette technologie.
Laisser un commentaire