Le 19 juillet 2019, Emmanuelle Wargon était à Evry-Courcouronnes. La secrétaire d’état à la transition écologique et solidaire a signé le contrat de transition écologique (CTE) du Grand Paris Sud. C’est le premier CTE à être signé en Île-de-France, tandis que les territoires s’impliquent de plus en plus dans la lutte pour le climat.
Grand Paris Sud : une collectivité engagée pour le climat
Le dispositif de contrats de transition écologique a été mis en place dès février 2018 par le gouvernement. Il vise à accompagner les territoires engagés dans la transition énergétique, notamment en les aidant à financer leurs projets énergétiques. Le Grand Paris Sud a signé son contrat de transition écologique le 19 juillet 2019, en présence de la secrétaire d’Etat Emmanuelle Wargon. Il s’agit du premier territoire de la région Île-de-France qui signe un CTE. Un engagement stratégique comme l’explique Grand Paris Sud, qui précise que ce contrat « vient conforter le travail d’envergure mené par Grand Paris Sud pour répondre à l’urgence climatique. Il s’articule autour de projets durables et concrets et s’inscrit dans la continuité de son Plan Climat-Air-Energie Territorial (PCAET) en cours d’élaboration« .
Après la polémique sur la présence de la jeune Greta Thunberg à l’Assemblée nationale, la société civile, comme les territoires, cherche encore sa place dans la transition écologique et solidaire. Néanmoins, à l’occasion du lancement d’Engie Impact, Olivier Biancarelli estime que « les entreprises et les collectivités peuvent accélérer de manière significative leurs actions de lutte contre le changement climatique« . Ainsi, dans cette transition vers un monde zéro carbone, le dirigeant rappelle notamment que « plus de 90 des plus grandes villes du monde ont rejoint C40, un réseau composé des mégalopoles du monde engagées contre le changement climatique« .
La transition écologique s’inspire de la Stratégie nationale bas-carbone (SNBC)
La secrétaire d’état a profité de son déplacement à Evry-Courcouronnes pour visiter le réseau de chaleur par géothermie de la commune. Grâce aux investissements engagés pour développer un réseau de chaleur propre, la facture énergétique a largement baissé pour les habitants d’Evry-Courcouronnes. Depuis la mise en place du réseau de chaleur, en 2018, les foyers de la commune ont constaté une diminution de 26% de leur facture énergétique annuelle. A l’heure actuelle, 25 000 logements sont déjà raccordés au réseau de chaleur propre.
Une baisse importante rendue possible par le fonctionnement vertueux du réseau de chaleur mis en place par Dalkia, qui économise aussi l’émission de 56 000 tonnes de CO2 ! Une bonne nouvelle au moment où Greta Thunberg invite à surveiller notre budget carbone ! Au total, pour obtenir ce résultat, le CTE va permettre un investissement de 32 millions d’euros. Et les ambitions portées par l’agglomération du Grand Paris Sud devraient encore faire progresser la géothermie et la méthanisation. Michel Bisson, le président de l’agglomération, indique : « Notre ambition est de multiplier par cinq la production de chaleur issue des énergies renouvelables entre 2013 et 2030. » Parallèlement, la secrétaire d’Etat a également visité une ferme urbaine. En effet, conformément à la Stratégie nationale bas-carbone (SNBC) et aux recommandations du haut conseil pour le climat, il faut envisager un nouveau modèle agricole pour respecter l’Accord de Paris.
32,9 millions d’euros de budget pour Grand Paris Sud et 61 territoires engagés dans le CTE
Avec la signature du premier contrat de transition écologique de la région Île-de-France, c’est plus précisément une enveloppe de 32,9 millions d’euros qui va être remise à l’agglomération du Grand Paris Sud. Le CTE a été signé par la secrétaire d’état Emmanuelle Wargon, ainsi que par les représentants du département de l’Essonne, du département de la Seine-et-Marne, de l’ADEME, de la communauté d’agglomération du Grand Paris Sud et par la Banque des Territoires. 20% du budget sera financé par l’Etat.
Le 9 juillet 2019, Emmanuelle Wargon et François de Rugy avaient annoncé la liste des 61 nouveaux territoires engagés dans la démarche du CTE. Ils rejoignent les 19 territoires qui ont participé, dès 2018, à l’expérimentation du CTE. Ces 19 territoires pilotes ont bénéficié d’un budget total de 650 millions d’euros pour la première année. Une somme qui a financé plus de 400 actions, en métropole et en outre-mer.
Laisser un commentaire