Derrière l’expression « ville intelligente », il existe désormais une réalité très concrète. Il s’agit d’un sujet évoqué avec insistance et d’un concept qui a déjà porté ses fruits dans le monde entier. De Singapour à San Francisco, des organisations, des responsables gouvernementaux et des urbanistes ont déployé des efforts incroyables pour promouvoir le développement de collectivités intelligentes. Une tribune de Christophe Bourgueil.
Selon une étude récente réalisée par IHS Technology, on comptera au moins 88 villes intelligentes dans le monde d’ici 2025, contre 21 en 2013. Bien que la majorité d’entre elles soient concentrées en Asie, on estime que le continent européen en comptera plus d’une trentaine.
Alors que l’essor des villes intelligentes et de la population se poursuit, l’un des principaux enjeux auxquels sont confrontés les chefs de file de l’industrie d’aujourd’hui est l’alimentation effective et efficace de ces villes interconnectées. C’est pourquoi de nombreux leaders mondiaux ont demandé publiquement une réponse pertinente et durable sans que les défis posés par les émissions viennent s’ajouter. Le besoin croissant d’une telle solution, ainsi que la baisse des coûts des technologies renouvelables, favorisent considérablement la transition vers un environnement à zéro énergie fossile. Au cours de la dernière année seulement, les investissements mondiaux dans les énergies renouvelables ont tellement augmenté qu’ils excèdent désormais ceux dans les énergies fossiles, selon un récent rapport de l’ONU.
Qu’il s’agisse de l’énergie éolienne ou solaire, tous les pays du monde profitent de l’évolution dans le domaine des énergies renouvelables pour créer des solutions innovantes et écoénergétiques. En Arabie Saoudite, un projet de développement d’énergie solaire de 200 milliards de dollars vient d’être approuvé, ce qui pourrait tripler la capacité de production d’électricité du pays. En Chine, l’un des pays les plus peuplés du monde, la base éolienne de Jiuquan, également appelée projet de parc éolien Gansu, a récemment été approuvée par le gouvernement. Grâce à ce parc éolien, d’une capacité actuelle de plus de 6 000 MW et visant les 10 000 MW, la Chine pourra renforcer son positionnement de leader mondial dans le domaine des énergies renouvelables.
Les smart cities en plein essor à travers le monde
Bien que l’énergie renouvelable soit la voie à suivre, certaines préoccupations subsistent quant à la viabilité de cette solution, d’autant plus que la croissance, l’intelligence et l’exigence de nos villes se poursuivent de plus belle. Cette incertitude a poussé de nombreux chefs de file de l’industrie à poser des questions justifiées, mais épineuses. Une des questions qui se pose est de savoir si les énergies éolienne et solaire, fortement dépendantes des conditions météorologiques, seront suffisantes en soi pour nous débarrasser complètement du charbon, du pétrole, du gaz naturel. De plus, la transition vers les voitures électriques permettra-t-elle à notre système énergétique de répondre à la demande accrue du réseau ?
Qu’en est-il ? Alors que les technologies renouvelables évoluent dix fois plus vite, ces solutions nécessitent une polyvalence beaucoup plus importante pour nous offrir une fiabilité optimale. Il s’agit notamment d’investir dans des systèmes interconnectés, d’avoir le contrôle sur le moment et la manière dont l’énergie est utilisée et, plus important encore, de disposer d’un stockage d’énergie sûr, fiable et efficace.
Le stockage d’énergie renouvelable : une technologie au coeur des villes intelligentes de demain
Les solutions de stockage d’énergie actuelles offrent aux propriétaires d’entreprises l’occasion unique non seulement d’investir dans des projets d’énergie renouvelable, mais aussi de rentabiliser leur surplus. L’énergie excédentaire produite à partir de sources renouvelables, comme l’énergie solaire ou éolienne, est stockée et utilisée plus tard une fois le processus de production terminé, ce qui élimine encore plus les émissions provenant de l’électricité importée. Il est également possible de revendre le surplus au réseau, ce qui permet aux entreprises d’améliorer leur propre retour sur investissement, tout en réduisant leurs coûts énergétiques globaux.
Ces investissements permettent également aux entreprises d’assurer une alimentation sans interruption pendant les pannes de réseau, en particulier pendant les périodes de pointe. Il s’agit là d’une opportunité particulièrement intéressante pour les investisseurs financiers, car beaucoup y voient un moyen de se positionner sur les marchés des réseaux publics.
La ville intelligente est sans aucun doute l’avenir, même si beaucoup pensent qu’elle est déjà une réalité bien présente. Toutefois, compte tenu de leur impact environnemental et de leur grande pression sur le réseau, leur configuration actuelle n’est pas du tout viable.
Le besoin de sources en énergie renouvelable a atteint son point culminant, et bien que de nombreux pays prennent les bonnes mesures pour aller de l’avant, il reste encore beaucoup à faire. Nous pouvons créer un avenir prospère, efficace et durable en mettant au point des technologies intelligentes qui apporteront la polyvalence nécessaire – et le stockage d’énergie n’est que la première étape. Sans la durabilité, les villes intelligentes que nous envisageons resteront du domaine de la fiction plutôt que de la réalité.
Les avis d’expert sont publiés sous la responsabilité de leurs auteurs et n’engagent en rien la rédaction de L’EnerGeek.
Laisser un commentaire