Luxel, nouvelle pièce au puzzle du plan solaire d’EDF

Luxel, nouvelle pièce au puzzle du plan solaire d’EDF

Luxel, société héraultaise spécialisée dans l’énergie solaire a été rachetée par EDF ce 1er avril 2019. Cette acquisition permet au géant français de l’énergie de renforcer sa présence dans les EnR. Avec le plan solaire, EDF s’engage donc pleinement en faveur de la transition énergétique à l’échelle européenne. Outre une puissance accrue, EDF va pouvoir bénéficier de l’expertise de spécialistes répartis sur l’ensemble du territoire national.

Plan solaire : 320 Mégawatts-crête (MWc) de capacités photovoltaïques

EDF Renouvelables finalise l’acquisition de Luxel, une entreprise dont le siège social se trouve à Pérols, à proximité de Montpellier. L’Occitanie est effectivement une région où l’énergie solaire se développe massivement, et où EDF Renouvelables prospère. Selon le Panorama de l’électricité renouvelable de RTE, 1 811 MW de puissance solaire raccordée au 31 décembre 2018.

L’opération contribue par ailleurs aux objectifs fixés par le plan solaire.  qui vise à faire de l’électricien tricolore « l’un des leaders du solaire dans le monde » à l’horizon 2035. Certains parcs sont encore en cours de construction, mais l’ensemble constitue « un portefeuille de projets de qualité » qui permet à EDF Renouvelables d’atteindre 320 Mégawatts-crête (MWc) de capacités photovoltaïques en exploitation sur le sol français dès aujourd’hui.

Qui plus est, le groupe Luxel bénéficie d’une solide expertise, avec une quarantaine de spécialistes du photovoltaïque, ainsi que de six agences de développement sur le territoire. De telle sorte que ces nouvelles unités renforceront la capacité du groupe à intervenir dans tout l’Hexagone, tout en assurant la montée en puissance du parc solaire. D’après le PDG d’EDF Renouvelables, Bruno Bensasson,  ces nouvelles installations vont permettre de « renforcer significativement (la) position dans le solaire (d’EDF) en France » .

Des ambitions dans le solaire…

Le Plan Solaire d’EDF s’inscrit par ailleurs dans le cadre de la stratégie CAP 2030 de Jean-Bernard Lévy qui prévoit un doublement des capacités en énergies renouvelables en Europe d’ici à 2030. A l’initiative de PDG du groupe, la stratégie industrielle proposait d’atteindre plus de 50 GW en 2030. Pour le seul solaire, EDF ambitionne de multiplier par quatre ses capacités entre 2017 et 2035. En optant pour de la croissance externe, le rythme de développement s’accélère. À en croire Les Echos, « cette acquisition va permettre à EDF à prendre 30 % des parts de marché du secteur entre 2020 et 2035 ».

Du côté de Luxel, on se félicite également de cette décision. Son président, Bruno Spinner explique : « Le projet industriel proposé par EDF Renouvelables nous a paru être le plus porteur pour la société Luxel et ses employés, tant par les ambitions d’EDF dans le solaire que par les valeurs véhiculées par le Groupe. Nous sommes très heureux de ce rapprochement qui va permettre de prolonger et d’accélérer l’histoire de Luxel ». .

 

Rédigé par : La Rédaction

La Rédaction
lun 23 Jan 2017
Présentées à l'occasion de son assemblée annuelle organisée ce weekend à Abou Dhabi, les conclusions de l'Irena sur les efforts menés actuellement pour lutter contre le réchauffement climatique n'ont rien d'encourageant. Selon l'Agence internationale, le niveau des investissements dans les…
ven 28 Juil 2017
Dans son dernier bilan mensuel publié jeudi 27 juillet 2017, le gestionnaire du réseau à haute tension (RTE) a détaillé comme à son habitude les évolutions de la production et de la consommation électrique française et noté pour le mois…
mer 25 Fév 2015
Depuis les années 2000, l’Allemagne a vu ses agriculteurs se transformer en producteurs de méthane, grâce à un généreux système de subvention de l’électricité produite. Une pratique qui a conduit à des dérives mais qui a aussi permis à ce…
jeu 20 Fév 2014
Début février dans la continuité des recherches américaine publiée en 2011, la revue Nature Communications a présenté une étude française sur l'influence des champs d'éoliennes sur le climat. L'énergie éolienne, renouvelable et non émettrice de CO2, contribuerait-t-elle en fait au…

COMMENTAIRES

  • les écolos-bobos rattrapés par leur bête noire à savoir EDF ! L’ironie est partout !

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.