Ce jeudi 7 mars 2019, le grand débat national traite de la transition écologique avec Emmanuel Macron et François de Rugy. Un sujet qui est effectivement très discuté au sein de la société française. Après les 66 propositions du « pacte social et écologique » présenté par Nicolas Hulot et Laurent Berger, c’est au tour du Sénat et de l’Assemblée nationale d’aborder le sujet. En effet, l’Assemblée nationale organise une consultation en ligne jusqu’au 17 avril 2019…
Quand les Français ont leur mot à dire sur la transition énergétique…
Dans le cadre de la mission d’information relative aux freins à la transition énergétique, l’Assemblée nationale a procédé à une vingtaine d’auditions. Elle vient par ailleurs d’ouvrir le débat à tous, en lançant une consultation en ligne, ce mercredi 6 mars 2019. L’objectif de cette initiative est donc de « lever les freins à la transition énergétique » grâce à l’intelligence collective. Cependant, l’espace de débat est déjà divisé en sept thématiques : les freins à la mobilité durable, aux économies d’énergie, au développement des énergies renouvelables, au changement des pratiques, les mesures économiques et fiscales favorables, le rôle des filières énergétiques et industrielles et enfin, les méthodes d’organisation.
Tous les principaux aspects de la transition écologique sont donc pris en compte, après les travaux préparatoires de Bruno Duvergé, le rapporteur de la mission d’information qui a débuté en juillet 2018. Une mission qui rendra finalement ses conclusions cet été, après avoir examiné les avis et commentaires publiés par les Français. Le président de la mission, Julien Dive, justifie cette approche ainsi : « nous avons décidé d’innover en créant cette consultation publique en ligne pour mobiliser les initiatives citoyennes, les expertises des professionnels ».
Quelles priorités pour la transition écologique ?
La parole est donc donnée à tous les Français, au moment où Nicolas Hulot et Laurent Berger viennent de publier un « pacte social et écologique ». Ce document a été élaboré par 19 associations et syndicats, qui déplorent pourtant un « manque d’écoute du gouvernement » . Des réflexions finalement résumées par 66 propositions dont une petite dizaine est directement liée à la transition énergétique. On peut mettre en exergue la volonté d’« adopter une trajectoire de la taxe carbone compatible avec l’Accord de Paris et reverser l’ensemble des recettes de la fiscalité écologique aux ménages et au financement de la transition ». L’idée de « sortir les investissements verts du calcul du déficit public dans les règles européennes » refait également surface. Interrogée sur le sujet, la Secrétaire d’Etat, Brune Poirson, rappelle qu’elle est favorable à ces initiatives, et se félicite de la participation du secrétaire général de la CFDT et de son ancien ministre au Grand Débat.
Toutefois, ces propositions sont parfois peu détaillées et font plus figure de grands principes à suivre. Une critique que l’on retrouve notamment au sein du groupe de travail sénatorial sur le climat qui va bientôt annoncer une « dizaine de propositions plus opérationnelles » selon le sénateur écologiste Ronan Dantec. Le 11 mars 2019, un collectif de parlementaires transpartisans organise effectivement un colloque au Sénat, afin de déterminer les « priorités de politiques publiques » pour la transition écologique…
Laisser un commentaire