Ce lundi 4 mars 2019, la première réunion du One Planet Lab était organisée à Paris. Cette initiative est née en septembre 2018 à l’occasion du second One Planet Summit. Le One Planet Lab va désormais servir de boîte à idées afin de faire avancer la transition écologique. Parmi ses membres, Emmanuel Faber (Danone) et l’économiste Joseph Stiglitz auront pour mission de proposer des idées novatrices, qui seront étudiées lors du G7 en France…
One Planet Lab, l’outil du One Planet Summit
Les initiatives en faveur de la protection du climat se multiplient. Avec le One Planet Lab, les ambitions de l’Accord de Paris se confirment. Emmanuel Macron, souhaite effectivement inscrire la transition écologique comme une priorité sur l’agenda international. Le président français a lancé le One Planet Summit en décembre 2017. Puis, lors de la seconde édition en 2018, la création d’un Lab a finalement été officialisée. Pour sa première réunion le 4 mars 2019, une session de travail a été ouverte sous l’égide de la secrétaire d’Etat, Brune Poirson. Par ailleurs, ce rassemblement avait aussi pour objectif de préparer la rencontre du 14 mars 2019.
Du PDG de Danone Emmanuel Faber, au Prix Nobel d’Economie Joseph Stiglitz, de nombreuses figures de la nouvelle économie ont accepté de réfléchir en commun à ces nouveaux enjeux de société. Parmi les 31 participants, on peut entre autres souligner la présence de Nicholas Stern, ex Vice-président de la Banque mondiale, et auteur du rapport intitulé « économie du changement climatique ». Enfin, notons également que l’Institute for Climate Economics (I4CE) assurera le secrétariat scientifique du Lab.
Vers des actions concrètes ?
Si le casting est réussi, il faut reconnaître que la tâche imposée est difficile… Pour le ministère de la transition écologique et solidaire, il faut voir le Lab comme une « pépinière d’idées ». Les réflexions devront porter sur quatre grands thèmes : la lutte contre le réchauffement climatique, la protection des océans, la préservation de la biodiversité et la mobilisation de la finance.
Brune Poirson résume: « les plus grands penseurs et acteurs de la transition écologique ont répondu à l’appel d’Emmanuel Macron ». Et tant mieux, car de la qualité des idées retenues dépendra une partie de l’action de la France dans le domaine de la transition écologique. Les propositions définitives seront connues lors du Sommet du G7, qui aura lieu à Biarritz, du 24 au 26 août 2019.
Laisser un commentaire