EDF Renouvelables décroche le soleil de Californie

EDF Renouvelables décroche le soleil de Californie

Bonne nouvelle pour EDF qui poursuit sa stratégie CAP 2030 et son Plan Stockage Électrique. Ce jeudi 8 novembre 2018, sa filiale EDF Renouvelables a remporté deux contrats pour la fourniture d’électricité issue de l’énergie solaire en Californie. Grâce à sa future centrale Big Beau Solar + Storage, EDF Renouvelables vendra la totalité de l’électricité produite (128 MW) à deux fournisseurs locaux. Le projet doit entrer en service d’ici à la fin 2021. 

EDF Renouvelables primée par les fournisseurs locaux

L’appel d’offres lancé en septembre 2017 par les fournisseurs d’électricité Silicon Valley Clean Energy (SVCE) et Monterey Bay Community Power (MBCP) débouche donc sur un nouveau contrat pour EDF Renouvelables. La centrale solaire Big Beau Solar + Storage construite par le groupe français entrera en service à la fin de l’année 2021 et permettra de fournir 128 MW d’électricité avec une capacité de stockage sur batteries de 40 MW. EDF a fait savoir que la SVCE bénéficierait de 55 % de l’électricité produite tandis que la MBCP disposerait des 45 %restants. Pour EDF Renouvelables « cette collaboration sans précédent entre deux régies électriques territoriales locales a permis de dégager des synergies pour l’achat d’une électricité propre au meilleur rapport qualité-prix ».

EDF Renouvelables souligne par ailleurs que sa nouvelle centrale pourra fournir de l’électricité verte à 64 000 foyers « évitant ainsi l’émission de plus de 315.000 tonnes d’émissions de CO2 par an, soit l’équivalent de la pollution générée par 67.000 voitures en une année ». Ce projet s’inscrit dans le grand Plan Stockage Electrique lancé par EDF. L’entreprise vise 10 GW supplémentaires de capacité de stockage d’ici à 2035.

La Californie comme terre promise du solaire et du stockage de l’énergie

Ce double contrat est également une bonne nouvelle pour la présence d’EDF aux Etats-Unis. Un pays où le réseau électrique n’est pas toujours à la hauteur et où un énergéticien comme EDF peut tirer son épingle du jeu. L’entreprise est d’ailleurs bien présente en Amérique du nord (Canada, Etats-Unis et Mexique) avec une capacité de 10 GW en énergies renouvelables. Pour rappel, dans le cadre de sa stratégie CAP 2030, elle doit “tripler la part du business réalisé à l’international d’ici à 2030”.

EDF devient donc un acteur qui se fait remarquer dans un Etat de Californie où la course au stockage de l’énergie est lancée, et où des entreprises aussi innovantes que Tesla et AMS s’activent. La Californie a décidé de financer des solutions de stockage de l’énergie à hauteur de 830 millions de dollars au cours des cinq prochaines années. Un eldorado s’est ouvert et les entreprises étrangères s’y pressent. L’Etat de Californie est également en pointe dans le développement de l’énergie solaire et produit plus de 40 % de la production solaire aux Etats-Unis.

Rédigé par : La Rédaction

La Rédaction
jeu 16 Juin 2016
D’après la revue Bloomberg, le monde se prépare à entrer dans "l’âge d’or" des énergies renouvelables. Pour permettre cette « transformation fondamental du système électrique », les analystes de Bloomberg New Energy Finance estiment à 7 800 milliards de dollars les investissements nécessaires. (suite…)
mer 8 Jan 2014
Le Polynésie française, une collectivité d'outre-mer située dans le sud de l'océan Pacifique, s'est fixé comme objectif de produire la moitié de son électricité grâce à des sources renouvelables d'ici 2020. Le président Gaston Flosse, qui a promulgué la loi…
sam 29 Oct 2016
Dans les nombreux chantiers qui visent à rendre le secteur électrique français encore plus vertueux, figure un projet avant-gardiste faisant même office de grande première mondiale : la construction d'une route solaire capable de produire et d'injecter de l'électricité sur…
mar 9 Avr 2013
Le sponsor officiel du Marathon de Paris, Schneider Electric, a demandé à la société britannique Pavegen d’installer des capteurs sur le parcours pour convertir l’énergie des coureurs en électricité. Dimanche 7 avril, les marathoniens ont souffert mais ils se sont…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.