EDF Renouvelables décroche le soleil de Californie

EDF Renouvelables décroche le soleil de Californie

Bonne nouvelle pour EDF qui poursuit sa stratégie CAP 2030 et son Plan Stockage Électrique. Ce jeudi 8 novembre 2018, sa filiale EDF Renouvelables a remporté deux contrats pour la fourniture d’électricité issue de l’énergie solaire en Californie. Grâce à sa future centrale Big Beau Solar + Storage, EDF Renouvelables vendra la totalité de l’électricité produite (128 MW) à deux fournisseurs locaux. Le projet doit entrer en service d’ici à la fin 2021. 

EDF Renouvelables primée par les fournisseurs locaux

L’appel d’offres lancé en septembre 2017 par les fournisseurs d’électricité Silicon Valley Clean Energy (SVCE) et Monterey Bay Community Power (MBCP) débouche donc sur un nouveau contrat pour EDF Renouvelables. La centrale solaire Big Beau Solar + Storage construite par le groupe français entrera en service à la fin de l’année 2021 et permettra de fournir 128 MW d’électricité avec une capacité de stockage sur batteries de 40 MW. EDF a fait savoir que la SVCE bénéficierait de 55 % de l’électricité produite tandis que la MBCP disposerait des 45 %restants. Pour EDF Renouvelables « cette collaboration sans précédent entre deux régies électriques territoriales locales a permis de dégager des synergies pour l’achat d’une électricité propre au meilleur rapport qualité-prix ».

EDF Renouvelables souligne par ailleurs que sa nouvelle centrale pourra fournir de l’électricité verte à 64 000 foyers « évitant ainsi l’émission de plus de 315.000 tonnes d’émissions de CO2 par an, soit l’équivalent de la pollution générée par 67.000 voitures en une année ». Ce projet s’inscrit dans le grand Plan Stockage Electrique lancé par EDF. L’entreprise vise 10 GW supplémentaires de capacité de stockage d’ici à 2035.

La Californie comme terre promise du solaire et du stockage de l’énergie

Ce double contrat est également une bonne nouvelle pour la présence d’EDF aux Etats-Unis. Un pays où le réseau électrique n’est pas toujours à la hauteur et où un énergéticien comme EDF peut tirer son épingle du jeu. L’entreprise est d’ailleurs bien présente en Amérique du nord (Canada, Etats-Unis et Mexique) avec une capacité de 10 GW en énergies renouvelables. Pour rappel, dans le cadre de sa stratégie CAP 2030, elle doit “tripler la part du business réalisé à l’international d’ici à 2030”.

EDF devient donc un acteur qui se fait remarquer dans un Etat de Californie où la course au stockage de l’énergie est lancée, et où des entreprises aussi innovantes que Tesla et AMS s’activent. La Californie a décidé de financer des solutions de stockage de l’énergie à hauteur de 830 millions de dollars au cours des cinq prochaines années. Un eldorado s’est ouvert et les entreprises étrangères s’y pressent. L’Etat de Californie est également en pointe dans le développement de l’énergie solaire et produit plus de 40 % de la production solaire aux Etats-Unis.

Rédigé par : La Rédaction

La Rédaction
jeu 11 Déc 2014
La célèbre marque américaine Tommy Hilfiger vient de débuter la commercialisation d'un nouveau type de vêtement : le vêtement solaire. Spécialisée dans le design de mode, la compagnie vient en effet de lancer une veste équipée de panneaux solaires sur…
jeu 29 Oct 2015
En prévision de la diffusion de cinq films documentaires, Arte vient de mettre en ligne un jeu vidéo intitulé : Les îles du futur. Le concept est simple, le joueur est responsable de l'aménagement du territoire afin de l’approvisionner à 100%…
mar 23 Avr 2013
Selon une étude de Bloomberg New Energy Finance, General Electric (GE) est devenu le premier fabriquant d’éoliennes dans le monde en 2012. Il rejoint le danois Vestas en première place, détenteur du titre depuis 2000. En effet, ils possédaient chacun…
jeu 12 Sep 2013
Le groupe Areva, a été choisi par la consortium Biomasse Energie Commentry pour construire une centrale de cogénération biomasse dans l'Allier, dans la commune de Commentry. Le montant de l'investissement s'élève à 55 millions d’euros. L'industriel français, assisté par la…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.