L’électrification de l’Afrique rurale est sans doute un des défis majeurs pour le continent au 21ème siècle. L’électricien français, EDF, a annoncé vendredi 26 octobre 2018 la signature au Togo d’un nouvel accord de coopération avec BBOXX. L’entreprise britannique est notamment spécialisée dans l’installation de kits solaires autonomes. Ensemble, les nouveaux partenaires comptent y développer des solutions d’accès à l’électricité hors réseau (offgrid). Ambitieux, ils ont pour objectif de conquérir plus de 35% des parts du marché national d’ici 2024.
Après la Côte-d’Ivoire, le Ghana ou le Kenya, c’est au Togo que le groupe EDF poursuit son développement sur le marché africain de la production autonome, ou « off-grid » en anglais (déconnectée du réseau électrique). L’énergéticien tricolore a signé, le vendredi 26 octobre 2018, un nouvel accord afin de prendre une participation de 50% du britannique BBOXX Togo, spécialisé dans l’installation de kits solaires. Pour Valérie Levkov, directrice Afrique et Moyen-Orient d’EDF : « En s’associant avec BBOX au Togo, le groupe EDF franchit une nouvelle étape dans le développement de ses activités offgrid en Afrique, un développement qui ne cesse de s’accélérer depuis le développement de notre filiale ivoirienne Zeci il y a moins de deux ans ».
A l’instar de ce que propose ZECI en Côte-d’Ivoire, les kits solaires de BBOXX Togo comprennent des panneaux solaires faciles à installer, adossés à des batteries permettant de stocker l’électricité. Ces kits sont par ailleurs payables par simple utilisation d’un téléphone portable. Ils permettent ainsi de s’éclairer et d’alimenter un ensemble d’appareils domestiques basse consommation. Autrement dit, cette solution permet à la population rurale d’accéder à des outils tels qu’une télévision, une radio, un ventilateur ou encore un chargeur de téléphone portable. « Les offres portées désormais par BBOXX et EDF représentent une solution à la fois fiable, abordable et sans CO2 pour contribuer au programme gouvernemental d’électrification par kits solaires individuels offgrid, dénommé CIZO, et qui a pour ambition d’alimenter plus de 500 000 foyers avant 2030 », poursuit EDF dans un communiqué.
EDF et BBOX espèrent ainsi atteindre une part de marché de 35% au Togo à horizon 2024 et contribuer encore davantage à l’accès à l’énergie sur ce continent où 600 millions de personnes sont encore privées d’électricité. Ils envisagent pour cela d’élargir leur collaboration à d’autres pays africains. Pour sa part, EDF est déjà implanté dans 15 pays africains et vise une multiplication par trois de son activité hors d’Europe d’ici 2030. Volontariste dans sa stratégie CAP 2030, le groupe a aussi bénéficié du leadership des autorités togolaises, si l’on en croit le DG de BBOXX, Mansoor Hamayun.
En effet, l’accès à l’électricité est un des objectif du développement durable retenur par les Nations Unies en 2015. A titre de rappel, l’ODD7 (ou SDG7) doit “garantir l’accès de tous à des services énergétiques fiables, durables et modernes, à un coût abordable”. C’est pourquoi, la ministre de l’économie numérique, Cina Lawson, s’est félicitée sur twitter le 29 octobre 2018 du développement de ces nouvelles technologies dans son pays : « Congratulations to @BBOXX_HQ and @EDFofficiel. @MpenTG is proud to contribute to the electrification of Togo using mobile platforms ».
Crédits photo : Power Africa (BBOX)
COMMENTAIRES
Un important marché qui nous échappe encore car ce n’est pas l’intérêt des vendeurs d’énergie et de bornes de recharges de promouvoir !
Le solaire se déploie dans les transports et véhicules :
Hanergy Mobile Energy Holdings Group multiplie les ventes de véhicules intégrant le solaire en Chine et marchés émergents en particulier.
Sa maison-mère Hanergy est au top 10 des sociétés d’avenir au classement Thomson Reuters – IEA
Bien que les véhicules concernés pourraient être allégés et plus performants, le kilométrage est selon Hanergy déjà augmenté “de 50% par la charge solaire et ils peuvent facilement fonctionner sans charge pendant 3 semaines consécutives ou même plus longtemps selon le niveau d’ensoleillement et la durée de travail quotidien”
En 2017, en Chine le volume des activités de livraison express a atteint 40,1 milliards de pièces livrées, soit une augmentation de 28% par rapport à l’année précédente. Le chiffre d’affaires de l’industrie a fait un bond de 24,5 % par rapport à l’année précédente, avec un chiffre d’affaires total de 71,4 milliards de dollars US.
Les entreprises concernées sont de plus en plus intéressées par l’apport solaire pour leur réduction d’émissions et pollution.
https://www.africa-newsroom.com/press/running-without-charging-hanergy-offers-new-solarpowered-express-delivery-cars-to-chinas-top-delivery-companies?lang=en
Hanergy a par ailleurs signé l’été dernier un important accord avec Bolloré Bluecar pour le développement “massif” de véhicules électro-solaires.
Sur des camions ont peut grâce au solaire réduire la consommation jusqu’à 25% sur un véhicule frigorifique ce qui est considérable au niveau de la flotte mondiale.
Et sur un véhicule léger 4/5 places de moins de 400 kg on peut accroître l’autonomie jusqu’à 800 km (400 km de nuit) avec seulement environ 60 kg de batteries (énergie solaire positive jusqu’à 70 km/h ensuite la batterie prend le relais).
Ca réduit également le nombre et coût de bornes de recharges tout en apportant de l’énergie à l’habitat donc au réseau ou à d’autres activités professionnelles.
Les bâtiments ABC producteurs d’énergie grâce notamment au solaire selon Bouygues : ou comment se passer à terme du réseau électrique, de ses infrastructures souvent anciennes à rénover et coûts très important en améliorant la sécurité réseau :
Exemple en construction notamment à Grenoble après tests positifs :
http://www.cyberarchi.com/article/le-demonstrateur-abc-se-sert-de-son-environnement-25-10-2018-16678/image-other-16678-09
.
Une maison à bas prix à énergie positive (il en existe plusieurs dizaines de milliers en Europe) et on peut faire mieux encore avec les technologies actuelles :
https://lowcarbonswanseabay.weebly.com/uploads/5/8/4/7/5847606/solcer_house_brochure_-_english.pdf
.
Copropriété entièrement autonome en énergie en Suisse avec stockage longue durée (plusieurs bâtiments de ce type déjà construits) :
https://www.youtube.com/embed/BXVMTycVDM0
.
Comment économiser l’énergie dans les pays chauds : quartier et maisons “net zero energy” construit entre 2010 et 2014 :
https://www.thesustainablecity.ae/sustainability/
.
Et dans les pays froids (Canada) grâce au solaire thermique (autonomie 100% majoritairement et 98% les plus rares hivers les plus froids) :
https://www.youtube.com/embed/puTKaE15W14
.
Bâtiment Energy Academy Europe aux Pays Bas (produit plus qu’il ne consomme à l’année) :
http://www.architectsdatafile.co.uk/news/intellectual-energy-energy-academy-europe-groningen-netherlands/
.
Energy Academy Europe en vidéo (et on peut faire mieux à moindre coût désormais) :
https://www.youtube.com/embed/g1YcZ1J4oIc
.
bonjour, je vous remercie de tout ce que vous faites pour l’électrification des villages cependant je voudrais demander pourquoi le système est s’y limité ?