La présentation de la PPE repoussée « courant novembre »

La présentation de la PPE repoussée « courant novembre »

ppe-programmation-pluriannuelle-energie-ppe-nucleaire-renouvelables
ppe-programmation-pluriannuelle-energie-ppe-nucleaire-renouvelables - © L'EnerGeek

Reportée à plusieurs reprises (initialement prévue en juin), la Programmation pluriannuelle de l’énergie (PPE) sera finalement présentée en novembre 2018. Interviewée sur RMC, la secrétaire d’Etat à la Transition écologique, Emmanuelle Wargon, a changé le calendrier. Il faudra donc encore un peu patienter pour connaître l’avenir du secteur de l’énergie. En effet, aucune information n’a filtré de la réunion organisée à l’Elysée ou presque… 

Face à Laurent Neumann, Emmanuelle Wargon a confirmé le report de la présentation de la feuille de route énergétique, attendue pour le 30 octobre 2018. Le Président Emmanuel Macron avait laissé entendre lors de son discours de remaniement que des « décisions structurantes et historiques » seraient dévoilées prochainement. Toutefois, « si le président a annoncé des décisions, a annoncé qu’il allait prendre des décisions, évidemment il portera cette annonce. Mais cette annonce sera plutôt courant novembre », explique Mme Wargon.

Une séance de travail et de mobilisation

Réunis à l’Elysée le mercredi 24 novembre 2018 pour une séance de travail consacrée à la transition énergétique, les principaux acteurs du monde de l’énergie invités par le gouvernement (Total, EDF, Engie, Akuo Energy, CNRS, CEA…) ont été consultés avant les arbitrages définitifs. Cette réunion n’avait pas pour but de présenter les arbitrages très attendus de la Programmation pluriannuelle de l’énergie « qui ne sont pas rendus », mais de mobiliser les entreprises sur la réduction des émissions de gaz à effet de serre tout en maîtrisant la facture énergétique du pays, a souligné l’Elysée.

« Le président était plutôt dans une position d’écoute et n’a pas fait d’annonce particulière », a confirmé Hubert de Boisredon, PDG de l’entreprise Armor, créatrice d’un film solaire mince et souple. Quatre thèmes principaux ont occupé les échanges : la baisse des émissions de gaz à effet de serre liées à la consommation d’énergie, la réduction de la fracture énergétique dans la population, le développement d’une filière industrielle française des technologies bas carbone, et les enjeux de souveraineté (dépendance aux métaux rares, au pétrole, etc.).

La PPE au coeur des enjeux de la transition énergétique

Pour rappel, la PPE est l’outil de pilotage de la politique énergétique créé par la loi de transition énergétique pour la croissance verte votée en 2015. Elle exprime les orientations et priorités d’action des pouvoirs publics pour la gestion de l’ensemble des formes d’énergie sur le territoire, et fixe filière par filière (énergie fossiles, nucléaire, éolien, solaire, etc.) les grands objectifs de la loi de transition énergétique et la composition du bouquet énergétique français à l’horizon 2023, puis 2028. Une fois dévoilée par le gouvernement, la PPE sera soumise à consultation puis adoptée par décret au premier semestre 2019.

D’après le sondage du Journal de l’Environnement, cette PPE pourrait être l’occasion d’annoncer la construction de nouveaux EPR. Plusieurs chantiers pourraient ainsi prochainement démarrer, conformément aux recommandations du rapport de Yannick d’Escatha et Laurent Collet-Billon. Si ni l’Elysée, ni le ministre François de Rugy n’ont souhaité faire des annonces jusqu’à présent, le PDG d’EDF, Jean-Bernard Lévy a déclaré sur Twitter en sortant du Palais présidentiel : « Technologies innovantes, filières industrielles d’avenir, sobriété énergétique, préservation du pouvoir d’achat et des emplois, EDF s’engage à être le moteur de la #TransitionÉnergétique ».

Crédits photo : Jean- Louis Zimmermann

Rédigé par : La Rédaction

La Rédaction
mer 18 Oct 2023
Le 1er juillet 2024 marquera un tournant dans la tarification du gaz en France. Une augmentation du tarif de distribution est prévue, et elle aura des répercussions sur la facture des consommateurs. Et ce quel que soit l’usage que ces…
jeu 11 Avr 2024
Face à l'envolée des prix du carburant, l'association "40 millions d'automobilistes" prend les devants en lançant une pétition pour un plafond de 1,50 euro par litre. Elle interpelle aussi directement l'État sur la nécessité d'une réforme fiscale urgente. Carburant :…
mar 29 Nov 2022
Contrainte d’abandonner le gaz russe pas cher, livré directement sur son territoire par pipeline, l’Allemagne se résoud à trouver d’autres fournisseurs, dans son coin. Berlin vient ainsi de signer en direct avec le Qatar pour 15 ans. On comprend mieux…
jeu 30 Mai 2024
Mercredi 29 mai 2024, le gouvernement d’Olaf Scholz a franchi un pas important en approuvant une loi autorisant le captage et le stockage du CO2 (CSC). Envisagée et annoncée depuis le mois de février 2024, cette mesure vise à permettre…

COMMENTAIRES

  • Va-t-on encore trainer la limitation Hollande à 50% de l’énergie nucléaire? Que le public soit admis à discuter des options !

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.