Après neuf mois de concertation entre élus et services de l’État, Sébastien Lecornu, secrétaire d’État auprès au ministère de la Transition écologique et solidaire, a signé jeudi 11 octobre 2018 le premier Contrat de transition écologique (CTE) avec la Communauté urbaine d’Arras. Prévu dans le cadre du Plan climat de Nicolas Hulot, ces contrats de transition écologique visent à coordonner les énergies et les moyens, dans le but d’impulser des projets concrets de transition écologique dans les territoires.
Lancés en 2017, les contrats de transition écologique ont pour objectif d’accompagner les collectivités dans leurs projets de transition écologique et solidaire en tenant compte particulièrement des impacts économiques et sociaux de chaque initiative. Ils peuvent être signés avec des établissements publics de coopération intercommunale (communautés de communes ou d’agglomération, métropoles) et offrent la possibilité aux régions, aux départements et aux entreprises locales de s’y associer. L’Etat s’engage de son côté à leur fournir un soutien politique, technique, financier adapté à leurs besoins et à leurs spécificités.
Plus de 40 contrats de transition écologique en perspective
Ces contrats peuvent être mis à contribution afin d’accompagner des territoires qui ont connu des difficultés industrielles en lien avec la transition énergétique, et qui nécessitent un accompagnement social, mais également les territoires « vertueux » en avance sur la transition. La communauté urbaine d’Arras par exemple, signataire du premier CTE jeudi 11 octobre 2018, a « cru très tôt dans la capacité de la transition écologique à transformer son territoire » et centralise d’ores et déjà plus d’une quarantaine de projets en lien avec la réduction des consommations d’énergie, la mobilité propre ou le développement des énergies renouvelables. Soutenu par l’Etat à hauteur de 48 millions d’euros, ce premier contrat de transition énergétique à l’échelle nationale permettra notamment à la collectivité de convertir ses bus et bennes à ordure au gaz naturel, de développer des pistes cyclables, de déployer des formations en rénovation énergétique ou encore d’expérimenter un système d’éclairage public intelligent. « Le Contrat de transition écologique signé avec la Communauté Urbaine d’Arras est exemplaire puisqu’il couvre déjà une quarantaine d’actions et à terme une centaine, avec notamment des objectifs d’économie d’énergie et de production d’énergies renouvelables », explique Sébastien Lecornu dans un communiqué.
Outre la Communauté urbaine d’Arras, huit autres territoires français sont actuellement engagés dans des discussions avec le ministère pour signer des Contrats de transition écologique et quatre autres d’entre-elles devraient signer leur contrat d’engagement d’ici la fin du mois, a ajouté le ministère. On retrouve parmi elles la Guyane, l’agglomération de Grasse (Alpes-Maritimes), Briançon (Hautes-Alpes), plusieurs communes du Nord, et les territoires des quatre dernières centrales à charbon françaises (Gardanne, Saint-Avold, Cordemais et Le Havre).
Crédits photo : Sébastien Lecornu (Twitter)
Laisser un commentaire