EDF et GIBB s’associent pour soutenir l’ingénierie énergétique en Afrique

EDF et GIBB Power s’associent pour soutenir l’ingénierie énergétique en Afrique

edf-Gibb-power-partenariat-afrique

Confrontée à l’augmentation de ses besoins énergétiques et à la nécessité de réduire ses émissions de gaz à effet de serre, l’Afrique du Sud (et l’Afrique subsaharienne dans son ensemble) tente désormais de concentrer ses efforts vers la création de moyens de production plus propres. Déjà présent dans plus d’une quinzaine de pays africain, le groupe EDF soutient cette tendance et s’est engagé dans ce cadre auprès du groupe sud-africain GIBB Power via la création d’une co-entreprise spécialisée dans l’ingénierie énergétique.

Le groupe EDF et son partenaire sud-africain GIBB ont détaillé lundi 8 octobre 2018 les dessous de leur nouvelle joint-venture spécialisée dans l’ingénierie dans le domaine de l’énergie. Cette société baptisée « GIBB Power » aura pour but de mettre en place une plateforme d’accompagnement de projets énergétiques en Afrique en accord avec les objectifs de transition énergétique.

Soutenir le développement de projets bas carbone en Afrique

Détenue à 30% par l’électricien français (contre 70% pour GIBB), cette nouvelle entité permettra de capitaliser sur les compétences de la branche énergie de GIBB et sur l’expertise multi-métier d’EDF, afin de faciliter leur coopération et d’accompagner au mieux les acteurs publics ou privés engagés dans l’ingénierie énergétique. Si toutes les filières sont potentiellement concernées, GIBB Power interviendra dans un premier temps dans l’ingénierie thermique en Afrique du Sud où près de 12 GW de centrales à charbon devront fermer et être démantelées d’ici 2030, ainsi que dans l’ingénierie hydraulique en Zambie et au Mozambique. Le potentiel hydroélectrique représente une ressource énergétique clé pour ces pays de la communauté de développement d’Afrique australe (CDAA), et plusieurs projets hydroélectriques d’envergure devraient voir le jour à court terme.

GIBB Power pourra également accompagner le développement de projets solaires ou éoliens et contribuer à l’optimisation des réseaux électriques de transport et de distribution, afin de faciliter l’intégration des énergies renouvelables, de moderniser les réseaux électriques urbains et les interconnexions entre les pays. « Notre investissement dans GIBB Power sera un catalyseur pour le développement d’EDF en Afrique australe via des projets Bas Carbone cohérents avec la stratégie Cap 2030 d’EDF. Nous sommes fiers d’accompagner l’Afrique du Sud et plus globalement l’Afrique australe dans ses défis énergétiques et ce avec un partenaire de confiance et de référence dans la région », explique dans un communiqué Valérie Levkov, Directrice Afrique, Moyen Orient et Méditerranée Orientale d’EDF.

Crédits photo : GIBB

Rédigé par : La Rédaction

La Rédaction
lun 7 Jan 2013
La filiale d'EDF dédiée à la production d'énergie renouvelable, EDF EN (Énergies Nouvelles) a annoncé le 3 décembre la mise en service de son premier parc éolien polonais, installé à Linowo et disposant d'une puissance de 48 MW. Ce nouveau…
mer 27 Fév 2019
Le 24 février 2019, le président du Costa-Rica, Carlos Alvarado, a donné le coup d'envoi d'un ambitieux Plan National pour la décarbonation. Ce plan vise à faire du Costa-Rica le premier pays décarboné d'ici 2050. Pour réussir ce pari, le…
mar 10 Août 2021
Ce lundi 9 août 2021, le Giec a publié la première partie de son nouveau rapport sur le changement climatique. Le constat est aussi accablant qu’inquiétant : il pointe l’ampleur des changements en cours et, surtout, se montre beaucoup plus…
Le Commissariat Général au Développement Durable (CGDD) vient de publier une étude portant sur l'évolution régionale du secteur de l'énergie entre 2002 et 2012. Ce dossier officiel, réalisé par le ministère de l'Écologie, permet notamment de dresser un panorama des moyens…

COMMENTAIRES

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.