EDF et GIBB s’associent pour soutenir l’ingénierie énergétique en Afrique

EDF et GIBB Power s’associent pour soutenir l’ingénierie énergétique en Afrique

edf-Gibb-power-partenariat-afrique

Confrontée à l’augmentation de ses besoins énergétiques et à la nécessité de réduire ses émissions de gaz à effet de serre, l’Afrique du Sud (et l’Afrique subsaharienne dans son ensemble) tente désormais de concentrer ses efforts vers la création de moyens de production plus propres. Déjà présent dans plus d’une quinzaine de pays africain, le groupe EDF soutient cette tendance et s’est engagé dans ce cadre auprès du groupe sud-africain GIBB Power via la création d’une co-entreprise spécialisée dans l’ingénierie énergétique.

Le groupe EDF et son partenaire sud-africain GIBB ont détaillé lundi 8 octobre 2018 les dessous de leur nouvelle joint-venture spécialisée dans l’ingénierie dans le domaine de l’énergie. Cette société baptisée « GIBB Power » aura pour but de mettre en place une plateforme d’accompagnement de projets énergétiques en Afrique en accord avec les objectifs de transition énergétique.

Soutenir le développement de projets bas carbone en Afrique

Détenue à 30% par l’électricien français (contre 70% pour GIBB), cette nouvelle entité permettra de capitaliser sur les compétences de la branche énergie de GIBB et sur l’expertise multi-métier d’EDF, afin de faciliter leur coopération et d’accompagner au mieux les acteurs publics ou privés engagés dans l’ingénierie énergétique. Si toutes les filières sont potentiellement concernées, GIBB Power interviendra dans un premier temps dans l’ingénierie thermique en Afrique du Sud où près de 12 GW de centrales à charbon devront fermer et être démantelées d’ici 2030, ainsi que dans l’ingénierie hydraulique en Zambie et au Mozambique. Le potentiel hydroélectrique représente une ressource énergétique clé pour ces pays de la communauté de développement d’Afrique australe (CDAA), et plusieurs projets hydroélectriques d’envergure devraient voir le jour à court terme.

GIBB Power pourra également accompagner le développement de projets solaires ou éoliens et contribuer à l’optimisation des réseaux électriques de transport et de distribution, afin de faciliter l’intégration des énergies renouvelables, de moderniser les réseaux électriques urbains et les interconnexions entre les pays. « Notre investissement dans GIBB Power sera un catalyseur pour le développement d’EDF en Afrique australe via des projets Bas Carbone cohérents avec la stratégie Cap 2030 d’EDF. Nous sommes fiers d’accompagner l’Afrique du Sud et plus globalement l’Afrique australe dans ses défis énergétiques et ce avec un partenaire de confiance et de référence dans la région », explique dans un communiqué Valérie Levkov, Directrice Afrique, Moyen Orient et Méditerranée Orientale d’EDF.

Crédits photo : GIBB

Rédigé par : La Rédaction

La Rédaction
ven 17 Fév 2017
Le troisième appel d'offres consacré aux éoliennes marines posées et lancé par Ségolène Royal en 2016 avance progressivement. La première phase de dépôt des candidatures des groupes intéressés (seuls ou en consortium) doit s'achever le 28 février prochain, pour une…
mar 29 Oct 2019
Disposant de considérables réserves de gaz, le Sénégal s'impose comme un acteur incontournable dans le secteur pétrolier. De la formation des travailleurs à l'assainissement du climat des affaires, les autorités du pays font tout pour que l'exploitation de ces ressources…
mar 23 Jan 2018
Prévu à l’origine pour une période de six mois renouvelable, l’accord scellé en décembre 2016 entre l’OPEP et les pays producteurs non membres dans le but d’atteindre un rééquilibrage du marché, pourrait finalement s’étendre à plus long terme. L’Arabie Saoudite,…
ven 4 Oct 2019
Ce vendredi 4 octobre 2019 s’ouvre la Convention citoyenne pour le climat. Une expérience de démocratie participative unique en son genre. L'objectif, « redessiner les mesures concrètes d’aides aux citoyens dans la transition climatique et définir des mesures complémentaires (ainsi…

COMMENTAIRES

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.