EDF et GIBB s’associent pour soutenir l’ingénierie énergétique en Afrique

EDF et GIBB Power s’associent pour soutenir l’ingénierie énergétique en Afrique

edf-Gibb-power-partenariat-afrique

Confrontée à l’augmentation de ses besoins énergétiques et à la nécessité de réduire ses émissions de gaz à effet de serre, l’Afrique du Sud (et l’Afrique subsaharienne dans son ensemble) tente désormais de concentrer ses efforts vers la création de moyens de production plus propres. Déjà présent dans plus d’une quinzaine de pays africain, le groupe EDF soutient cette tendance et s’est engagé dans ce cadre auprès du groupe sud-africain GIBB Power via la création d’une co-entreprise spécialisée dans l’ingénierie énergétique.

Le groupe EDF et son partenaire sud-africain GIBB ont détaillé lundi 8 octobre 2018 les dessous de leur nouvelle joint-venture spécialisée dans l’ingénierie dans le domaine de l’énergie. Cette société baptisée « GIBB Power » aura pour but de mettre en place une plateforme d’accompagnement de projets énergétiques en Afrique en accord avec les objectifs de transition énergétique.

Soutenir le développement de projets bas carbone en Afrique

Détenue à 30% par l’électricien français (contre 70% pour GIBB), cette nouvelle entité permettra de capitaliser sur les compétences de la branche énergie de GIBB et sur l’expertise multi-métier d’EDF, afin de faciliter leur coopération et d’accompagner au mieux les acteurs publics ou privés engagés dans l’ingénierie énergétique. Si toutes les filières sont potentiellement concernées, GIBB Power interviendra dans un premier temps dans l’ingénierie thermique en Afrique du Sud où près de 12 GW de centrales à charbon devront fermer et être démantelées d’ici 2030, ainsi que dans l’ingénierie hydraulique en Zambie et au Mozambique. Le potentiel hydroélectrique représente une ressource énergétique clé pour ces pays de la communauté de développement d’Afrique australe (CDAA), et plusieurs projets hydroélectriques d’envergure devraient voir le jour à court terme.

GIBB Power pourra également accompagner le développement de projets solaires ou éoliens et contribuer à l’optimisation des réseaux électriques de transport et de distribution, afin de faciliter l’intégration des énergies renouvelables, de moderniser les réseaux électriques urbains et les interconnexions entre les pays. « Notre investissement dans GIBB Power sera un catalyseur pour le développement d’EDF en Afrique australe via des projets Bas Carbone cohérents avec la stratégie Cap 2030 d’EDF. Nous sommes fiers d’accompagner l’Afrique du Sud et plus globalement l’Afrique australe dans ses défis énergétiques et ce avec un partenaire de confiance et de référence dans la région », explique dans un communiqué Valérie Levkov, Directrice Afrique, Moyen Orient et Méditerranée Orientale d’EDF.

Crédits photo : GIBB

Rédigé par : La Rédaction

La Rédaction
mar 17 Nov 2015
Avec l’aide de l'Institut géographique national (IGN), la start-up française "In sun we trust" veut aider les Français à opter pour l’électricité d’origine solaire. Dans le courant du mois de novembre, un site sera ainsi lancé afin de permettre aux…
mer 13 Mar 2013
Après un long parcours entre les deux chambres du Parlement, la loi Brottes sur l’énergie a été définitivement adoptée par l’Assemblée Nationale dans la soirée du lundi 11 mars. Cette loi satisfait les professionnels du secteur éolien qui y voient…
jeu 19 Mar 2015
Si l'énergie photovoltaïque se développe progressivement en Europe et devrait devenir dans les prochaines décennies une source d'énergie de base de notre production d'électricité, elle reste toujours confrontée à de nombreux problèmes d'intermittence de sa production et de dépendance aux…
mer 13 Nov 2013
Selon un rapport du Département de l’Énergie, les installations éoliennes implantées aux États-Unis affichent désormais une puissance totale de plus de 60 GW. Une puissance qui a augmenté de 90% depuis 2011, confirmant ainsi l'évolution rapide du marché de l'éolien…

COMMENTAIRES

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.