Nicolas Hulot : le ministre de la Transition écologique démissionne...

Nicolas Hulot : le ministre de la Transition écologique démissionne…

Nicolas-Hulot-demission

Considéré par beaucoup comme le faire-valoir environnemental du Président Emmanuel Macron, le ministre de la Transition écologique et solidaire Nicolas Hulot a finalement décidé de jeter l’éponge. S’exprimant mardi matin 28 août 2018 sur les ondes de la radio France Inter, l’écologiste a annoncé sa démission du gouvernement en raison du manque de résultats obtenus durant l’année écoulée et du peu de volonté politique sur les enjeux environnementaux.

A la surprise générale et sans même avoir prévenu ni le Président ni le Premier ministre de sa décision, le Ministre d’Etat de la Transition écologique et solidaire Nicolas Hulot a annoncé mardi 28 août sa volonté de quitter le gouvernement d’Edouard Philippe. Déçu du peu d’avancées obtenues en matière d’écologie depuis sa nomination en mai 2017, Nicolas Hulot a expliqué non sans émotion qu’il se sentait « tout seul à la manoeuvre » et qu’il n’était plus en capacité de mener le combat environnemental dans un tel contexte.

Des “petits pas” insuffisants pour Nicolas Hulot

« Je prends la décision de quitter le gouvernement », a déclaré Nicolas Hulot sur France Inter. « Le Premier ministre, le président de la République ont été pendant ces 14 mois à mon égard d’une affection, d’une loyauté et d’une fidélité à toute épreuve (…) mais malgré cela, le gouvernement n’a pas su donner la priorité aux enjeux environnementaux », a-t-il expliqué, estimant n’avoir pu obtenir que des « petits pas ».

Pour rappel, le fondateur de la fondation Nicolas Hulot pour la Nature et l’Homme, avait finalement accepté de prendre part au jeu des institutions et de participer au combat écologique de l’intérieur, après des années de sollicitations de la part des Présidents successifs. Révélé aux yeux du grand public à la fin des années 1980 à travers sa célèbre émission télévisée Ushuaïa, ce journaliste-reporter de formation, animateur et écrivain, s’est engagé très tôt pour la protection de l’environnement et la sensibilisation du grand public, mais n’aura pas su faire pencher la balance en sa faveur dans un gouvernement peu enclin à faire de l’écologie sa priorité.

Rédigé par : La Rédaction

La Rédaction
jeu 12 Oct 2023
Le rétrofiter sa voiture : une solution d'avenir ? Depuis le début du XXIe siècle, la mobilité verte est au cœur des préoccupations environnementales et le gouvernement en fait une priorité en multipliant les aides, telles que le bonus écologique,…
mer 10 Avr 2024
Le gouvernement a introduit un décret visant à accélérer l'installation de panneaux solaires dans les champs tout en préservant l'activité agricole. Agrivoltaïsme : un décret qui contrôle les panneaux solaires  Cela fait désormais un peu plus d'un an que la…
jeu 14 Déc 2023
Un gigantesque gisement d'hydrogène blanc a été découvert en Moselle par deux scientifiques. Cette trouvaille pourrait non seulement grandement impacter le marché énergétique, mais aussi propulser la France en leader de l'énergie propre.   L'hydrogène blanc est une source d'énergie…
ven 1 Mar 2024
La Chine, première émettrice mondiale de gaz à effet de serre, s'est engagée à atteindre la neutralité carbone avant 2060, alignant ses ambitions sur l'Accord de Paris qui vise à limiter le réchauffement planétaire à 1,5 °C. Cette ambition nécessite…

COMMENTAIRES

  • Un pur politicien dans un ministère très technique, tiraillé entre son mouvement et son gouvernement, chacun lui demandant d’amener l’autre à la raison…

    Le clash entre le réalisme et l’utopisme (choisissez qui est qui) était prévisible depuis le début.

    Répondre
  • Bon débarras !
    Et espérons que cette fois ci, Macron et Phillipe ne nous nommerons pas encore, un ordinaire antinucléaire de base, comme il y en a beaucoup trop dans le monde de l’écologie.

    Nous avons, en effet à lancer, la construction de l’EPR-NM dés le début des années 2020. Et les “Hulots” en tous genre, pour faire joli politiquement dans les ministères, ne font que nous faire perdre toujours plus (et toujours trop) de temps .

    A Macron et Phillipe : Ne nous mettez pas encore pour la façade politique ,un antinucléaire au ministère de l’écologie et de la transition énergétique . Vous ne faites, en effet, que créer des nuisances et retards dangereux et détestables pour l’avènement du nouveau modèle d’EPR(l’EPR-NM). Assez d’âneries politiciennes ,SVP, messieurs Macron et Phillipe !!!

    Répondre
  • N. Hulot, un pur politicien animé par une idéologie déconnectée de la réalité et ne préoccupant aucunement des avis émis par la communauté scientifique en général. Il n’a d’ailleurs aucune formation dans ce domaine et ce n’est pas son problème.

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.