EDF EN et Engie présélectionnés pour un projet éolien en Arabie Saoudite

Publié le

Écrit par :

La Rédaction

Temps de lecture: 2 minutes

Déjà investis dans plusieurs projets de production d’électricité en Arabie Saoudite et aux Emirats Arabes Unis, les groupes EDF et ...

guadeloupe-parc-eolien
EDF EN et Engie présélectionnés pour un projet éolien en Arabie Saoudite | L'EnerGeek

Déjà investis dans plusieurs projets de production d’électricité en Arabie Saoudite et aux Emirats Arabes Unis, les groupes EDF et Engie confirment leurs ambitions sur le marché des énergies renouvelables au Moyen-Orient. Candidats à l’appel d’offres émis en 2017 par Ryad pour la réalisation d’un parc éolien de 400 MW, les deux entreprises françaises font partie des quatre dernières compagnies sélectionnées mercredi 25 juillet par le ministre de l’Energie saoudien Khaled al-Falih.

Si la quasi totalité de sa production d’électricité est toujours générée à partir du pétrole et du gaz naturel, le gouvernement saoudien n’a jamais caché ses grandes ambitions en matière d’énergies renouvelables, bien au contraire. Son plan d’action pour transformer l’économie du royaume, trop dépendante du pétrole, prévoit de faire de l’Arabie Saoudite un des leaders du secteur, et fixe un premier objectif élevé de 10 gigawatts de capacités éoliennes et solaires d’ici 2023.

Des groupes français plus compétitifs

Pour y parvenir, Ryad a lancé dès 2017 un premier appel d’offres dédié à la réalisation d’un parc éolien de 400 MW, à Doumat al Jandal. Situé dans la région d’Al-Jawf, au nord du pays, il devra alimenter en électricité jusqu’à 70.000 foyers saoudiens. « Ce premier projet éolien à grande échelle du royaume ouvre un nouveau chapitre dans notre quête d’une énergie diversifiée », explique le ministre de l’Energie, Khaled al-Falih, dans un communiqué publié mercredi 25 juillet.

D’un montant de 427 millions d’euros, ce contrat potentiel a logiquement attiré de nombreux candidats internationaux, tous désireux de s’imposer sur un marché des renouvelables très prometteur. Au total, 125 compagnies avaient déposé une offre dont 25 ont été retenues lors d’une première sélection dévoilée en septembre 2017. Parmi elles, seuls quatre consortiums ont encore aujourd’hui une chance de remporter la mise dont les deux groupes français EDF EN et Engie, plébiscités ici pour leur compétitivité. « Les quatre entreprises pré-qualifiées sont les Français EDF Energies nouvelles et Engie, qui ont présenté les budgets les moins élevés dans le cadre de l’appel d’offres, suivis du saoudien ACWA Power et de l’italien Enel Green Power », précise le ministère saoudien. Le nom du lauréat définitif sera connu le 18 décembre prochain.

Une réaction ? Laissez un commentaire

Vous aimez cet article ? Partagez !

À propos de l'auteur :
La Rédaction

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.