Le Japon confirme la place du nucléaire dans son mix énergétique

Le Japon confirme la place du nucléaire dans son mix énergétique

Japon-centrale-nucleaire-Takahama

Après avoir relancé en mars dernier un sixième réacteur, le Japon poursuit son retour progressif sur la voix du nucléaire. Le gouvernement a confirmé mardi 3 juillet 2018 ses objectifs en la matière (20 à 22% du mix énergétique national d’ici 2050) et ouvert la porte à la construction de nouvelles unités de production dans les années à venir pour remplacer les réacteurs arrivant en fin de vie.

Doucement mais sûrement, le japon relance depuis plusieurs années maintenant ses réacteurs nucléaires avec l’espoir de respecter ses engagements de réduction des gaz à effet de serre, et de rétablir une balance commerciale en berne en raison d’une forte augmentation des importations d’hydrocarbures. Le gouvernement de Shinzo Abe n’a en effet jamais caché sa volonté de remettre en service tous les réacteurs jugés sûrs par l’Autorité de régulation nucléaire (NRA), et vient de confirmer une nouvelle fois cette stratégie en consacrant l’énergie nucléaire comme un élément phare de son mix énergétique futur.

Vers la construction de nouveaux réacteurs au Japon

Réuni mardi 3 juillet au matin en conseil des ministres, le gouvernement a approuvé le « plan énergétique » prévu jusqu’en 2050 et réaffirmé dans ce cadre la proportion visée d’énergie nucléaire à horizon 2030 à 20-22%, contre 25-30% avant la catastrophe de Fukushima. Les énergies renouvelables représenteront quant à elles 22 à 24% du mix énergétique national, tandis que les énergies fossiles (charbon, pétrole, gaz naturel) resteront toujours majoritaires à 56%. Rappelons ici que le Japon s’est engagé à réduire de 80% ses émissions de gaz à effet de serre entre 2013 et 2050, cet objectif très ambitieux ne pourra être atteint dans des délais si courts sans une énergie nucléaire forte.

Pour réaliser cet objectif, le gouvernement compte donc sur la relance progressive de ses réacteurs validés par le NRA, mais également sur la construction de nouvelles unités pour remplacer les installations vieillissantes. L’exploitant Tepco a notamment annoncé vendredi 29 juin 2018 sa volonté de relancer la construction du réacteur de Higashidori dont le projet avait été stoppé après l’accident de Fukushima. « Nous allons concrètement lancer l’étude géologique pour la construction d’une nouvelle unité à Higashidori (nord), mais pas seulement, nous allons étudier de nouvelles mesures pour la sûreté », a déclaré vendredi le patron de Tokyo Electric Power (Tepco), Tomoaki Kobayakawa, lors d’une conférence de presse. « Tout en ayant des obligations fortes découlant de l’accident de Fukushima, nous pensons qu’il est de notre devoir de garantir un approvisionnement suffisant en électricité afin d’éviter les coupures », a-t-il indiqué.

Crédits photo : Hirorinmasa

Rédigé par : La Rédaction

La Rédaction
mer 14 Déc 2022
Des dizaines d’articles sont parus dans la presse mi-décembre pour annoncer une avancée majeure en terme de fusion nucléaire. Une équipe de chercheurs californiens serait enfin parvenue à produire plus d’énergie que dépensée, pour atteindre la fusion. La réalité est…
ven 7 Mai 2021
Pour embrasser la transition énergétique, les Émirats arabes unis (EAU) plébiscitent l’énergie nucléaire. Avec le lancement de son premier réacteur nucléaire civil, ainsi que les nombreux programmes en cours pour promouvoir les énergies renouvelables, Abou Dhabi aspire à se positionner…
lun 6 Sep 2021
L’arrêt des dernières activités d’exploitation minière de l’uranium sur le sol français date de 2001.  Les anciens sites miniers font aujourd’hui l’objet d’un suivi et d’une surveillance environnementale poussés, menés par Orano sous le contrôle de l’Etat, et en lien…
mar 13 Déc 2022
Ce n’est pas l’objectif qui avait été fixé à date, mais tout de même : la France, confrontée à des températures glaciales, peut tout de même compter sur 42 de 56 réacteurs nucléaires pour alimenter en électricité les Français. Pour…

COMMENTAIRES

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.