En Chine, l’EPR français de Taishan est raccordé au réseau

En Chine, l’EPR français de Taishan est raccordé au réseau

Taishan-EPR

Alors que Nicolas Hulot rappelait vendredi 29 juin 2018 sa volonté de publier prochainement un échéancier sur la fermeture des centrales nucléaires en France, l’exploitant EDF annonçait au même moment avoir raccordé avec succès son premier réacteur EPR au réseau national chinois. Une étape décisive qui dénote de la maturité technologique des réacteurs de troisième génération et permet au groupe français de renforcer ses positions sur le marché du nucléaire international.

Si l’EPR (réacteur pressurisé européen), réacteur de troisième génération conçu et développé par Framatome (ex-Areva NP), EDF et leurs partenaires allemands, a connu jusqu’à présent quelques imprévus et retards dans son processus de construction, une première unité est finalement entrée en exploitation sur le site nucléaire de Taishan, dans la province du Guangdong, dans le sud-est de la Chine. Selon un communiqué officiel du groupe EDF publié vendredi 29 juin 2018, le groupe français et son partenaire (la compagnie locale CGN) ont raccordé avec succès au réseau national chinois le premier des deux réacteurs EPR de la centrale de Taishan. « Le 29 juin à 17h59 (heure locale), l’unité n°1 de Taishan (Chine) a établi avec succès sa connexion au réseau, une première pour un réacteur EPR dans le monde », précise EDF.

Une “collaboration fructueuse” entre EDF et CGN

Pour rappel, la Commission de sûreté nucléaire chinoise avait donné son accord au chargement du combustible au mois d’avril, soulignant que l’EPR chinois serait le premier au monde à entrer en service dans le courant de l’année 2018, si les derniers essais de démarrage et la montée en puissance progressive du réacteur étaient réalisés dans des conditions satisfaisantes. C’est désormais chose faite puisqu’après avoir terminé tous les essais préparatoires, l’unité 1 de Taishan a réalisé sa première réaction en chaîne le 6 juin dernier, et finalisé les essais sur l’alternateur et les tests de connexion au réseau le 29 juin.

Ce premier réacteur EPR mené à son terme aura bénéficié tout au long de sa construction des retours d’expérience des autres chantiers en cours (dont celui de Flamanville 3 notamment), et affiche aujourd’hui un niveau de sûreté et une puissante de production (1650 MW) jamais atteints jusqu’ici. Le succès de ce projet dénote d’une « collaboration fructueuse entre CGN et EDF », et « apporte aux réacteurs de même technologie dans le monde une expérience précieuse en matière de gestion de projet et de maîtrise technologique », se félicite le groupe français.

Rédigé par : La Rédaction

La Rédaction
lun 28 Nov 2022
Il ne faudrait pas s’inquiéter autant des risques de coupures d’électricité cet hiver, d’après la présidente de la Commission de régulation de l’énergie. Qui est beaucoup plus préoccupée par l’hiver 2023. Interviewée par BFM Business, Emmanuelle Wargon, présidente de la…
ven 3 Mai 2024
La centrale nucléaire de Cattenom en Moselle met en pause son réacteur numéro 1 pour une durée de cent jours. Cette décision, loin d'être une conséquence d'incidents techniques, répond à une surproduction d'électricité en France. Centrale nucléaire de Cattenom :…
mer 20 Mar 2024
Dans un vote serré, l'Assemblée nationale a donné son feu vert le 19 mars 2024 à la fusion de l'Autorité de sûreté nucléaire (ASN) et de l'Institut de radioprotection et de sûreté nucléaire (IRSN).     Nucléaire : la construction…
ven 26 Avr 2024
Peu connue du grand public, TechnicAtome joue pourtant un rôle pivot dans la stratégie énergétique et de défense de la France. Cette entreprise spécialisée dans les programmes de chaufferie à propulsion nucléaire est aujourd'hui au centre de projets d'envergure nationale…

COMMENTAIRES

  • Curieux quand même que l’EPR chinois démarre plus vite que les autres EPR. Il serait intéressant de savoir si les autorités chinoises font de la sous-traitance à 8 niveaux comme en France ou si elles contrôlent directement les fabrications et les montages.
    L’humour (involontaire) de l’article est celui relatif au retour d’expérience. Ce serait plutôt à Flamanville de bénéficier du retour d’expérience chinois non ?

    Répondre
  • Je suis l’affaire de l’énergie nucléaire avec intérêt avec la position dogmatique des écologistes sur l’arrêt du nucléaire. Les Chinois mettent en service l’EPR mis en chantier 3 ans après Flamanville. Pour les Chinois l’énergie nucléaire est un élément de la réduction des gaz à effet de serre; ils ont mis en chantier 30 centrales nucléaires. Suite à la faillite d’AREVA devenue Framatome EdF a un problème de financement et les Chinois sont entrés au capital du montage financier de la construction des 2 EPR d’HINKELEY POINT en Grande Bretagne. Je tiens à confirmer que l’écologie devient une religion avec ses dogmes.

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.