Tandis que la logique des smart grids gagne du terrain afin d’adapter les réseaux électriques à la montée en puissance des énergies renouvelables, Tesla gagne un peu plus du terrain grâce au déploiement de son Powerpack. Après avoir équipé l’Australie lors d’une opération très médiatisée, l’entreprise américaine prépare désormais un nouveau projet en Belgique, où des Powerpacks vont servir à équilibrer le réseau électrique.
Le Powerpack, la batterie star de Tesla
Si Tesla est surtout connue du grand public pour ses voitures électriques, l’entreprise américaine s’est aussi spécialisée dans le stockage des énergies alternatives. Pensé au départ comme un dispositif à destination des particuliers qui souhaitent se lancer dans l’autoconsommation, le Powerpack est une batterie qui permet de stocker l’énergie pendant sa production pour la restituer ensuite en fonction de la consommation. Un usage qui a largement dépassé le seul cadre de l’utilisation domestique. Tesla vise désormais les entreprises mais aussi les fournisseurs d’énergie, avec un argument clef : « Le Powerpack est conçu pour un large éventail d’applications, offrant un meilleur contrôle et davantage d’efficacité et de fiabilité sur le réseau électrique. » Un argument qui fait mouche, à l’heure où les réseaux électriques doivent accélérer leur transformation afin d’intégrer plus facilement l’électricité produite par les énergies renouvelables, qui sont par définition intermittentes.
Fin 2017, le Powerpack de Tesla a bénéficié d’une énorme publicité grâce à l’engagement d’Elon Musk, le patron de Tesla, dans un grand projet énergétique pour secourir la région méridionale de l’Australie, qui se trouvait alors dans une situation énergétique précaire. En l’espace de cent jours seulement, Tesla a installé 788 Powerpacks capables de fournir de l’électricité pour les 1,7 million d’habitants de la région. Une démonstration de force qui a permis à Tesla de construire la plus grande ferme de batteries du monde dans un temps record. La preuve aussi que le système de stockage du Powerpack peut être facilement déployé pour soutenir des réseaux électriques déficients.
Un nouveau projet en Belgique
Après le succès du projet australien, Tesla est désormais sollicité sur un nouveau chantier, en Belgique cette fois. C’est à Terhills, dans la région flamande, que le projet doit voir le jour. Sur Twitter, Tesla a fait part de son ambition d’équilibrer le réseau électrique grâce à ses batteries « 100 fois plus vite que les centrales à combustibles fossiles » ne le sont capables.
Concrètement, Tesla va installer sur place 140 batteries Powerpack ainsi qu’un groupe d’onduleurs pour déployer une puissance totale de 18,2 MW. Cette installation a vocation à équilibrer le réseau électrique afin de mieux gérer l’approvisionnement d’électricité. Les batteries sont capables de stocker l’énergie excédentaire pour ensuite la restituer en cas de pic de consommation et/ou de baisse de la production. Grâce aux batteries, le réseau électrique est stabilisé à une fréquence de 50 Hz. Grâce aux batteries qui fonctionneront comme une centrale électrique virtuelle, le risque de coupures de courant devrait drastiquement diminuer.
Pour rendre ce projet possible, Tesla s’est associé à l’entreprise Restore, une entreprise britannique spécialisée dans l’équilibrage du réseau électrique qui travaille déjà avec plusieurs fournisseurs d’énergie en Europe.
Autres projets de Powerpack en prévision
Grâce à la publicité de son projet australien, le Powerpack de Tesla est en train de s’imposer comme une solution simple et agile afin d’équilibrer les réseaux électriques. Louis Burford, le PDG de Restore, a d’ores et déjà indiqué que les deux entreprises comptent déployer la même technologie sur un projet similaire au Royaume-Uni. De son côté, l’Opérateur Australien du Marché de l’Energie (AEMO) a récemment publié les résultats de son retour d’expérience sur la ferme de batteries Tesla installée fin 2017. D’après les conclusions de l’AEMO, non seulement la ferme de batteries a permis de rationaliser l’approvisionnement sur le réseau électrique, mais elle a également réduit le temps de réaction en cas de décalage entre la production d’électricité et les pics de consommation.
En mars dernier, l’Agence Australienne pour les Energies Renouvelables (ARENA) a annoncé que le gouvernement de la province de Victoria financerait un nouveau projet de ferme de batteries confié à Tesla. L’investissement, d’un montant total de 25 millions de dollars, permettra l’installation d’une ferme de Powerpacks reliée à la ferme solaire de Gannawarra, située dans la province de Victoria.
Crédits photo : Tesla
Laisser un commentaire