Engie remporte un projet éolien de 200 MW en Inde

Engie remporte un projet éolien de 200 MW en Inde

Engie_centrale_eolienne_inde

Déjà bien implanté dans le secteur de l’énergie solaire en Inde via sa filiale Solaire direct India, le groupe français Engie continue de miser sur les énergies renouvelables, conformément à l’objectif de l’Etat indien d’accélérer sa transition énergétique. Il a annoncé, vendredi 6 avril 2018, avoir remporté un projet éolien de 200 mégawatts (MW) en Inde, dans le cadre d’un appel d’offres organisé par la compagnie publique Solar Energy Corporation of India.

Engagé depuis peu sur la voie des énergies renouvelables, l’Inde présente de grandes perspectives de développement en la matière. Le gouvernement indien a lancé en 2010 un programme national de développement de l’énergie photovoltaïque (National solar mission) présentant un objectif de 100 GW à l’horizon 2022 et misent désormais sur l’ensemble des énergies décarbonées pour respecter ses engagements climatiques.

Plus d’un gigawatt de capacités renouvelables en Inde

En matière d’énergie éolienne par exemple, plusieurs appels d’offres ont été lancés ces derniers mois grâce auxquels le groupe français Engie a pu renforcer ses positions sur le marché indien de l’électricité renouvelable. Après avoir successivement remporté en début d’année son premier projet éolien en Inde d’une capacité de 30 MW dans l’Etat de Gujarat (est), puis un second de 50 MW dans l’Etat de Tamil Nadu (sud), Engie a annoncé vendredi 6 avril 2018 avoir été sélectionné dans ce même Etat du Tamil Nadu, pour un troisième projet éolien de 200 mégawatts (MW) cette fois, dans le cadre d’un appel d’offres de la compagnie publique Solar Energy Corporation of India. Un contrat d’achat d’électricité a été signé sur 25 ans dans ce cadre au tarif de 2,51 roupies par kilowatt-heure, soit environ 31,5 euros par mégawatt-heure, selon un communiqué.

En dehors de ces nouvelles performances dans l’éolien, le groupe exploite déjà une capacité solaire totale installée de 810 MW, et compte près de 1.000 employés, dans la production d’électricité mais aussi l’ingénierie et les services à l’énergie. « Nos équipes sont pleinement mobilisées pour accompagner le gouvernement indien dans son ambition de développer l’électricité renouvelable et sa part dans le mix énergétique du pays. Tous les projets remportés s’inscrivent également dans l’engagement du groupe ENGIE à construire, en Inde et à travers le monde, un progrès harmonieux », explique le groupe français.

Crédits photo : Yahoo! Inc

Rédigé par : La Rédaction

La Rédaction
Après la mise à l'arrêt du projet NEMO, développé par Naval Energies et Akuo Energy en 2018, un groupe de sept entreprises européennes, réuni derrière Global OTEC, lance un nouveau projet de conversion d'énergie thermique des mers (ETM) aux îles…
La Renault 5 E-Tech séduit de nombreux automobilistes. Avec des versions pour chaque budget et des innovations à la clé, découvrez comment ce modèle phare s'apprête à électriser les rues dès 2024.   Renault 5 E-Tech : une autonomie de…
sam 15 Juin 2024
En avant-garde de la technologie verte, la Chine a inauguré une station hydrogène entièrement automatisée dédiée aux trains. Située à Ordos, dans la région autonome de Mongolie-Intérieure, cette station représente une avancée majeure dans le domaine des transports durables. Une…
Le chèque énergie, cette aide financière gouvernementale, continue de soutenir les foyers français dans la gestion de leurs dépenses énergétiques. Après une première vague de versements au début de la première semaine du mois d'avril 2024, c'est au tour des…

COMMENTAIRES

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.