Engie remporte un projet éolien de 200 MW en Inde

Engie remporte un projet éolien de 200 MW en Inde

Engie_centrale_eolienne_inde

Déjà bien implanté dans le secteur de l’énergie solaire en Inde via sa filiale Solaire direct India, le groupe français Engie continue de miser sur les énergies renouvelables, conformément à l’objectif de l’Etat indien d’accélérer sa transition énergétique. Il a annoncé, vendredi 6 avril 2018, avoir remporté un projet éolien de 200 mégawatts (MW) en Inde, dans le cadre d’un appel d’offres organisé par la compagnie publique Solar Energy Corporation of India.

Engagé depuis peu sur la voie des énergies renouvelables, l’Inde présente de grandes perspectives de développement en la matière. Le gouvernement indien a lancé en 2010 un programme national de développement de l’énergie photovoltaïque (National solar mission) présentant un objectif de 100 GW à l’horizon 2022 et misent désormais sur l’ensemble des énergies décarbonées pour respecter ses engagements climatiques.

Plus d’un gigawatt de capacités renouvelables en Inde

En matière d’énergie éolienne par exemple, plusieurs appels d’offres ont été lancés ces derniers mois grâce auxquels le groupe français Engie a pu renforcer ses positions sur le marché indien de l’électricité renouvelable. Après avoir successivement remporté en début d’année son premier projet éolien en Inde d’une capacité de 30 MW dans l’Etat de Gujarat (est), puis un second de 50 MW dans l’Etat de Tamil Nadu (sud), Engie a annoncé vendredi 6 avril 2018 avoir été sélectionné dans ce même Etat du Tamil Nadu, pour un troisième projet éolien de 200 mégawatts (MW) cette fois, dans le cadre d’un appel d’offres de la compagnie publique Solar Energy Corporation of India. Un contrat d’achat d’électricité a été signé sur 25 ans dans ce cadre au tarif de 2,51 roupies par kilowatt-heure, soit environ 31,5 euros par mégawatt-heure, selon un communiqué.

En dehors de ces nouvelles performances dans l’éolien, le groupe exploite déjà une capacité solaire totale installée de 810 MW, et compte près de 1.000 employés, dans la production d’électricité mais aussi l’ingénierie et les services à l’énergie. « Nos équipes sont pleinement mobilisées pour accompagner le gouvernement indien dans son ambition de développer l’électricité renouvelable et sa part dans le mix énergétique du pays. Tous les projets remportés s’inscrivent également dans l’engagement du groupe ENGIE à construire, en Inde et à travers le monde, un progrès harmonieux », explique le groupe français.

Crédits photo : Yahoo! Inc

Rédigé par : La Rédaction

La Rédaction
mar 19 Avr 2016
Grâce à une politique environnementale axée depuis de nombreuses années sur les énergies renouvelables, Besançon a été la première commune de France à obtenir le label européen Cit'ergie GOLD en 2012. Une reconnaissance qui n'a pas empêché la préfecture du…
ven 20 Oct 2017
Dans un courrier dévoilé mercredi 18 octobre par l’association de collectivités Amorce, Nicolas Hulot fait état aux préfets de la volonté nouvelle du gouvernement de resserrer les fonds alloués aux territoires à énergie positive et de revenir le cas échéant…
ven 4 Sep 2015
Les habitants de la vallée de Luz, à l'intérieur du Parc National des Pyrénées, ont récemment été les témoins du passage d'un convoi exceptionnel d'une taille impressionnante. Ce convoi acheminait un transformateur EDF de 120 tonnes depuis Bayonne jusqu'à la centrale…
jeu 22 Jan 2015
Selon une étude publiée par Terna, entreprise italienne de transport d'électricité, les installations photovoltaïques implantées en Italie auraient généré un volume record de 23.299 GWh d'électricité propre en 2014. Selon le bilan préliminaire du secteur électrique italien, l'énergie solaire aurait…

COMMENTAIRES

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.