Rénovation énergétique : la filière veut séduire davantage

Rénovation énergétique : la filière veut séduire davantage

renovation-energetique-chauffage

Si les aides financières de l’Etat dédiées à la rénovation énergétique ont largement progressé ces dernières années dans le cadre de la loi de transition énergétique, elles ne sauraient être suffisantes pour permettre d’atteindre les objectifs de rénovation fixés par le gouvernement, et doivent être accompagnées d’une stratégie de communication et de sensibilisation plus large. Selon une proposition de l’association Coénove présentée lundi 19 février 2018, l’application d’une logique marketing à la rénovation énergétique serait ici indispensable pour communiquer efficacement sur les avantages de la rénovation et convaincre davantage de particuliers de s’y engager.

Créer une marque de la rénovation énergétique

Évoqué une première fois en novembre 2017, lors de la publication par le gouvernement du Plan bâtiment durable, le projet de création d’une « marque » de la rénovation énergétique commence à faire des émules. L‘importance de clarifier le discours via la mise en place d’une communication commune à la filière est aujourd’hui partagée par l’ensemble des professionnels qui souhaitent sensibiliser davantage et rappeler les effets positifs des économies d’énergie sur la qualité de vie des Français (confort thermique, baisse de la facture et donc augmentation du pouvoir d’achat, isolation acoustique, etc.). « La multiplicité des objectifs et les différents motifs mis en avant pour justifier cette politique de rénovation ont pu brouiller le message à destination des Français. La transition énergétique doit être rendue désirable pour tous, ce qui ne sera possible que si chacun se l’approprie et qu’elle lui soit accessible. Plus que d’une conscience écologique, les ménages ont besoin de confiance autour d’une démarche abordable, qui leur ressemble et qui rassemble », précise le ministère de la Transition écologique dans le Plan bâtiment durable.

Pour rappel, ce Plan Bâtiment durable vise la rénovation de l’ensemble du parc au niveau BBC d’ici 2050, et propose pour cela 13 actions spécifiques (dont la création d’une marque) dans le but de créer une véritable dynamique de rénovation énergétique des logements en France. Suite à cette publication, l’Ademe a lancé le 12 janvier 2018 une concertation autour de la création de cette marque commune aux travaux de rénovation et d’optimisation énergétique et fait appel à la contribution des professionnels de la filière.

Renforcer l’attractivité de la rénovation énergétique

Désireuse elle aussi de faire évoluer la communication et le marketing autour de la rénovation énergétique, l’association des acteurs de la filière gaz Coénove a répondu présent à l’appel de l’Ademe et proposé lundi 19 février, des pistes de réflexion dans le but de renforcer l’attractivité de la rénovation et de convaincre les Français de s’engager dans ce type de travaux. « Sauf dans de rares exceptions, la baisse de la consommation d’énergie et du poids de la facture seront des bénéfices collatéraux, pas des déclencheurs. N’oublions pas que dans, rénovation énergétique, il y a rénovation, avec tout ce que cela implique comme amélioration du cadre de vie quotidien, du bien-être en luttant contre les effets parois froides, qualité de l’air intérieur, décoration, équipements modernes et connectés… », explique Bernard Aulagne, Président de Coénove.

Pour atteindre l’objectif de massification de la rénovation énergétique tant recherché, la future « marque ombrelle » envisagée devra être « reconnue comme apportant des solutions concrètes, adaptées et probantes » et surtout ne pas se limiter à une simple opération de communication ponctuelle. Coénove préconise dans ce cadre de s’appuyer sur une démarche structurée de qualité, valorisant la complémentarité public/privé et d’organiser la communication de la filière selon trois piliers principaux : l’interpellation du public pour attirer l’attention et donner l’envie, l’explication claire et précise du rôle et des offres des acteurs, et la garantie sur les économies réalisées et la qualité des acteurs afin de redonner confiance.

 

Crédits photo : ASE

Rédigé par : La Rédaction

La Rédaction
Vinci souhaite accélérer le passage à l'électromobilité. En collaboration avec l'opérateur espagnol Zunder, le géant autoroutier français va mettre en place trois super-stations de recharge ultra-rapide d'ici à l'été 2024. Points de recharge : un déploiement progressif, mais qui manque…
mar 16 Jan 2024
Electra, la pépite française de la recharge rapide pour véhicules électriques, réalise une prouesse économique et technique en levant 304 millions d’euros. Son ambition ? Devenir leader des bornes de recharges rapides en Europe.   L'ascension fulgurante d'Electra   Electra…
jeu 25 Jan 2024
La promesse de Tesla va peut-être enfin bientôt voir le jour : une voiture électrique abordable. Elle pourrait être commercialisée dès 2025.     Une Tesla à 25 000 dollars ! Tesla, le géant de l'automobile électrique, se prépare à…
ven 1 Mar 2024
La Chine, première émettrice mondiale de gaz à effet de serre, s'est engagée à atteindre la neutralité carbone avant 2060, alignant ses ambitions sur l'Accord de Paris qui vise à limiter le réchauffement planétaire à 1,5 °C. Cette ambition nécessite…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.