L’Europe se rêve en leader de la production de "batteries vertes"

L’Europe se rêve en leader de la production de “batteries vertes”

Si le chemin est encore long avant de voir émerger une filière européenne de production de batteries compétitive, tant le retard sur l’Asie ou les Etats-Unis semble important, l’Union européenne ne s’en laisse pas conter et affiche des ambitions à la hauteur des enjeux. Le vice-président de la Commission européenne Maros Sefcovic, a dévoilé à la presse mardi 20 février 2018 les dessous du projet d’ “Alliance européenne des batteries” et affirmé la volonté de différenciation de l’Europe vers une production de batteries “vertes, recyclables et réutilisables”.

Alors que le “Forum industriel de l’énergie propre” s’ouvre à Bruxelles vendredi 23 février 2018, la Commission européenne accélère la promotion de son plan stratégique pour le développement de batteries électriques. Selon son vice-président Maros Sefcovic, la Commission mise sur une explosion de la demande sur ce marché dans les années à venir, dans les transports bien sûr mais également dans l’électro-ménager et les appareils connectés. Selon ses prévisions, le marché pourrait atteindre 250 milliards d’euros d’ici 2025 et nécessiterait alors la mise en œuvre en Europe de 10 à 20 giga-entreprises, et la formation de 300.000 à 400.000 personnes pour cette production spécifique.

Se différencier dans le développement de batteries durables

Pour concurrencer le continent asiatique, déjà tout puissant sur le marché des batteries, Bruxelles compte sur la différenciation de sa production vers des produits durables et recyclables. « Nous voulons quelque chose de différent par rapport à ce qui existe actuellement sur le marché », a souligné le commissaire européen. La Commission espère pour cela que les grands industriels de l’Union s’engageront sur les 20 priorités identifiées pour développer le marché au sein de l’UE, dont « la réduction de l’empreinte carbone » tout au long de la chaîne de production et du cycle de vie du produit.

Bruxelles compte également dans ce cadre encourager « les différents acteurs engagés à travailler ensemble pour investir et partager les coûts de recherche sur un design qui faciliterait une seconde vie », ou simplifier l’obtention du feu vert et de permis pour l’exploitation minière des matières premières nécessaires à la fabrication « sans mettre en danger la protection environnementale ».

Crédits photo : Comité européen des régions

Rédigé par : La Rédaction

La Rédaction
jeu 20 Mai 2021
La mise en service de la centrale électrique du Larivot, qui répond à la nécessité de sécuriser l’approvisionnement électrique de la Guyane, département français où la demande énergétique devrait croître à une cadence d’environ 3 % par an dans les…
jeu 4 Avr 2024
Carlos Tavares, PDG de Stellantis, souhaite alléger de moitié le poids des batteries des voitures électriques en dix ans. Objectif ? Rendre l’électrification réellement bénéfique pour notre planète. Batteries des voitures électriques : Carlos Tavares fait attention à la planète…
ven 31 Mai 2024
Le projet de parc éolien offshore de Dunkerque, prévu pour entrer en service en 2027, suscite de vives controverses. Avec ses 46 éoliennes de 300 mètres de haut, le parc couvrira une zone de 50 km² à 10 km des…
Volkswagen s'aligne sur les géants de l'industrie en adoptant la norme de recharge nord-américaine de Tesla, le NACS. Cette décision marque un tournant stratégique pour le groupe allemand et ses filiales, mais aussi pour le passage à l'électromobilité. Voiture électrique…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.