Habiter mieux : à qui s'adressent les aides à la rénovation de l'Anah ?

Habiter mieux : à qui s’adressent les aides à la rénovation de l’Anah ?

habiter-mieux-Anah_renovation_energetique

Inscrite dans le Grand plan d’investissement du quinquennat et dans la concertation du “Plan rénovation énergétique des bâtiments”, la lutte contre les passoires thermiques est au premier plan des priorités gouvernementales. Le ministère de la Transition écologique et solidaire entend rénover d’ici dix ans les 7,5 millions de logements anciens mal isolés et consommant trop d’énergie, et compte pour cela sur l’Anah. L’Agence nationale de l’habitat, qui doit de son côté accompagner la rénovation énergétique de 75 000 logements par an pendant la durée du quinquennat, a renforcé son programme d’action « Habiter mieux » et élargi son public cible.

Nouveaux moyens, nouveaux objectifs

Réunie en Conseil d’administration le 29 novembre 2017, l’Agence nationale de l’habitat (Anah) a adopté un budget record d’intervention pour l’année 2018 de près de 800 millions d’euros dans le but de réaliser les nouveaux objectifs fixés par le gouvernement en matière de rénovation énergétique des logements. Dotée d’une enveloppe gouvernementale de 110 millions d’euros pour le seul programme Habiter mieux, l’Anah est chargée pour toute la durée du quinquennat d’accompagner chaque année 104.000 projets de rénovation et de réhabilitation des logements dont 75 000 rénovations énergétiques.

Ce budget permettra d’accompagner la dynamique du programme Habiter Mieux, conformément aux décisions prises dans le cadre du plan de rénovation énergétique des bâtiments, et de promouvoir la rénovation de l’habitat ancien comme levier de développement économique et social sur l’ensemble du territoire. « Pour atteindre cet objectif, nous allons améliorer notre fonctionnement, en concertation avec les parties prenantes : partenaires, opérateurs, collectivités locales. Nous avons engagé un chantier de simplification très avancé, qui offre la possibilité de faire sa demande d’aides en ligne », explique Blanche Guillemot, directrice générale de l’Anah.

Une nouvelle offre de travaux simples pour les propriétaires occupants

Dans le but d’honorer ces nouveaux objectifs, l’Anah a décidé d’étoffer son programme Habiter Mieux avec une seconde aide financière « propriétaire occupant » proposée dès janvier 2018. Cette offre a pour objectif de répondre « aux besoins de travaux urgents qu’elle a identifiés, ou effectués par étape par des ménages à petit budget ». Elle permet aux propriétaires occupants aux revenus modestes de bénéficier d’une aide pouvant aller de 7 000 à 10 000 euros, avec la possibilité d’être accompagné ou non par un opérateur-conseil.

Le propriétaire occupant peut seulement dans ce cadre porter son choix sur l’un des trois travaux identifiés comme les plus efficaces en matière de rénovation énergétique : le changement d’une chaudière ou du mode de chauffage ; l’isolation de combles aménagés ou aménageables ; ou l’isolation des murs. Les conditions de financement des bénéficiaires du programme Habiter Mieux restent identiques dans ce cas. Seule obligation, ces travaux doivent être réalisés par une entreprise Reconnue garant de l’environnement (RGE).

Des offres adaptées aux différents types de logements et de publics

Avec cette nouvelle offre, le programme Habiter Mieux compte ainsi cinq offres, chacune adaptée aux enjeux de rénovation de différents types de logements et de publics : ménages propriétaires occupants modestes, propriétaires bailleurs, syndicats de copropriétaires.

La première offre Habiter Mieux lancée en 2011 à destination des propriétaires occupants aux revenus modestes reste l’offre principale du programme. Elle finance une quote-part importante d’un projet de travaux de rénovation énergétique avec un accompagnement par un opérateur-conseil. L’aide financière peut aller jusqu’à 12 000 euros avec la prime Habiter Mieux attribuée dès lors que les travaux génèrent un gain énergétique de 25%. Ce programme s’adresse également depuis 2013 aux propriétaires bailleurs et aux copropriétés en difficulté, et a ouvert cette année son dispositif aux copropriétés potentiellement fragiles. L’ensemble de ces offres traduit la volonté de l’Anah de proposer le dispositif qui correspond le mieux aux attentes de chacun de ses publics et d’être ainsi au rendez-vous de l’objectif de 75 000 logements rénovés sur le plan énergétique. Rappelons qu’en sept ans d’existence, Habiter Mieux a déjà permis la rénovation énergétique de près de 250.000 logements.

Crédits photo : Cordier Architecte

Rédigé par : La Rédaction

La Rédaction
lun 16 Nov 2020
Encouragé par les nouvelles réglementations environnementales, le secteur de la construction opère une transition progressive vers des procédés plus durables, et donc moins dépendants des énergies fossiles. En France comme en Europe, l’heure est désormais au bâtiment bas carbone. Comme…
lun 6 Mai 2024
Le secteur de l'énergie est en constante évolution, mais la récente annonce d'une hausse significative des tarifs du gaz par ENGIE a particulièrement capté l'attention, notamment après que l’information a été publiée par certains clients sur les réseaux sociaux. De…
La Corée du Sud avance pas à pas vers la décarbonation de ses transports en commun. Comme le relaient Automobile Propre et H2 Today, en juillet 2024, le pays a franchi le cap des 1 000 bus à hydrogène.  …
mer 5 Juin 2024
À l'occasion d'une réunion qui s'est tenue à Riyad le dimanche 2 juin 2024, les pays membres de l'OPEP+ ont décidé de prolonger leurs coupes de production afin d'éviter des pertes financières.   Les pays de l'OPEP+ maintiennent leurs coupes…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.