La côte d'Ivoire inaugure le méga-barrage hydraulique de Soubré

La Côte d’Ivoire inaugure le méga-barrage hydraulique de Soubré

inauguration-barrage-soubre_cote-ivoire

Le nouveau barrage hydroélectrique de Soubré en Côte d’Ivoire, financé et construit par la Chine dans le but de combler une partie du déficit énergétique national, a officiellement été inauguré par le Président ivoirien Alassane Ouattara jeudi 2 novembre 2017. Considérée comme l’installation hydroélectrique la plus puissante du pays, avec 275 MW de puissance cumulée, cette centrale permettra d’augmenter significativement la part des énergies renouvelables dans le mix énergétique ivoirien.

Si l’énergie hydraulique représente déjà 25% du mix énergétique ivoirien contre 75% pour les combustibles fossiles, elle offre encore de belles perspectives de développement dans un pays engagé depuis 2011 dans un vaste programme d’augmentation de sa capacité de production. Disposant à ce jour d’une puissance cumulée de 2000 MW, la Côte d’Ivoire s’est en effet donnée pour objectif d’atteindre une puissance de 4000 MW à l’horizon 2020, afin de sécuriser son approvisionnement en électricité.

Le barrage hydroélectrique le plus puissant de Côte d’Ivoire

Le pays compte pour cela sur le gigantesque barrage de Soubré, dont l’inauguration par le président ivoirien en personne a eu lieu la semaine dernière. Les quatre turbines qui composent cet ouvrage de 4 km de long avait été mises progressivement en service depuis le mois de juin dernier pour atteindre une puissance cumulée de 275 MW, un record pour une installation de production hydraulique en Côte d’Ivoire. D’un coût de 331 milliards de francs CFA (500 millions d’euros), sa construction, démarrée en 2013, a été financée par la Chine à hauteur de 85%.

Notre pays s’est engagé en 2015 dans le cadre de l’Accord de Paris sur le climat (la COP 21) à réduire à l’horizon de 2030 ses émissions de gaz à effet de serre de 28% pour l’ensemble des secteurs confondus”, a déclaré le Président Ouattara lors de la cérémonie d’inauguration. “Le barrage hydroélectrique de Soubré produisant une énergie renouvelable contribue à atteindre cet objectif”, a-t-il souligné, saluant un outil supplémentaire pour “la compétitivité des entreprises”.

Crédits photo : Presidenceci (Twitter)

Rédigé par : La Rédaction

La Rédaction
mar 30 Août 2016
Alors que le Royaume-Uni développe massivement les énergies renouvelables, le réseau électrique insulaire cherche à renforcer ses capacités de stockage par batterie. Dans ce contexte, le National Grid vient de signer un contrat avec EDF Energy Renewables pour la construction…
ven 4 Mai 2018
Près de deux an et demi après la COP21 et l’accord international sur le climat signé à Paris, l’heure est au bilan pour l’ONG Oxfam qui alerte sur la situation « critique » liée à la surévaluation systématique des financements…
ven 9 Juin 2017
Malgré l’annonce du retrait américain de l’accord de Paris, les Etats-Unis pourraient tout de même s’impliquer dans le combat climatique par l’intermédiaire des villes ou des Etats. Le vice-président de la Commission européenne, Maros Sefcovic, a assuré mardi 6 juin…
L’Agence internationale de l’énergie (AIE) critique une fois de plus le modèle de la transition énergétique allemande dans un nouveau rapport. L’agence de l’OCDE a indiqué que le coût de la sortie du nucléaire entamée outre-Rhin n’était pas raisonnable, et…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.