La côte d'Ivoire inaugure le méga-barrage hydraulique de Soubré

La Côte d’Ivoire inaugure le méga-barrage hydraulique de Soubré

inauguration-barrage-soubre_cote-ivoire

Le nouveau barrage hydroélectrique de Soubré en Côte d’Ivoire, financé et construit par la Chine dans le but de combler une partie du déficit énergétique national, a officiellement été inauguré par le Président ivoirien Alassane Ouattara jeudi 2 novembre 2017. Considérée comme l’installation hydroélectrique la plus puissante du pays, avec 275 MW de puissance cumulée, cette centrale permettra d’augmenter significativement la part des énergies renouvelables dans le mix énergétique ivoirien.

Si l’énergie hydraulique représente déjà 25% du mix énergétique ivoirien contre 75% pour les combustibles fossiles, elle offre encore de belles perspectives de développement dans un pays engagé depuis 2011 dans un vaste programme d’augmentation de sa capacité de production. Disposant à ce jour d’une puissance cumulée de 2000 MW, la Côte d’Ivoire s’est en effet donnée pour objectif d’atteindre une puissance de 4000 MW à l’horizon 2020, afin de sécuriser son approvisionnement en électricité.

Le barrage hydroélectrique le plus puissant de Côte d’Ivoire

Le pays compte pour cela sur le gigantesque barrage de Soubré, dont l’inauguration par le président ivoirien en personne a eu lieu la semaine dernière. Les quatre turbines qui composent cet ouvrage de 4 km de long avait été mises progressivement en service depuis le mois de juin dernier pour atteindre une puissance cumulée de 275 MW, un record pour une installation de production hydraulique en Côte d’Ivoire. D’un coût de 331 milliards de francs CFA (500 millions d’euros), sa construction, démarrée en 2013, a été financée par la Chine à hauteur de 85%.

Notre pays s’est engagé en 2015 dans le cadre de l’Accord de Paris sur le climat (la COP 21) à réduire à l’horizon de 2030 ses émissions de gaz à effet de serre de 28% pour l’ensemble des secteurs confondus”, a déclaré le Président Ouattara lors de la cérémonie d’inauguration. “Le barrage hydroélectrique de Soubré produisant une énergie renouvelable contribue à atteindre cet objectif”, a-t-il souligné, saluant un outil supplémentaire pour “la compétitivité des entreprises”.

Crédits photo : Presidenceci (Twitter)

Rédigé par : La Rédaction

La Rédaction
jeu 11 Jan 2018
Devenue l’une des nations les plus investies dans le développement des énergies renouvelables, la Chine vient d’inaugurer le premier tronçon de sa future route solaire. Un premier tronçon porteur d’espoir pour le pays car il propose une nouvelle technologie, sensée…
jeu 26 Déc 2019
Le ministre indien de l'énergie a affirmé, ce mercredi 25 décembre 2019, que le pays ambitionnait de franchir la barre des 100 GW de puissance renouvelable installée dès fin 2020, puis 175 GW fin 2022. Pour ce faire, l'Inde doit…
mer 15 Mar 2017
Si les nouvelles orientations données par l'administration Trump à la politique énergétique et environnementale américaine inquiètent, la résistance s'organise progressivement aux Etats-Unis à l'échelle locale. Présent à Paris aux côté d'Anne Hidalgo, l'ex-maire de New York Michael Bloomberg, a en…
mer 3 Août 2016
Souvent présentée comme la solution miracle, l’énergie photovoltaïque séduit de très nombreux pays africains, à l’instar du Burkina Faso. Pourtant, le bloggeur canadien Philippe Gauthier, du mensuel culturel "Voir", rappelle que cette technologie nécessite des métaux rares qui « limiteront sérieusement le déploiement…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.