La Côte-d'Ivoire met en service le barrage hydroélectrique de Soubré - L'EnerGeek

La Côte-d’Ivoire met en service le barrage hydroélectrique de Soubré

barrage_Soubre_Cote_d_ivoire

Le nouveau barrage hydroélectrique de Soubré en Côte-d’Ivoire, financé et construit par la Chine dans le but de combler une partie du déficit énergétique national, a officiellement été mis en service vendredi 30 juin 2017. Considéré comme l’installation hydroélectrique la plus importante du pays, avec 275 MW de puissance cumulée, cet ouvrage permettra d’augmenter la capacité de manière significative la part des énergies renouvelables dans le mix énergétique ivoirien.

Si l’énergie hydraulique représente déjà 25% du mix énergétique ivoirien contre 75% pour les combustibles fossiles, elle offre encore de belles perspectives de développement dans un pays engagé depuis 2011 dans un vaste programme d’augmentation de sa capacité de production. Disposant à ce jour d’une puissance installée de 2000 MW, la Côte-d’Ivoire s’est en effet donnée pour objectif d’atteindre une puissance de 4000 MW à l’horizon 2020, afin de sécuriser son approvisionnement en électricité.

Lire aussi : L’Ethiopie inaugure le plus haut barrage hydroélectrique d’Afrique

Le pays compte notamment pour cela sur le gigantesque barrage de Soubré, dont la mise en service a été officialisée la semaine dernière en présence du Premier ministre ivoirien, Amadou Gon Coulibaly. La première des quatre turbines qui composent cet ouvrage a donc été mise en marche, en attendant le démarrage complet de l’installation au mois d’août. Le barrage de Soubré va “mettre à la disposition de nos ménages et de nos industries une énergie fiable, de bonne qualité, abondante, équitablement répartie sur l’ensemble du territoire national”, a assuré M. Gon Coulibaly, évoquant une “forte et croissante demande, au taux de 10% par an en moyenne”.

Lire aussi : L’Afrique subsaharienne toujours en retard en matière d’énergies renouvelables

D’un coût de 331 milliards de FCFA (504 millions d’euros), la construction de ce barrage de quatre kilomètres de long, démarrée en 2013 dans le sud-ouest du pays, a été financée par la Chine à hauteur de 85%.

Crédits photo : CI-Energies

Rédigé par : La Rédaction

La Rédaction
ven 5 Jan 2024
L'Allemagne, géant industriel européen, montre l'exemple dans sa bataille contre le changement climatique. Avec des émissions de CO2 au plus bas depuis 70 ans, le pays démontre qu'une transition énergétique ambitieuse est non seulement possible, mais aussi efficace.    …
ven 22 Sep 2023
Dans un monde où l'énergie est au cœur de toutes les discussions, les entreprises cherchent de plus en plus à optimiser leurs dépenses énergétiques. Les récentes fluctuations des prix de l'électricité en France, influencées par des événements mondiaux et nationaux,…
mer 6 Mar 2024
La Renault 5 E-Tech séduit de nombreux automobilistes. Avec des versions pour chaque budget et des innovations à la clé, découvrez comment ce modèle phare s'apprête à électriser les rues dès 2024.   Renault 5 E-Tech : une autonomie de…
L'industrie automobile américaine pourrait bien être sur le point de gravir une nouvelle marche vers la mobilité durable pour les véhicules lourds. Les équipes de l'entreprise Achates Power et du Laboratoire national Argonne sont en train de développer un nouveau…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.