Le gestionnaire du réseau de distribution d’électricité (Enedis) a publié jeudi 21 septembre 2017, en collaboration avec RTE et le syndicat des énergies renouvelables, la dernière édition du panorama de la production d’électricité durable en France. Cette nouvelle édition, consacrée aux évolutions enregistrées durant le deuxième trimestre de l’année en cours, présente un état des lieux à fin juin 2017 très positif. La puissance du parc de production d’électricité renouvelable (hydroélectricité, solaire photovoltaïque, éolien et bioénergies) s’élève en effet à plus de 46.853 MW et atteint désormais 91 % de l’objectif 2018 entériné par la Programmation pluriannuelle des investissements (PPI).
Si la France accuse toujours un certain retard sur ses objectifs 2020 en termes d’énergie renouvelable, les réseaux de transport et de distribution continuent d’évoluer pour permettre l’intégration de la production d’électricité renouvelable tout en garantissant la sécurité et la sûreté du système électrique, et répondre ainsi aux objectifs de la transition énergétique, de porter à 40 % la part des énergies renouvelables dans le mix électrique en 2030.
Lire aussi : La croissance des énergies renouvelables s’essouffle en France
Selon le Panorama de l’électricité renouvelable publié chaque trimestre par les gestionnaires de réseaux RTE et Enedis, le Syndicat des énergies renouvelables (SER) et l’association des distributeurs d’électricité (Adeef), les énergies renouvelables (hydroélectricité, éolien, solaire, biomasse) ont couvert 22,1% de la consommation d’électricité au deuxième trimestre en France, grâce principalement à l’installation de nouvelles capacités éoliennes et solaires.
Lire aussi : Nicolas Hulot réaffirme sa « foi absolue » dans les énergies renouvelables
Le deuxième trimestre 2017 a enregistré en effet une forte progression du nombre de raccordements avec 417 mégawatts (MW) de nouvelles capacités renouvelables installées entre mars et juin, dont 94% d’énergies éolienne et solaire. Dans l’éolien, le parc atteignait au 30 juin 12.341 MW, avec 200 MW raccordés au réseau au second trimestre. La filière a atteint 82,3% de ses objectifs pour 2018, soit 15.000 MW. Dans le solaire, 194 MW ont été raccordés au deuxième trimestre, portant le parc à une puissance totale de 7.064 MW, soit 69,3% de l’objectif de 2018, à savoir 10.200 MW. Les bioénergies électriques enfin représentaient quant à elles, une puissance installée de 1.934 MW, avec 12 MW installés au deuxième trimestre.
Crédits photo : Tafe SA Tonsley
Laisser un commentaire