Lucibel et Citelum (EDF) s'allient pour un éclairage économe et innovant

Lucibel et Citelum (EDF) s’allient pour un éclairage économe et innovant

A l’heure où les solutions pour une consommation d’énergie mieux maîtrisée se multiplient, la société Citelum, filiale du groupe EDF, spécialisée dans l’éclairage intelligent et les services connectés associés, et le groupe Lucibel, spécialisé dans l’éclairage led pour les professionnels, ont annoncé jeudi 14 septembre 2017, avoir noué un partenariat pour associer et commercialiser certaines de leurs technologies. Ils répondront ensemble à des appels d’offre dans les domaines de l’éclairage intérieur et de l‘éclairage public portant sur la performance énergétique et la communication LiFi.

Le développement de l’éclairage à faible consommation est aujourd’hui un des leviers sur lesquels devront jouer les entreprises ou les collectivités pour renforcer leur action en matière d’efficacité énergétique et mettre en place des systèmes de gestion énergétique plus durables. Le groupe français Citelum agit dans ce sens et propose depuis plusieurs années déjà des services de gestion et d’optimisation énergétique des éclairages, permettant aux grandes agglomérations de diminuer leurs consommations d’énergie et leurs émissions de CO2, et assurant une excellente qualité d’éclairage pour ses citoyens.

Lire aussi :  Éclairages et lampes électriques : des économies d’énergie mises en lumière

Ce nouveau partenariat avec Lucibel lui permettra donc d’étendre son champ de compétences  et de répondre à davantage d’appels d’offres issus des collectivités bien sûr mais également des grandes entreprises innovantes. Il portera principalement sur “la conception et l’exploitation de systèmes d’éclairage led permettant de réduire significativement la consommation” d’énergie, et intégrera de nouveaux services issus des technologies développées par Lucibel, ont expliqué les deux entités dans un communiqué conjoint. Ces technologies comprennent notamment un accès à internet par la lumière (Lifi) ou encore la possibilité de géolocaliser un client ou un visiteur dans un commerce ou un musée pour lui fournir un contenu supplémentaire. Ces deux partenaires ont d’ailleurs déjà remporté un premier succès commercial avec la ville de Montreuil (93), qui a confié à Citelum un marché de performance énergétique prévoyant notamment la rénovation de l’éclairage et certaines mises en lumière de la ville, et dans lequel Lucibel étudiera et fournira certains équipements pour la mise en valeur des bâtiments ainsi qu’une solution de communication à partir de la technologie LiFi.

Lire aussi : Le groupe EDF promeut l’éclairage intelligent dans le quartier de La Défense

Pour rappel, Citelum a réalisé l’an dernier un chiffre d’affaires de près de 300 millions d’euros dont 80% à l’international. La filiale d’EDF a déjà réalisé plus de 3000 projets et événements dans le monde, avec par exemple les 120 ans de la Tour Eiffel, la mise en lumière du Tower Bridge de Londres en 2012, ou encore celle du Francis Case Memorial Bridge à Washington en 2016. De son côté, Lucibel a réalisé l’an dernier un chiffre d’affaires de 27 millions d’euros.

Crédits photo : Citelum

Rédigé par : La Rédaction

La Rédaction
jeu 27 Juin 2024
La hausse des prix du gaz arrive. Annoncée depuis longtemps, elle s’élève à 11,7 % à partir du 1er juillet 2024. Une hausse avant une accalmie promise par le gouvernement à l’hiver. Les prix du gaz grimpent de 11,7 %…
Le gouvernement peine à donner une direction à la stratégie énergétique et climatique de la France. L'avis des Français sera une nouvelle fois demandé sur ces sujets. Gabriel Attal a annoncé une prochaine grande consultation suite à une réunion qui…
La République tchèque prend également le pas de la transition énergétique. Cette dernière vient de révéler son projet de gigafactory de batteries pour voitures électriques le jeudi 7 mars 2024.   Un projet de gigafactory de batteries à 7,9 milliards…
mar 20 Fév 2024
Alors que les Français s'apprêtent à serrer la ceinture face à l'annonce d'une nouvelle augmentation du tarif d'utilisation du réseau de gaz au 1ᵉʳ juillet 2024, comme annoncée par la CRE, cette dernière semble leur apporter une lueur d'espoir. Des…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.