Lucibel et Citelum (EDF) s'allient pour un éclairage économe et innovant - L'EnerGeek

Lucibel et Citelum (EDF) s’allient pour un éclairage économe et innovant

A l’heure où les solutions pour une consommation d’énergie mieux maîtrisée se multiplient, la société Citelum, filiale du groupe EDF, spécialisée dans l’éclairage intelligent et les services connectés associés, et le groupe Lucibel, spécialisé dans l’éclairage led pour les professionnels, ont annoncé jeudi 14 septembre 2017, avoir noué un partenariat pour associer et commercialiser certaines de leurs technologies. Ils répondront ensemble à des appels d’offre dans les domaines de l’éclairage intérieur et de l‘éclairage public portant sur la performance énergétique et la communication LiFi.

Le développement de l’éclairage à faible consommation est aujourd’hui un des leviers sur lesquels devront jouer les entreprises ou les collectivités pour renforcer leur action en matière d’efficacité énergétique et mettre en place des systèmes de gestion énergétique plus durables. Le groupe français Citelum agit dans ce sens et propose depuis plusieurs années déjà des services de gestion et d’optimisation énergétique des éclairages, permettant aux grandes agglomérations de diminuer leurs consommations d’énergie et leurs émissions de CO2, et assurant une excellente qualité d’éclairage pour ses citoyens.

Lire aussi :  Éclairages et lampes électriques : des économies d’énergie mises en lumière

Ce nouveau partenariat avec Lucibel lui permettra donc d’étendre son champ de compétences  et de répondre à davantage d’appels d’offres issus des collectivités bien sûr mais également des grandes entreprises innovantes. Il portera principalement sur “la conception et l’exploitation de systèmes d’éclairage led permettant de réduire significativement la consommation” d’énergie, et intégrera de nouveaux services issus des technologies développées par Lucibel, ont expliqué les deux entités dans un communiqué conjoint. Ces technologies comprennent notamment un accès à internet par la lumière (Lifi) ou encore la possibilité de géolocaliser un client ou un visiteur dans un commerce ou un musée pour lui fournir un contenu supplémentaire. Ces deux partenaires ont d’ailleurs déjà remporté un premier succès commercial avec la ville de Montreuil (93), qui a confié à Citelum un marché de performance énergétique prévoyant notamment la rénovation de l’éclairage et certaines mises en lumière de la ville, et dans lequel Lucibel étudiera et fournira certains équipements pour la mise en valeur des bâtiments ainsi qu’une solution de communication à partir de la technologie LiFi.

Lire aussi : Le groupe EDF promeut l’éclairage intelligent dans le quartier de La Défense

Pour rappel, Citelum a réalisé l’an dernier un chiffre d’affaires de près de 300 millions d’euros dont 80% à l’international. La filiale d’EDF a déjà réalisé plus de 3000 projets et événements dans le monde, avec par exemple les 120 ans de la Tour Eiffel, la mise en lumière du Tower Bridge de Londres en 2012, ou encore celle du Francis Case Memorial Bridge à Washington en 2016. De son côté, Lucibel a réalisé l’an dernier un chiffre d’affaires de 27 millions d’euros.

Crédits photo : Citelum

Rédigé par : La Rédaction

La Rédaction
jeu 1 Déc 2016
Stigmatisées pour leur prix élevé, leur faible autonomie et le manque de stations de recharge à l'échelle nationale, les voitures électriques connaissent pourtant un développement encourageant. Les progrès technologiques actuels permettent de pallier ces inconvénients et de produire des modèles toujours plus…
mar 3 Avr 2018
Si la conversion en énergie primaire est actuellement utilisée pour calculer la consommation énergétique d’un logement et mettre ainsi en corrélation les différents types d'énergies finales (électricité, gaz naturel, fuel domestique, bois), ce choix n’est pas forcement du goût de…
mar 8 Jan 2019
Privée de plusieurs réacteurs nucléaires, la Belgique a connu une année 2018 compliquée. D'après les chiffres publiés par le gestionnaire du réseau électrique belge le 7 janvier 2019, le plat pays a importé plus d’un cinquième de ses besoins en…
ven 12 Sep 2014
En raison des basses températures qui ont caractérisé les mois de juillet et d'août, l'été 2014 est, d'un point de vue énergétique, celui de tous les records. Dans son aperçu mensuel sur l'énergie électrique, la société RTE indique en effet que la fraîcheur estivale…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.