Affaiblis par le scandale du Dieselgate révélé en 2015, le groupe allemand Volkswagen redouble d’efforts pour redorer son image et s’engage pleinement dans la mobilité propre. Le numéro un mondial de l’automobile a pour cela nettement renforcé son offensive dans l’électrique en annonçant, lundi 11 septembre 2017, la commercialisation d’une variante électrifiée de ses quelque 300 modèles d’ici 2030.
Après avoir annoncé en 2016 la commercialisation de plus de 30 modèles tout électriques d’ici 2025 censés représenter à cette date 25% de ses ventes totales, le groupe allemand va encore plus loin dans la surenchère qui secoue actuellement l’industrie de l’automobile. Le groupe a annoncé vouloir proposer à la vente d’ici 2030 au moins une variante hybride ou tout électrique de chaque modèle de ses 12 marques (Audi, Porsche, Seat, Skoda, etc.), ce qui représentera un investissement de plus 20 milliards d’euros.
Lire aussi : Diesel : Bruxelles surveillera de près les nouveaux logiciels anti-pollution
« C’est notre engagement. D’ici 2030, nous aurons électrifié toute notre palette de véhicules. Je pense que nous sommes sur la bonne voie, celle du progrès », a déclaré M. Müller dans une interview accordée à l’AFPTV, à la veille de l’ouverture à la presse du salon de l’automobile de Francfort (IAA). Volkswagen utilisera pour cela des cellules de batteries électriques en très grand nombre, qu’il ne fabrique pas et qu’il devra donc commander à ses fournisseurs pour un montant prévisionnel de 50 milliards d’euros. Cette offensive accrue dans l’électrique, baptisée « Roadmap E« , constitue « un nouveau chapitre dans l’histoire de Volkswagen« , a ajouté le patron devant la presse.
Lire aussi : Mobilité électrique : la Chine envisagerait d’interdire les voitures thermiques
Cette annonce fait écho à la décision similaire prise quelque jours plutôt par son concurrent Daimler d’offrir des versions électriques ou hybrides de tous les modèles de sa marque Mercedes-Benz d’ici 2022 et de convertir sa citadine Smart à l’électrique. De manière générale, l’ensemble des constructeurs automobiles se tournent désormais pleinement vers la commercialisation de véhicules propres afin de se positionner sur un marché de plus en plus prometteur et de répondre par la même occasion à des exigences gouvernementales de plus en plus strictes en la matière.
Crédits photo : Volkswagen
Laisser un commentaire