Volkswagen : une version électrique ou hybride de tous ses modèles d'ici 2030 - L'EnerGeek

Volkswagen : une version électrique ou hybride de tous ses modèles d’ici 2030

Volkswagen-voiture-electrique-hybride

Affaiblis par le scandale du Dieselgate révélé en 2015, le groupe allemand Volkswagen redouble d’efforts pour redorer son image et s’engage pleinement dans la mobilité propre. Le numéro un mondial de l’automobile a pour cela nettement renforcé son offensive dans l’électrique en annonçant, lundi 11 septembre 2017, la commercialisation d’une variante électrifiée de ses quelque 300 modèles d’ici 2030.

Après avoir annoncé en 2016 la commercialisation de plus de 30 modèles tout électriques d’ici 2025 censés représenter à cette date 25% de ses ventes totales, le groupe allemand va encore plus loin dans la surenchère qui secoue actuellement l’industrie de l’automobile. Le groupe a annoncé vouloir proposer à la vente d’ici 2030 au moins une variante hybride ou tout électrique de chaque modèle de ses 12 marques (Audi, Porsche, Seat, Skoda, etc.), ce qui représentera un investissement de plus 20 milliards d’euros.

Lire aussi : Diesel : Bruxelles surveillera de près les nouveaux logiciels anti-pollution

« C’est notre engagement. D’ici 2030, nous aurons électrifié toute notre palette de véhicules. Je pense que nous sommes sur la bonne voie, celle du progrès », a déclaré M. Müller dans une interview accordée à l’AFPTV, à la veille de l’ouverture à la presse du salon de l’automobile de Francfort (IAA). Volkswagen utilisera pour cela des cellules de batteries électriques en très grand nombre, qu’il ne fabrique pas et qu’il devra donc commander à ses fournisseurs pour un montant prévisionnel de 50 milliards d’euros. Cette offensive accrue dans l’électrique, baptisée “Roadmap E“, constitue “un nouveau chapitre dans l’histoire de Volkswagen“, a ajouté le patron devant la presse.

Lire aussi : Mobilité électrique : la Chine envisagerait d’interdire les voitures thermiques

Cette annonce fait écho à la décision similaire prise quelque jours plutôt par son concurrent Daimler d’offrir des versions électriques ou hybrides de tous les modèles de sa marque Mercedes-Benz d’ici 2022 et de convertir sa citadine Smart à l’électrique. De manière générale, l’ensemble des constructeurs automobiles se tournent désormais pleinement vers la commercialisation de véhicules propres afin de se positionner sur un marché de plus en plus prometteur et de répondre par la même occasion à des exigences gouvernementales de plus en plus strictes en la matière.

Crédits photo : Volkswagen

Rédigé par : La Rédaction

La Rédaction
lun 4 Avr 2016
Depuis trois ans, Solvay s'est associé à la Caisse des Dépôts et à Marubeni, un énergéticien japonais, pour améliorer les solutions de l’efficacité énergétique. Aujourd’hui, ils officialisent la création de la holding EEco et visent une rentabilité entre 10 et…
mar 5 Mai 2015
Le 28 avril 2015, RTE a publié son « Bilan électrique et perspectives 2014 » pour la région Midi-Pyrénées. Avec ce document présenté chaque année, on peut apprendre que cette région possède aujourd’hui le deuxième plus grand parc de production d’électricité d'origine renouvelable…
ven 26 Août 2016
Afin de développer les énergies renouvelables, tous les spécialistes s’accordent sur la nécessité de renforcer les capacités de stockage de l’énergie. D’après une étude réalisée par GlobalData, les capacités de stockage de l’énergie par batterie vont justement progresser de 1,5…
lun 13 Août 2018
Appelé à s’exprimer sur un litige opposant Bruxelles à la Russie au sujet de la conformité du Paquet énergie européen, le "panel" de l’Organisation mondiale du commerce (OMC) s’est prononcé vendredi 10 août 2018, en faveur de l’Union européenne. Ce…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.