Argentine : le gouvernement valide la construction de barrages hydroélectriques en Patagonie

Argentine : le gouvernement valide la construction de barrages hydroélectriques en Patagonie

Santa-Cruz-barrages-hydroelectricite-argentine

Le gouvernement argentin a confirmé lundi 28 août 2017 son soutien au projet de construction de deux barrages hydroélectriques, dans la province de Santa Cruz en Patagonie, dans le sud du pays. Ce projet, ralenti jusqu’à présent par des recours en justice d’associations environnementales, prévoit de produire à terme plus de 5% de la consommation d’électricité du pays.

Les deux barrages hydroélectriques prévus depuis 2013 sur le fleuve Santa Cruz en Patagonie seront bel et bien construits. L’administration du président Mauricio Macri a réaffirmé son soutien à ce projet avec la publication au Journal officiel d’une résolution par les ministères de l’Energie et de l’Environnement.

Lire aussi : Hydrocarbures : l’Argentine veut relancer l’exploitation d’un des plus vastes gisements du monde

Cette résolution souligne l’importance de ce projet hydroélectrique pour l’économie locale et la création d’énergie verte, et intègre dans le plan de construction les dernières recommandations proposées par les récentes études environnementales réalisées. En décembre dernier, la Cour suprême argentine avait en effet demandé de nouvelles études sur l’impact environnemental du projet, ainsi qu’une audience au Parlement à ce sujet, en réponse à une pétition de plusieurs ONG. Lors de cette audience, qui s’est tenue le 20 juillet, les législateurs avaient souligné une nouvelle fois “les avantages de la mise en œuvre des travaux pour le développement du pays”, et la contribution de ces futures installations “à la production d’énergies propres, à la promotion du développement économique et à la création d’emplois“.

Lire aussi : Argentine : un mix électrique qui fait figure d’exception en Amérique du Sud

Ce projet prévoit la réalisation de deux barrages par un consortium composé du groupe chinois Gezhouba Group Corp et de la société argentine Electroingeniería, pour un coût estimé à plus d’un milliard d’euros. Une fois terminées, ces installations fourniront 5.000 gigawatt-heure (GWH) d’énergie, soit assez pour éclairer 1,5 million de logements, et produiront 5% des besoins annuels du pays en électricité. Ils constitueront ainsi le troisième pôle de production hydroélectrique d’Argentine.

Crédits photo : Fredlyfish4

Rédigé par : La Rédaction

La Rédaction
ven 31 Mai 2024
Le projet de parc éolien offshore de Dunkerque, prévu pour entrer en service en 2027, suscite de vives controverses. Avec ses 46 éoliennes de 300 mètres de haut, le parc couvrira une zone de 50 km² à 10 km des…
jeu 15 Fév 2024
Durant la célébration de son cinquantième anniversaire, organisée au siège de l'OCDE à Paris du 13 au 15 février 2024, Fatih Birol, le président de l'AIE, a révélé l'initiation d'un processus d'adhésion visant à intégrer l'Inde comme le trente-deuxième État…
jeu 18 Avr 2024
Le marché des panneaux solaires est dominé par l’Asie. Les entreprises françaises ou européennes sont en difficulté. L’une des plus importantes de France, Systovi, met la clé sous la porte. Systovi, la fin d’un pionnier des panneaux solaires Créée en…
La Renault 5 E-Tech séduit de nombreux automobilistes. Avec des versions pour chaque budget et des innovations à la clé, découvrez comment ce modèle phare s'apprête à électriser les rues dès 2024.   Renault 5 E-Tech : une autonomie de…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.