Argentine : le gouvernement valide la construction de barrages hydroélectriques en Patagonie - L'EnerGeek

Argentine : le gouvernement valide la construction de barrages hydroélectriques en Patagonie

Santa-Cruz-barrages-hydroelectricite-argentine

Le gouvernement argentin a confirmé lundi 28 août 2017 son soutien au projet de construction de deux barrages hydroélectriques, dans la province de Santa Cruz en Patagonie, dans le sud du pays. Ce projet, ralenti jusqu’à présent par des recours en justice d’associations environnementales, prévoit de produire à terme plus de 5% de la consommation d’électricité du pays.

Les deux barrages hydroélectriques prévus depuis 2013 sur le fleuve Santa Cruz en Patagonie seront bel et bien construits. L’administration du président Mauricio Macri a réaffirmé son soutien à ce projet avec la publication au Journal officiel d’une résolution par les ministères de l’Energie et de l’Environnement.

Lire aussi : Hydrocarbures : l’Argentine veut relancer l’exploitation d’un des plus vastes gisements du monde

Cette résolution souligne l’importance de ce projet hydroélectrique pour l’économie locale et la création d’énergie verte, et intègre dans le plan de construction les dernières recommandations proposées par les récentes études environnementales réalisées. En décembre dernier, la Cour suprême argentine avait en effet demandé de nouvelles études sur l’impact environnemental du projet, ainsi qu’une audience au Parlement à ce sujet, en réponse à une pétition de plusieurs ONG. Lors de cette audience, qui s’est tenue le 20 juillet, les législateurs avaient souligné une nouvelle fois “les avantages de la mise en œuvre des travaux pour le développement du pays”, et la contribution de ces futures installations “à la production d’énergies propres, à la promotion du développement économique et à la création d’emplois“.

Lire aussi : Argentine : un mix électrique qui fait figure d’exception en Amérique du Sud

Ce projet prévoit la réalisation de deux barrages par un consortium composé du groupe chinois Gezhouba Group Corp et de la société argentine Electroingeniería, pour un coût estimé à plus d’un milliard d’euros. Une fois terminées, ces installations fourniront 5.000 gigawatt-heure (GWH) d’énergie, soit assez pour éclairer 1,5 million de logements, et produiront 5% des besoins annuels du pays en électricité. Ils constitueront ainsi le troisième pôle de production hydroélectrique d’Argentine.

Crédits photo : Fredlyfish4

Rédigé par : La Rédaction

La Rédaction
mer 12 Avr 2017
Comme chaque année à la même période, des salariés de la division hydraulique EDF de la région PACA étaient en mission le mercredi 22 mars 2017 dans les hauteurs du parc national du Mercantour. L'objectif : fermer les vannes des huit…
dim 16 Oct 2016
Organisé du 9 au 13 octobre à Istanbul (Turquie), le 23e Congrès mondial de l’énergie s’est intéressé à l’avenir du secteur. Parallèlement à une transformation de la production d'énergie, le cabinet Accenture Strategy et l'institut Paul Scherrer tablent sur une hausse de…
ven 10 Nov 2017
Considérant le Brésil comme un marché porteur pour l’avenir compte tenu de ses ambitions de développement dans les énergies propres à l’international, le groupe EDF EN investit depuis plusieurs années dans de nouveaux moyens de production renouvelables et vient de…
ven 29 Sep 2017
Producteurs d’une électricité à la fois fiable, propre et abordable, les grands barrages hydrauliques français font partie du patrimoine historique et industriel local, et doivent s'assurer de la préservation des quantités et de la qualité des ressources en eau utilisées.…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. Apprenez comment les données de vos commentaires sont utilisées.