Eoliennes Francéole : une offre de reprise partielle a été déposée - L'EnerGeek

Eoliennes Francéole : une offre de reprise partielle a été déposée

Franceole-usine-eoliennes

Placée sous redressement judiciaire le 17 mai 2017 pour défaut de trésorerie, la société française de fabrication de mâts d’éoliennes Francéole pourrait finalement poursuivre son activité, ou du moins en partie. Une offre de reprise partielle a été déposée jeudi 17 août 2017, par le fonds d’investissements Nimbus concernant l’usine dijonnaise du fabricant bourguignon.

Malgré un chiffre d’affaires de 29 millions d’euros en 2016, le français Francéole ne disposait plus des fonds suffisants pour couvrir ses besoins au-delà du mois d’octobre. Une situation intenable qui a poussé le tribunal de commerce de Chalon-sur-Saône à placer l’entreprise sous contrôle judiciaire et à chercher d’éventuels repreneurs. Envisagée dans un premier temps, l’élaboration d’un plan de reprise avait finalement été jugée trop “compliquée” compte tenu du coût de la main d’œuvre, de la surcapacité de production d’éoliennes au niveau européen, et de la forte concurrence des groupes portugais, espagnols et allemands.

Lire aussi : L’énergie éolienne en forte progression au 1er trimestre 2017

L’offre déposée cette semaine par le fonds d’investissement Nimbus, propose néanmoins de maintenir la quasi-totalité des emplois, soit une cinquantaine, sur le site de Longvic, dans l’agglomération dijonnaise, et de poursuivre l’activité de fabrication de mâts éoliens. Elle doit être examinée lors d’une audience prévue le 7 septembre prochain au tribunal de commerce de Chalon-sur-Saône, mais pourrait être reportée pour laisser le temps de la négociation. Le second site du groupe, situé au Creusot et qui n’est pas concerné ici, avait de son côté reçu une première offre au mois de juillet de la part de la société Matière. Mais ce repreneur potentiel, désireux de diversifier l’usine vers la production de ponts métalliques, ne garantissait le maintien que de 46 emplois sur plus d’une centaine.

Lire aussi : La production d’énergie éolienne au cœur de la recherche technologique française

Pour rappel, le fabricant Francéole était né fin 2012 de la reprise par le groupe Pélican Venture de deux entreprises distinctes : SIAG France, au Creusot, et Céole, à Longvic. A l’époque, les deux fabricants de mâts avaient déjà été placés en redressement judiciaire, minés par le recul du marché de l’éolien, notamment en raison de l’incertitude sur le tarif d’achat de l’électricité éolienne terrestre.

Crédits photo : Francéole

Rédigé par : La Rédaction

La Rédaction
jeu 20 Mai 2021
La mise en service de la centrale électrique du Larivot, qui répond à la nécessité de sécuriser l’approvisionnement électrique de la Guyane, département français où la demande énergétique devrait croître à une cadence d’environ 3 % par an dans les…
Quelques jours après le dévoilement du contenu définitif de la future réglementation environnementale 2020 (RE2020), une étude réalisée par l’ADEME et RTE confirme la pertinence des choix gouvernementaux dans le bâtiment.  Au terme de deux années de recherche commune, l’agence…
mer 8 Fév 2023
Le vote du Sénat, mardi 7 février, a permis d’adopter définitivement le projet de loi d’accélération des énergies renouvelables. Ce texte doit permettre de construire plus rapidement fermes solaires et champs d’éoliennes. C’est par un vote massif de 300 sénateurs,…
dim 24 Sep 2023
L'autoconsommation énergétique n'est plus une tendance émergente ; elle est devenue une réalité palpable en France. Les particuliers, les collectivités et même les copropriétés adoptent de plus en plus cette pratique, cherchant à devenir des acteurs actifs de la transition…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.