L'UE et la Suisse veulent unir leur marché du carbone - L'EnerGeek

L’UE et la Suisse veulent unir leur marché du carbone

marche-carbone_CO2_centrale_thermique

Peu efficace jusqu’à présent en raison d’un large excès de quotas et d’un prix de la tonne trop bas, le marché du carbone européen se rêve pourtant plus grand. Alors qu’un projet de réforme est en cours de négociations au Parlement européen, la Commission européenne n’a jamais caché de son côté sa volonté de promouvoir ce système chez ses voisins et partenaires internationaux, à commencer par la Suisse. La Commission a adopté mercredi 16 août 2017, deux propositions destinées à finaliser et ratifier l’accord attendu prochainement entre l’UE et la Suisse, et dont le but sera de créer des passerelles entre leur marché d’échange de quotas d’émissions de carbone respectif.

Le système de quotas d’émissions (dit SEQE ou ETS en anglais pour European Trading Scheme) est destiné à exercer une pression financière sur les grands émetteurs afin qu’ils réduisent leurs émissions de gaz à effet de serre, en investissant dans les énergies renouvelables, dans les technologies vertes ou de captage du carbone. Le but à long terme étant de modifier progressivement leurs moyens de production, d’encourager la recherche et le développement de nouvelles énergies, et le démarrage d’entreprises vouées au développement durable.

Lire aussi : La réforme du marché du carbone européen se dessine enfin

Concrètement, ce marché doit permettre de plafonner les émissions et de réduire ce plafond au fur et à mesure, forçant ainsi les grands industriels à payer plus pour continuer à polluer ou à réduire leurs émissions pour payer moins. Les entreprises qui ne dépassent pas leur plafond peuvent quant à elles vendre le CO2 non utilisés aux émetteurs qui dépassent la limite permise. Ces entreprises peuvent ainsi engendrer des revenus supplémentaires et investir dans des énergies et technologies renouvelables.

Lire aussi : Climat : un rapport d’économistes plaide pour une hausse du prix du carbone

Or, pour la première fois depuis la création de ce système, “les participants du marché ETS de l’UE seront (bientôt) en mesure d’utiliser des allocations issues du système suisse pour se mettre en conformité, et vice versa”, a expliqué la Commission européenne dans un communiqué. Selon un accord prévu avant la fin de l’année et applicable à l’horizon 2019, l’Union européenne et la Suisse devraient en effet lier leur marché du carbone respectif et s’engager ensemble dans la voie du développement durable. “En tant que plus gros système de plafonnement et d’échange au monde, nous avons toujours œuvré à promouvoir la croissance du marché international du carbone“, s’est félicité Miguel Arias Canete, commissaire européen à l’Action pour le climat, cité dans le communiqué. “C’est une très bonne étape qui montre notre détermination à combattre le changement climatique ensemble“, a renchéri lors d’un point presse à Bruxelles une porte-parole de la Commission, Annika Breidthardt.

Crédits photo : Ministère de l’énergie

Rédigé par : La Rédaction

La Rédaction
mer 27 Mar 2024
Les fluctuations du prix des carburants alimentent les tensions entre géants. Michel-Édouard Leclerc pointe du doigt TotalEnergies pour expliquer l’arrêt de la vente à prix coûtant dans ses stations, une décision qui secoue le portefeuille des automobilistes français.   Leclerc…
jeu 21 Déc 2023
La pollution des voitures est un sujet de plus en plus pris au sérieux par beaucoup. Les voitures électriques sont souvent présentées comme une solution écologique. Mais sont-elles vraiment moins polluantes que les voitures thermiques, même lorsqu'elles sont rechargées avec…
mar 9 Jan 2024
Alors que la France grelotte sous un froid qu'elle n'avait plus connu depuis quelque temps, nos appareils électroniques subissent, eux aussi, l'hiver. Smartphones et voitures électriques, équipés de batteries lithium-ion, voient leur performance chuter drastiquement.          …
ven 28 Oct 2022
Vingt fois sur le métier remettez votre ouvrage : l’Europe a confirmé une nouvelle fois qu’elle interdirait la vente de voitures neuves à moteur thermique, à partir de 2035.  Exit les moteurs thermiques. Ou plutôt, exit les véhicules émettant du…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.