Au Koweït, une marée noire menace les eaux du Golfe

Publié le

Écrit par :

La Rédaction

Temps de lecture: 2 minutes

Membre de l’Opep, le Koweït produit près de 2,7 millions de barils de pétrole par jour dont il tire 85% ...

champs_offshore-koweït
Au Koweït, une marée noire menace les eaux du Golfe | L'EnerGeek

Membre de l’Opep, le Koweït produit près de 2,7 millions de barils de pétrole par jour dont il tire 85% de ses revenus, et exploite pour cela depuis de nombreuses années maintenant plusieurs champs pétroliers offshore dans la mer du Golfe. Une exploitation performante au demeurant mais dont la moindre complication peut avoir des conséquences fâcheuses pour l’environnement. Les autorités koweïtiennes ont annoncé par exemple dimanche 13 août 2017, la formation d’une marée noire près d’un champ de pétrole offshore exploité conjointement avec l’Arabie saoudite.

« Des équipes d’urgence peinent à circonscrire une marée noire près du complexe pétrolier de Ras al-Zour » dans le sud du Koweït, a indiqué dimanche Talal al-Khaled, porte-parole de la Kuwait National Petroleum, dans un communiqué publié par l’agence officielle KUNA, et relayé par l’AFP.

Lire aussi : Prix du pétrole brut : l’Agence internationale de l’énergie appelle à la patience

Si la source de la fuite de pétrole et sa taille n’ont pas été communiquées de manière officielle, certains médias locaux ont affirmé qu’elle provenait d’un vieux pipeline sous-marin d’Al-Khafji, opéré conjointement par le Koweït et l’Arabie saoudite dans les eaux du Golfe. Selon eux, plus de 35.000 barils de brut se seraient déverser dans les eaux au large de Ras al-Zour, polluant la zone et contraignant les autorités à fermer deux centrales qui produisent de l’électricité et désalinisent de l’eau de mer afin d’éviter une contamination (le Koweït dépend beaucoup de la désalinisation pour son approvisionnement en eau potable).

Lire aussi : Accord pétrolier : la Russie et l’Arabie Saoudite favorables à une prolongation

Le plus lu  Chèque énergie 2024 : la 3e vague de versement arrive

De leur côté, l’Arabie saoudite et Bahreïn ont précisé que la marée noire n’avait pas encore atteint leurs eaux territoriales, précisant toutefois qu’ils resteraient vigilants dans les jours à venir. Ryad a notamment lancé un plan de crise comprenant une surveillance aérienne de la zone concernée, et des équipes de la Saudi Arabian Chevron, qui exploite une partie du gisement de Khafji, et d’un organisme saoudien spécialisé, se sont jointes aux opérations de nettoyage.

Une réaction ? Laissez un commentaire

Vous aimez cet article ? Partagez !

À propos de l'auteur :
La Rédaction

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.