Energie : le médiateur défend la limitation des rattrapages de facturation

Energie : le médiateur défend la limitation des rattrapages de facturation

jean_gaubert_mediateur_national_energie

Destinée à éviter les rattrapages tarifaires trop importants pour les consommateurs, la loi de 2016 relative à la facturation de l’électricité et du gaz naturel interdit les rattrapages de plus de quatorze mois. Une disposition qui ne serait malheureusement pas toujours appliquée par l’ensemble des opérateurs selon un communiqué du médiateur national de l’énergie publié mardi 8 août 2017. Jean Gaubert déplore en effet un nombre toujours régulier de litiges opposant usagers et opérateurs en lien avec des facturations trop élevées.

Force est de constater qu’un an après l’entrée en vigueur de cette mesure, les litiges concernant des rattrapages de facturation de plus de 14 mois perdurent“, a déclaré le médiateur national de l’énergie, Jean Gaubert, dans un communiqué. Adoptée en août 2016, cette limitation devait permettre d’éviter aux ménages d’avoir à payer soudainement des factures de consommation d’énergie de plusieurs années, pouvant atteindre parfois plusieurs milliers d’euros. Elle impose pour cela aux distributeurs de relever le compteur au moins une fois par an, et de limiter à deux mois supplémentaires le délai accordé aux distributeur pour contacter les clients dont le relevé n’aura pu être réalisé dans l’année.

Lire aussi : Précarité énergétique : le médiateur prévoit une forte hausse des coupures pour impayés

Problème, cette disposition ne serait pas appliquée pas tous les opérateurs qui profiteraient dans ce domaine de la méconnaissance des consommateurs. Le médiateur cite par exemple des cas de “relevé non effectués ou de régularisations tardives par le distributeur, d’index de relève non pris en compte, de facturations tardives ou bloquées par le fournisseur”. Si les opérateurs corrigent généralement la situation lorsqu’ils se retrouvent devant le médiateur, nombre de clients ignorent leurs droits et continuent de payer des factures de rattrapage de plus de 14 mois. Or, les sommes en jeu peuvent être très importantes et contribuer à placer certains ménages en situation de précarité énergétique (les litiges portaient sur des factures de 3.600 euros en moyenne en 2015).

Face à cette situation anormale, il est impératif que fournisseurs et distributeurs mettent en place des dispositifs qui corrigent automatiquement avant leur émission les facturations portant sur plus de 14 mois de consommation”, fait valoir le médiateur.

Crédits photo : Furets.com

Rédigé par : La Rédaction

La Rédaction
ven 19 Avr 2024
Le secteur énergétique français a été marqué en 2023 par une vague inédite de réclamations adressées au médiateur d'EDF, Olivier Fontanié. Cette augmentation, qui s'élève à 37% par rapport à 2022, est liée en particulier aux difficultés rencontrées par les…
    L'UE persiste et signe : la France doit impérativement rehausser ses objectifs concernant les énergies renouvelables. C'est ce qu'à une nouvelle fois demandé la commissaire européenne à l'énergie, Kadri Simson, lors de son discours devant la Commission de…
Volkswagen s'aligne sur les géants de l'industrie en adoptant la norme de recharge nord-américaine de Tesla, le NACS. Cette décision marque un tournant stratégique pour le groupe allemand et ses filiales, mais aussi pour le passage à l'électromobilité. Voiture électrique…
mar 26 Déc 2023
L'ombre d'une crise énergétique majeure plane sur l'Amérique du Nord. Selon un rapport de la North American Electric Reliability Corporation (NERC), plus de 300 millions d'habitants aux États-Unis et au Canada pourraient être confrontés à des pénuries d'électricité d'ici à…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.