Canada : Petronas renonce au projet gazier Pacific Northwest LNG - L'EnerGeek

Canada : Petronas renonce au projet gazier Pacific Northwest LNG

projet_canada-petronas

Le groupe pétrolier malaisien Petronas et ses partenaires dans la co-entreprise canadienne North Montney ont annoncé officiellement, mardi 25 juillet 2017, le retrait du projet Pacific Northwest LNG en raison d’un contexte économique peu encourageant. Ce projet prévoyait l’installation de deux terminaux gaziers à l’ouest du pays, près de Prince Rupert à 1.200 km au nord de Vancouver, et devait constituer à terme un débouché déterminant pour l’ensemble des producteurs de la filière LNG au Canada.

A la fois pleinement engagé dans l’Accord de Paris et gros producteur d’hydrocarbures, le Canada semble constamment jouer sur les deux tableaux. Le feu vert accordé en septembre dernier par le gouvernement de Justin Trudeau au projet de deux terminaux gaziers à l’ouest du Canada, avait provoqué la colère des écologistes et des Premières nations, dénonçant les incohérences du discours gouvernemental.

Lire aussi : Canada : un rapport dénonce le manque d’action du pays en matière de changement climatique

Le Premier ministre avait en effet validé le projet gazier du géant malaisien Petronas qui prévoyait la construction de deux terminaux de gaz liquéfié (d’une capacité de 6 millions de tonnes par an chacun) sur l’île de Lelu au nord de la province de la Colombie-Britannique, ainsi que d’un gazoduc de 900 km reliant Hudson’s Hope (400 km au nord de Prince George) et l’île de Lelu. Vivement contesté par les associations de défense de l’environnement et des droits des autochtones, qui voyaient leurs réserves traversées par le gazoduc, ce projet évalué à plus de 36 milliards de dollars canadiens (24 milliards d’euros), avait été maintenu pour des raisons économiques. Justin Trudeau avait notamment justifié sa décision par la nécessité de mener de front la croissance économique et la politique de l’environnement.

Lire aussi : L’île du Prince Edouard au Canada rêve d’indépendance énergétique

Mais malgré ce soutien étatique, ce projet gazier de grande ampleur ne devrait finalement jamais voir le jour. Le groupe Petronas et ses partenaires ont en effet annoncé leur décision de renoncer à sa réalisation compte tenu du contexte économique tendu lié à la chute des prix de l’énergie depuis trois ans. “Nous sommes déçus que l’environnement très difficile en raison des prix durablement déprimés et des changements sur le marché de l’énergie nous poussent à cette décision” d’abandonner le projet Pacific Northwest LNG, a indiqué son PDG Anuar Taib, dans un communiqué.

Crédits photo : Pacific Northwest LNG

Rédigé par : La Rédaction

La Rédaction
mer 10 Jan 2024
L'année 2024 s'annonce difficile pour les Français qui se chauffent au gaz. Leur facture devrait inévitablement augmenter, principalement en raison du doublement de l'accise et de la prochaine augmentation des coûts de distribution prévue en juillet 2024.   Doublement de…
Après la mise à l'arrêt du projet NEMO, développé par Naval Energies et Akuo Energy en 2018, un groupe de sept entreprises européennes, réuni derrière Global OTEC, lance un nouveau projet de conversion d'énergie thermique des mers (ETM) aux îles…
mer 17 Jan 2024
La Norvège change son fusil d'épaule. Mardi 16 janvier 2024, le pays scandinave a annoncé l'octroi d'un nombre record de nouvelles licences pétrogazières dans le but de garantir sa souveraineté énergétique.   Gaz : la Norvège veut assurer sa position…
mar 29 Nov 2022
Contrainte d’abandonner le gaz russe pas cher, livré directement sur son territoire par pipeline, l’Allemagne se résoud à trouver d’autres fournisseurs, dans son coin. Berlin vient ainsi de signer en direct avec le Qatar pour 15 ans. On comprend mieux…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.