Nicolas Hulot veut booster les énergies marines renouvelables - L'EnerGeek

Nicolas Hulot veut booster les énergies marines renouvelables

De passage à Brest dans le Finistère vendredi 21 juillet 2017, le ministre de la Transition écologique et solidaire s’est déclaré largement favorable au développement rapide des énergies marines renouvelables. Critiquant ouvertement les nombreux recours déposés contre les projets de parcs éoliens marins notamment, Nicolas Hulot a estimé qu’on ne pouvait pas “être contre tout” si on souhaitait réussir la transition énergétique en cours.

Lors d’une visite du pôle de compétitivité Mer Bretagne, à Brest, le ministre de la Transition écologique a saisi l’occasion de son passage pour évoquer le cas des énergies marines renouvelables et leur faible développement dans l’Hexagone. En effet, malgré un potentiel prometteur le long des côtes françaises, les énergies marines accusent encore un certain retard en France du fait de procédures administratives complexes et de recours juridiques pas toujours justifiés selon le ministre.

Lire aussi : Parc éolien offshore de Fécamp : la justice rejette les recours des associations

On est freiné dans le développement de cette filière par un certain nombre de verrous administratifs, juridiques, parfois économiques ou financiers (…) C’est bien beau de se fixer des objectifs dans une loi, mais après, il faut développer des stratégies (…) Dans les verrous, il y a parfois des contentieux qui s’éternisent, des craintes qui sont justifiées ou non”, a déclaré le ministre. “Le premier message que je veux faire passer, c’est que, dans la transition énergétique, on ne peut pas être contre tout”, a ajouté M. Hulot, visant ici de manière explicite les recours des associations qui ralentissent les projets de parcs éoliennes marins prévus sur la façade Manche-Atlantique, au motif qu’ils seraient en contradiction avec l’environnement marin.

Pour remédier à cette lenteur administrative, le ministre veut faire en sorte de dynamiser la filière tout en assurant le respect des océans et des écosystèmes. “Maintenant, on va rentrer dans la phase opérationnelle (…) 0n a jusqu’en fin 2018 pour mettre en place des plans de bataille mais, après, on va vraiment booster la filière de l’économie bleue”, a précisé le ministre. Pour rappel, la Programmation pluriannuelle de l’énergie (PPE) prévoit d’attribuer jusqu’à 6.000 mégawatts (MW) de projets pour l’éolien en mer posé d’ici à 2023, en plus des 3.000 MW qui devraient être en service à cette échéance.

Crédits photo : Nicolas Hulot (Twitter)

Rédigé par : La Rédaction

La Rédaction
lun 19 Fév 2024
Singapour souhaite s'imposer comme un pionnier dans la lutte contre le changement climatique en ciblant l'un des secteurs les plus difficiles à décarboner : l'aviation. Le ministre des Transports, Chee Hong Tat, a annoncé, lors du salon de l'aéronautique de…
ven 22 Déc 2023
Volkswagen s'aligne sur les géants de l'industrie en adoptant la norme de recharge nord-américaine de Tesla, le NACS. Cette décision marque un tournant stratégique pour le groupe allemand et ses filiales, mais aussi pour le passage à l'électromobilité. Voiture électrique…
ven 3 Nov 2023
Le marché de la rénovation énergétique est en plein boom, mais tous les acteurs ne jouent pas le jeu. Des consommateurs floués, des travaux inachevés et des équipements défaillants : le tableau est parfois sombre. La vigilance est de mise,…
jeu 15 Fév 2024
Durant la célébration de son cinquantième anniversaire, organisée au siège de l'OCDE à Paris du 13 au 15 février 2024, Fatih Birol, le président de l'AIE, a révélé l'initiation d'un processus d'adhésion visant à intégrer l'Inde comme le trente-deuxième État…

COMMENTAIRES

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.