Linky : la justice se prononce en faveur du compteur communicant - L'EnerGeek

Linky : la justice se prononce en faveur du compteur communicant

compteur-linky

Si les rapports successifs de l’ANFR et de l’ANSES (aussi rassurants soient-ils) ne semblent pas suffire pour convaincre les communes encore récalcitrantes à l’idée d’accueillir les nouveaux compteurs Linky sur leur territoire, la justice devrait finalement mettre un terme définitif à la polémique. Le tribunal administratif de Pau a en effet donné raison à l’Etat et à Enedis, dans le cadre d’un jugement rendu jeudi 20 juillet 2017, contre la commune de Tarnos (Landes) qui refusait de procéder à l’installation de compteurs numériques connectés.

Installé un peu partout en France depuis fin 2015, le compteur intelligent Linky équipera à terme plus de 35 millions de foyers. Il permet d’éviter le passage d’un technicien pour relever les compteurs, de mesurer la consommation en temps réel, de transmettre ces données quotidiennement au fournisseur d’électricité, et de proposer en fin de compte, une facturation plus précise que celle basée sur des estimations. Autant d’avantages qui semblent malgré tout encore insuffisants pour certains élus locaux et autres associations d’électro-sensibles, qui s’inquiètent des possibles risques pour la santé liés aux ondes électromagnétiques émises par le compteur, et dénoncent le non-respect de la vie privée des usagers.

Lire aussi : Linky : les communes françaises pour et contre son déploiement

Plusieurs communes ont même annoncé ces derniers mois vouloir refuser l’installation de ces nouveaux compteurs sur la base de simples rumeurs et en dépit des nombreuses études réalisées par l’ANFR (l’Agence nationale des fréquences) et l’ANSES (l’Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail). A Tarnos dans les Landes par exemple, le conseil municipal a pris la décision en mai 2017 de s’opposer au remplacement des anciens compteurs en cours dans la commune. Une décision contestée en justice par le préfet des Landes et l’opérateur du réseau Enedis, en charge de l’installation des compteurs. Ces derniers ont fait valoir pour leur défense, le fait que la commune de Tarnos avait délégué sa compétence en matière de distribution d’électricité à un syndicat mixte communal, ce qui entraînait, selon eux, la délégation de propriété et l’impossibilité pour la ville de refuser le remplacement des compteurs existants. Un argument valable pour le tribunal administratif qui a mis en évidence “un doute sérieux sur la légalité d’interdire le remplacement des compteurs“.

Lire aussi : Linky : un temps critiqué, le compteur communicant finit par convaincre

Comme l’explique dans le magazine Que Choisir, Charles-Antoine Gautier, chef du département Énergie de la Fédération nationale des collectivités concédantes et régies (FNCCR), “la plupart des communes ont transféré la compétence du réseau électrique à leur intercommunalité, à leur métropole ou à un syndicat local de l’énergie. C’est cette autorité qui gère la concession de service public, pas la commune”. En attribuant leur compétence au profit d’une autorité organisatrice, les communes comme Tarnos par exemple n’ont plus compétence en la matière et le vote du conseil municipal n’a donc aucune valeur légale.

Rédigé par : La Rédaction

La Rédaction
jeu 27 Juil 2017
François Brottes, président du directoire de RTE, et Bruno Léchevin, président de l’Ademe ont officialisé jeudi 20 juillet 2017, la signature d’un accord de coopération prévoyant la mise en commun de leurs travaux d’expertises et de recherche. Cette collaboration jusqu’à…
mar 18 Avr 2017
Si notre approvisionnement énergétique constitue aujourd'hui un des principaux sujets de préoccupation en pleine campagne présidentielle, l'énergie est aussi et surtout un des premiers postes de dépenses pour une majorité de ménages en France, qui n'hésitent plus désormais à sacrifier…
ven 2 Mai 2014
L’Alsace affiche pour l’année 2013 une consommation d’électricité en forte de baisse de 4 %. Une évolution qui s’oppose à la stabilisation générale sur le territoire français et qui fait de l’Alsace un cas particulier. Si les Alsaciens consomment bien…
jeu 21 Fév 2013
Le mix électrique de la Nouvelle-Zélande est dominé par les énergies renouvelables. La filière hydraulique est la première source d’électricité du pays. La géothermie est aussi fortement exploitée comme le stipule le 14ème inventaire des énergies renouvelables Observ’ER. Plus des…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.